Quel tapis de yoga choisir?

Les tapis de yoga se déclinent en de nombreuses variantes de coloris, de tailles et de matériaux. Comment savoir quel tapis vous convient? Voici quelques conseils.

En dépit de l’énorme choix disponible, il peut être difficile de trouver son tapis de yoga. Trois critères méritent alors d’être pris en compte: l’épaisseur, les propriétés antidérapantes et la taille. Mais prenons les choses dans l’ordre. 

Tapis fin ou épais?

frau-auf-gruener-yogamatte.jpg

L’épaisseur du tapis est un élément de confort essentiel du yoga. Les personnes réalisant beaucoup d’exercices en position assise et dotées d’une ossature sensible opteront pour un tapis assez épais. Celles qui exécutent plutôt des exercices debout pourront se contenter d’un tapis fin, c’est-à-dire d’une épaisseur de 2,5 à 3 millimètres. Les tapis épais présentent quant à eux 1 centimètre d’épaisseur. 

La bonne longueur

Il est également important que la longueur du tapis soit adaptée. Une grande règle s’applique ici: le tapis de yoga devrait faire 10 à 15 centimètres de plus que le yogi. La taille la plus courante est de 180 x 60 centimètres. C’est souvent trop peu pour les grands yogis, qui choisiront un modèle plus long (200 x 80 centimètres).

Les personnes qui souhaitent opter pour un modèle épais et de grande taille doivent garder à l’esprit que celui-ci sera alors plus difficile à transporter. Alors que les tapis fins pèsent moins d’un demi kilo, leurs grands frères peuvent en effet rapidement faire plus d’un kilo.

Attention aux glissades

Ce produit n'est pas disponible actuellement

Ce produit n'est pas disponible actuellement

Le yoga dynamique et ses nombreux exercices en position debout nécessitent un tapis antidérapant et stable. Il faut impérativement y veiller afin de ne pas chuter et se blesser.

Les tapis de yoga sont fabriqués dans différents matériaux, par exemple en PVC, en caoutchouc naturel, en laine de mouton ou dans un matériau tissé. Le type d’exercices décide alors du choix du matériau. Les personnes qui restent longtemps assises choisiront plutôt un tapis en matière synthétique souple ou en laine vierge.  Il vaut mieux essayer plusieurs tapis avant de faire son choix. Certains tapis dégagent une forte odeur au début, c’est donc également un critère à prendre en compte.

La facilité d’entretien doit également entrer en ligne de compte. Les personnes suant beaucoup durant la séance de yoga souhaiteront en effet pouvoir nettoyer leur tapis. 

Vaste gamme de prix

Les écarts de prix sont importants.  Vous trouverez des tapis pour Fr. 20.–, et les plus chers coûtent une centaine de francs. Un prix élevé n’est toutefois pas toujours uns garantie de qualité.

Publié le 27.02.2017


Cela pourrait également vous intéresser: