Critères pour l’achat d’un sac à dos: détails utiles

Les sacs à dos sont vendus un peu partout. Où trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix? 7 conseils pour trouver le sac à dos juste.

Peut-on espérer faire une bonne affaire chez un discounter ou faut-il plutôt choisir un produit de marque pensé jusque dans les moindres détails? Même si deux sacs se ressemblent au premier abord, les différences se cachent souvent dans les détails. Si une bonne affaire peut sembler intéressante, elle vous obligera à long terme à renoncer au confort, aux finesses bien conçues et à la qualité.

rucksack-checkliste.jpg

La liste ci-dessous vous présente les détails auxquels vous devriez porter attention lors d’un achat.

La liste ci-dessous vous présente les détails auxquels vous devriez porter attention lors d’un achat.

  1. Rembourrage
    Les bretelles sont ergonomiques et souples, garantissant ainsi un confort élevé. Un dos rembourré évite la gêne causée par les objets pointus se trouvant dans le sac. Le système dorsal devrait par ailleurs être respirant pour que l’air puisse circuler entre le dos et le rembourrage.
     
  2. Design féminin
    Les sacs à dos conçus spécialement pour les femmes ont des bretelles plus étroites adaptées spécialement à leur constitution. Ils sont généralement aussi un peu moins longs.
     
  3. Matériau/poids
    La qualité se remarque également dans le poids. Les fabricants de sacs à dos de haute qualité utilisent des matériaux plus solides et plus légers, d’une durée de vie plus importante. En revanche, les produits bon marché contiennent souvent des matériaux plus lourds, qui coûtent moins cher.
     
  4. Sangle abdominale, parfois avec poche
    Les sacs d’un jour de grande taille devraient également disposer d’une sangle abdominale épousant parfaitement la silhouette, de façon à porter une partie du poids du paquetage. Une petite poche intégrée permet d’y ranger des objets (gel ou barre énergétique, GPS) qu’il est bon d’avoir à portée de main.
     
  5. Dispositif d’hydratation
    Certains modèles disposent déjà d’un système permettant d’installer un dispositif d’hydratation. Un compartiment séparé pour la poche à liquide et une ouverture pour le tuyau sont ainsi déjà prévus.
     
  6. Housse intégrée pour la pluie
    Idéale pour protéger le contenu du sac de l’humidité en cas de mauvais temps prolongé. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la housse se range dans le fond du sac, de manière pratiquement invisible.
     
  7. Boucles supplémentaires et sangles de compression
    Les sangles de compression externes permettent de fixer des bâtons, piolet ou crampons sur le sac. Des poches en filet appliquées à l’extérieur du sac et des sangles de compression élastiques permettent de ranger des bouteilles ou une veste et de les avoir à portée de main.
     

Voir les sacs à dos

Publié le 02.02.2017


Cela pourrait également vous intéresser: