Accordez un peu d’attention à votre vélo

Qui peut bien aimer nettoyer? Pourtant, un vélo bien entretenu ne dure pas seulement plus longtemps, il permet aussi d’avancer d’un coup de pédale plus léger.

Au cours des mois d’hiver, boue et sel mettent les deux-roues à rude épreuve. Et si votre vélo est resté un moment dans la cave, le moment est venu de le remettre en forme.

Vous avez besoin des outils et produits suivants pour le nettoyage de printemps de votre vélo:

  • brosse à dents ou brosse à pignons
  • éponge
  • chiffons
  • seau d’eau
  • produit nettoyant
  • dégraissant
  • huile de chaîne
  • huile de pénétration

Et voici comment faire:

  • Pulvériser généreusement du produit nettoyant sur le vélo
  • Laisser agir 5 minutes. Rincer le produit nettoyant à l’eau claire avec une éponge. Abstenez vous d’utiliser un nettoyeur haute pression, cela fait partir la graisse des paliers!
  • Eliminer le gros des salissures des pneus avec une brosse.
  • Essuyer les jantes avec un chiffon.
  • Pulvériser du solvant sur la chaîne
  • Eliminer crasse et graisse des pignons et des galets du dérailleur avec une brosse à dents ou, encore mieux, avec une brosse à pignons
  • La brosse à pignons possède une extrémité recourbée et dentée. Cela permet de nettoyer facilement les interstices.
  • Essuyer la chaîne et les pignons avec un chiffon.
  • Sécher le cadre et les jantes avec un chiffon.
  • Verser quelques gouttes d’huile sur la chaîne
  • Lubrifier le dérailleur avec de l’huile de pénétration et enlever l’excédent avec un chiffon.
  • Lubrifier les articulations du dérailleur et les guides-câbles avec de l’huile de pénétration.
  • Lubrifier le palier du dérailleur avec de l’huile de pénétration.

Ne pas oublier de contrôler le fonctionnement!

Une fois que le vélo est propre, procéder au contrôle de fonctionnement.

  • Examiner les flancs des jantes, le guidon et la potence, la tige de selle et le cadre pour rechercher d’éventuelles déformations ou fissures. Faire vérifier les endroits suspects par un professionnel!
  • Serrer toutes les vis. Attention: ne pas exagérer, la force d’une seule main devrait suffire.
  • Vérifier si le phare et le feu arrière fonctionnent. Remplacer les ampoules défaillantes.
  • S’assurer du gonflage suffisant des pneus. Les pressions de gonflage minimale et maximale figurent sur le flanc du pneu. Remplacer les pneus usagés ou fissurés.
  • Vérifier si les rayons sont solidement fixés. Pour cela, appuyer sur les rayons avoisinants avec le pouce et l’index. S’ils sont distendus, le mieux est de les resserrer avec une clé à rayons
  • Les patins de freins doivent être remplacés lorsque les sculptures transversales ne se distinguent plus clairement ou que le patin est biseauté. Régler les poignées de freins de manière à les atteindre facilement.
  • Faire avancer et reculer légèrement le vélo pour voir si le boîtier de direction a du jeu. Si c’est le cas, procéder à un réglage.

Vous avez tout vérifié? Dans ce cas, plus rien ne s’oppose à une sortie.

de Flavian Cajacob


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