Fermer

Vivre plus sainement?

À vos luges! 20 belles pistes

La luge est un pur plaisir hivernal. Nous présentons une sélection de pistes de luge dignes d’intérêt, réparties dans les quatre régions linguistiques, et nous vous expliquons comment les dévaler en toute sécurité.

Utilisée à l’origine comme moyen de transport en hiver et dans les paysages enneigés, la luge est devenue symbole de prestige au cours du XVe siècle. Les personnes assez fortunées faisaient l’acquisition d’un traîneau à cheval pour affirmer leur richesse et se divertir. Pensant que plus il était orné somptueusement, plus grand était le prestige, les propriétaires décoraient leur véhicule de têtes de lions, de tigres et d’ours sculptées.

Les traîneaux d’apparat de la tsarine

Catherine la Grande, tsarine de Russie au pouvoir pendant plus de 30 ans durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, remporte sans difficulté la catégorie du plus beau traîneau. Elle se fit confectionner un traîneau à plusieurs espaces pour y circuler à travers son vaste empire.

«Luges de Davos» & Cie

Depuis le premier boom des traîneaux pour personnes aisées au XVe siècle, différents types de luges à la portée de toutes les bourses ont vu le jour.

L’une des luges les plus répandues est le modèle «Davos». C’est en 1883 que la première course officielle de luge eut lieu dans ce village. La piste allait de Davos Wolfgang à Klosters. Des vacanciers avaient précédemment popularisé la luge à St. Moritz.

Les bobs pour enfants sont également très communs. A l’instar des luges originales d’Amérique du Nord, ils n’ont pas de patins, mais leur matériau est bien différent. Les tubes (pneus) et autres supports de glissade ont également fait leur place dans ce segment des sports d’hiver. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

S’amuser sur les pistes de luge

Aujourd’hui, la luge est un loisir convenant aussi bien aux familles avec enfants qu’aux adeptes plus ambitieux. Le grand air et l’activité dans la nature sont le gage d’une activité bénéfique pour la santé. Nous avons établi un petit florilège des pistes de luge - pour les amis de la vitesse et les lugeurs plus tranquilles. Plus rien ne s’oppose donc à une petite sortie sur la neige!

20 belles pistes

Zwei Schlittler fahren in La Tzoumaz bei Verbier ins Tal
Zwei Schlittler fahren in La Tzoumaz bei Verbier ins Tal

La Tzoumaz près de Verbier

Dans la région des 4 Vallées, au sommet de la télécabine de Savoleyres, à 2354 mètres d’altitude, accessible depuis les stations de Verbier ou de la Tzoumaz (Mayens de Riddes). C’est la plus longue piste de luge de Suisse romande. Elle a du caractère, avec des virages en épingles à cheveux et un long tronçon en forêt, et convient mieux pour les adultes et les adolescents que pour les enfants. Elle offre une vue magnifique sur les Alpes valaisannes et la plaine du Rhône. Possibilité de location de luges à Savoleyres, au départ de la piste, ou dans les magasins de sport de la Tzoumaz ou de Verbier.

Dans le virage précédant le dernier tronçon de la descente, possibilité de déguster soupe et tarte flambée à l’Etablon pour reprendre des forces. À l’arrivée, nous recommandons la sympathique auberge de la Tzoumaz.

Départ: Savoleyres (altitude 2354 m)
Arrivée: La Tzoumaz (altitude 1500 m)
Longueur: 10 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: latzoumaz.ch

Molésons Pendelbahn auf dem Weg zum Molésongipfel (2002 m.ü.M.)
Molésons Pendelbahn auf dem Weg zum Molésongipfel (2002 m.ü.M.)

Dans la Gruyère

Départ à proximité du funiculaire de Plan-Francey. La piste sinue entre forêts et prairies, c’est une belle promenade au milieu de paysages variés. À la fin, il y a encore une magnifique vue sur le lac de la Gruyère et les sommets environnants.

Cette piste de luge convient pour tous les groupes cibles. Il n’y a pas d’âge minimum, mais les enfants doivent être capables de contrôler leur luge (ou de descendre sur la luge de leurs parents), car le parcours est également accessible aux randonneurs.

La luge peut être louée sur place. Deux restaurants proposent des plats de saison et des spécialités locales avant ou après la descente. En haut du chemin: le restaurant et la cabane de Plan-Francey et en bas, La Pierre à Catillon.

Départ: Gare supérieure du funiculaire de Plan-Francey (altitude1520 m)
Arrivée: Moléson-sur-Gruyère (altitude 1100 m)
Longueur: 4 km
Niveau de difficulté: Moyen
Informations: moleson.ch

Leere Rodelpiste in Les Avants
Leere Rodelpiste in Les Avants

Aux Avants, dans le canton de Vaud

Ce n’est pas la piste la plus longue ni la plus sportive, mais la piste des Avants est pittoresque et délicieusement rétro! Vous pouvez emprunter un funiculaire Belle Epoque et admirer la vue sur le lac Léman. Parfait pour une excursion familiale avec des enfants et même pour une balade sous la lune! La piste longe une route. Attention donc aux voitures.

Possibilité de location de luges près de la gare du funiculaire des Avants. Peu avant le village, le restaurant Le Relais mérite une visite.

Départ: Sonloup (altitude 1149 m)
Arrivée: Les Avants (altitude 968 m)
Longueur: 2,5 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: lesavants.ch/activites-hivernales

Les Diablerets
Les Diablerets

Du plaisir pour les hédonistes, Les Diablerets

Durant 45 minutes, la piste de luge mène au village en empruntant une route forestière des Diablerets à travers un paysage sylvestre romantique. Cette piste de 7,2 km de difficulté moyenne, présentant un dénivelé de 566 m, offre également des sections plus calmes pour les hédonistes qui souhaitent admirer les environs à un rythme plus tranquille. Un télésiège ramène les lugeurs au point de départ. Une location de luges et des possibilités de restauration sont proposées au départ et à l’arrivée. Petit plus appréciable: l’éclairage nocturne.

Point de départ: Les Mazots (1717 m d’altitude)
Point d’arrivée: Les Diablerets (1151 m d’altitude)

Zwei Rodler auf der Schlittelpiste im Garnerland
Zwei Rodler auf der Schlittelpiste im Garnerland

Dans le pays de Glaris

Une piste réservée aux seuls lugeurs, accès au départ en télécabine. Au sommet, une auberge invite à faire une pause. Assez grosse affluence les jours de très beau temps, possibilité de louer des luges sur place.

Départ: Weissenberge (altitude 1266 m)
Arrivée: Matt (altitude 847 m)
Longueur: 3 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: weissenberge.ch

Frau mit Kind auf dem Schlitten und nachfolgendem Mann fahren in Kronberg einen Hang hinunter, Kirche im Hintergrund
Frau mit Kind auf dem Schlitten und nachfolgendem Mann fahren in Kronberg einen Hang hinunter, Kirche im Hintergrund

Gonten SG, sur le Kronberg

Au lieu d’emprunter le téléphérique, il est aussi possible de monter à pied au sommet du Kronberg en 1,5 heure environ en profitant, à l’écart de l’agitation, du calme et de la vue. Un restaurant de montagne avec terrasse extérieure se trouve au sommet. La descente est par moments rapide, mais sans danger. Possibilité de louer des luges sur place.

Départ: Sommet du Kronberg (altitude 1663 m)
Arrivée: Gare inférieure du téléphérique à Jakobsbad (altitude 869 m)
Longueur: 7 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: kronberg.ch

Zwei Frauen auf einem schwarzen Plastikschlitten
Zwei Frauen auf einem schwarzen Plastikschlitten

La piste de luge du Kerenzer

Une piste de luge offrant de beaux points de vue sur le lac de Walen, jusqu’aux Churfirsten. Il est aussi possible de profiter du panorama depuis la grande terrasse ensoleillée du restaurant situé près de la station supérieure du télésiège. Sur cette piste familiale, les passages très rapides alternent avec des tronçons plus tranquilles. Possibilité de louer des luges en bois à la station supérieure du télésiège.

Départ: Station supérieure du télésiège à Habergschwänd (altitude 1282 m)
Arrivée: Filzach (altitude 682 m)
Longueur: 7,5 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: kerenzerbergbahn.ch

Vier Frauen vor der Druesberghütte auf Sitzskiern
Vier Frauen vor der Druesberghütte auf Sitzskiern

Le domaine de Hoch-Ybrig

Accès uniquement à pied, moyennant 2 heures de montée. Un restaurant proposant fondue, café, schnaps et tartes se trouve au sommet. La descente est raide sur certains tronçons. Le plus: possibilité de louer des skibocks au lieu de luges. Avec eux, dévaler la piste procure encore plus de sensations.

Possibilité de louer luges et des skibocks pour 15 francs au restaurant de montagne.

Départ: Cabane de Druesberg (altitude 1581 m)
Arrivée: Weglosen (altitude 1035 m)
Longueur: 5 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: druesberghuette.ch

Drei Rodler sausen schnell die Klewenalp-Piste hinunter
Drei Rodler sausen schnell die Klewenalp-Piste hinunter

Sur la Klewenalp

Après une courte promenade sur le sentier de randonnée hivernale, la piste de luge commence près de Röthenport. Elle descend d’abord dans la vallée d’Ängi. Après une petite montée, elle continue dans la forêt jusqu’à la Stockhütte et de là, vers Emmetten. Possibilité de louer des luges (10 francs) à la gare supérieure du téléphérique de la Klewenalp ou à la Stockhütte.

Départ: Gare supérieure du téléphérique de la Klewenalp (altitude 1600 m)
Arrivée: Emmetten (altitude 755 m)
Longueur: 9 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: klewenalp.ch

Ein einsamer Rodler mit roter Jacke auf der Piste Melchsee
Ein einsamer Rodler mit roter Jacke auf der Piste Melchsee

À Melchsee-Frutt

Avec ses 8 km de long, la piste passe pour être l’une les plus longues de Suisse centrale. De difficulté moyenne, elle traverse le paysage hivernal de la Stöckalp et descend jusqu’à Melchsee Frutt, une station sans voitures. Cette descente au rythme soutenu, pour un dénivelé de 800 mètres, dure 30 minutes environ et alterne larges courbes et virages serrés. La télécabine ramène au point de départ.

Possibilités de restauration avant et après la descente et de location de luges.

Départ: Melchsee-Frutt (altitude 1910 m)
Arrivée: Stöckalp (altitude 1080 m)
Longueur: 8 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: melchsee-frutt.ch

Drei Urlauber auf metallischen Leihschlitten auf der Piste in Saastal
Drei Urlauber auf metallischen Leihschlitten auf der Piste in Saastal

Dans la vallée de Saas

En quelques minutes, les télécabines emmènent au point de départ, au Kreuzboden, à 2400 m d’altitude, où une vue panoramique exceptionnelle s’offre aux amateurs de luge. De là, on descend dans la vallée de Saas sur 11 km d’une piste bien préparée, un grand moment de luge! Possibilité de location de matériel.

Départ: Gare supérieure des télécabines à Kreuzboden (altitude 2400 m)
Arrivée: Saas-Grund (altitude 1569 m)
Longueur: 11 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: saas-fee.ch

Familie mit zwei Kindern rodelt mit zwei Schlitten in Engadin-St-Moritz
Familie mit zwei Kindern rodelt mit zwei Schlitten in Engadin-St-Moritz

Sur les hauteurs de St-Moritz

Un funiculaire emmène les lugeurs au point de départ, à Muottas Muragl. De là, la vue sur toute la Haute Engadine est fantastique. L’hôtel de montagne, avec sa grande terrasse, invite à faire une halte et à manger un morceau. La descente vers Punt Muragl, comportant 20 virages, est rapide et traverse des forêts de pins sylvestres et de mélèzes typiques de l’Engadine. Possibilité de louer des luges à la gare inférieure du funiculaire.

Départ: Muottas Muragl (altitude 2456 m)
Arrivée: Punt Muragl (altitude 1738 m)
Longueur: 4,2 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: mountains.ch

Zwei Rodler auf der präparierten Schlittelbahn in Surselva
Zwei Rodler auf der präparierten Schlittelbahn in Surselva

Dans la Surselva

Avec ses 8,9 km de long et ses 880 mètres de dénivelé, la piste de luge qui descend de Cuolm Sura jusqu’à Ilanz est l’une des plus longues de Suisse. Cette piste au profil très varié, située sous le Piz Mundaun, se prête bien à une excursion familiale. Au départ, l’auberge de montagne offre une terrasse ensoleillée avec vue magnifique sur la région de la Surselva. Possibilité de louer des luges à la station inférieure du télésiège, à Valata.

Départ: Cuolm Sura (altitude1600 m)
Arrivée: Ilanz (altitude 731 m)
Longueur: 8,9 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: surselva.info/Winter/Schlitteln

Schlitteln in Breda Bergün mit Eisenbahnbrücke im Hintergrund
Schlitteln in Breda Bergün mit Eisenbahnbrücke im Hintergrund

De Preda à Bergün

L’arrivée au point de départ de cette piste de luge est déjà un grand spectacle. Les Chemins de fer rhétiques amènent les amateurs de luge de Bergün jusqu’au départ, à Preda, en traversant viaducs et tunnels hélicoïdaux. La piste de luge est elle aussi très sinueuse et offre constamment de magnifiques vues. Elle emprunte la route du col séparant Bergün de Preda, fermée pendant l’hiver à l’intention exclusive des lugeurs. La descente peut aussi se faire en soirée: la piste est éclairée et ouverte jusqu’à 23 h. Possibilité de réserver les luges en ligne ou de les louer sur place.

Départ: Preda (altitude 1789 m)
Arrivée: Bergün (altitude 1386 m)
Longueur: 6 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: schlitteln-berguen.ch

Image: swiss-image.ch

Ein Pärchen mit Davoser Schlitten auf der Piste in Heuberge
Ein Pärchen mit Davoser Schlitten auf der Piste in Heuberge

Dans la vallée du Prättigau, sur les Heuberge

Cette piste de luge située dans la vallée du Prättigau, dans les Grisons, va du refuge d’Arflina à Fideris Dorf. Avec ses douze kilomètres, c’est l’une des plus longues de Suisse. Elle est bien préparée et convient à merveille pour les familles. Des bus partant de Fideris Dorf jusque dans l’après-midi conduisent au départ. Possibilité de louer des luges au refuge de d’Arflina.

Départ: Fideriser Heuberge (altitude 1998 m)
Arrivée: Fideris Dorf (altitude 897 m)
Longueur: 12 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: heuberge.ch

Eine Rodlerin fährt beim letzten Sonnenlicht auf der Piste im Unterengadin
Eine Rodlerin fährt beim letzten Sonnenlicht auf der Piste im Unterengadin

En Basse Engadine

Convenant pour tous, elle traverse une magnifique forêt de mélèzes. Le télésiège conduit confortablement au départ où se trouve aussi une très sympathique auberge, à l’enseigne «Brui». Possibilité de location de luges à la station inférieure du télésiège.

Départ: Prui (altitude 2064 m)
Arrivée: Ftan (altitude 1400 m)
Longueur: 3,5 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: bergbahnen-scuol.ch

Eine Schlittel-Vierergruppe mit Rucksäcken auf türkisen Plastikschlitten auf dem Weg vom Berg ins wolkenverhangende Tal
Eine Schlittel-Vierergruppe mit Rucksäcken auf türkisen Plastikschlitten auf dem Weg vom Berg ins wolkenverhangende Tal

Au Niederhorn, au dessus de Beatenberg

Cette piste de luge offre une vue superbe sur le panorama montagnard de l’Oberland bernois. Les lugeurs expérimentés y trouveront leur bonheur. De difficulté moyenne, la piste peut aussi facilement être empruntée par les débutants. Possibilité de location de luges à la gare supérieure du Niederhorn moyennant une redevance minime.

Départ: Niederhorn (altitude 1950 m)
Arrivée: Vorsass (gare intermédiaire de la télécabine du Niederhorn, altitude 1580 m)
Longueur: 3 km
Niveau de difficulté: Facile
Infos: niederhorn.ch

Eine Schlittlerin mit pinker Skihose in Grindelwald
Eine Schlittlerin mit pinker Skihose in Grindelwald

Grindelwald: la plus longue piste d’Europe

Cette balade de deux heures de Grindelwald-First au Faulhorn est merveilleusement gratifiante: à 2680 m au-dessus de la mer, ce n’est pas seulement un panorama phénoménal qui vous attend, mais aussi, avec 15 kilomètres de descente, sans doute le plaisir de luger le plus long du monde. Elle convient aux passionnés de luge en bonne forme physique. À mi-parcours, le restaurant Bussalp propose tout ce qu’il faut pour reprendre des forces et se préparer à négocier la «Schützenkurve». Cette épingle à cheveux est un défi à relever, qui fait perler la sueur sur le front des lugeurs à son approche.

Que ce soit sur le chemin de randonnée ou sur la piste de luge, ce parcours propose un morceau fascinant de l’univers montagnard suisse. Encore plutôt accueillante le long du lac de Bachalp jusqu’en haut du Faulhorn, la célèbre trilogie formée par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau s’offre à la vue depuis la piste de luge. Qui a déjà fait de la luge à des altitudes aussi élevées ne peut pas se contenter d’une simple colline. Possibilité de location de luges.

Départ: Faulhorn (altitude 2680 m)
Arrivée: Grindelwald (altitude 1034 m)
Longueur: 15 km
Niveau de difficulté: Moyen
Infos: jungfrau.ch

schlitteln-berguen
schlitteln-berguen

Une piste raide pour les aventuriers, Darlux-Bergün

Avec son départ raide et difficile et ses virages serrés, la piste de luge de Darlux-Bergün impressionne. Le terrain vallonné assure une descente aventureuse et vertigineuse pour les pratiquants chevronnés. Le télésiège vous amène en hauteur dans le domaine skiable de Darlux, au niveau du restaurant d’altitude La Diala. Vous dévalez alors en luge, sur près de quatre kilomètres, 600 mètres de dénivelé pour retourner vers la vallée.

Point de départ: station intermédiaire du domaine de sport de neige Darlux (1974 d’altitude.) 
Point d’arrivée: Bergün. Des luges peuvent être louées sur place.

Schlitteln in Leontica
Schlitteln in Leontica

Le Sud pour les esthètes, Leontica / Alpe di Nara

Pour beaucoup, le Tessin méridional n’est pas la première adresse envisageable en termes de sports d’hiver. C’est pourquoi les pistes de luge et de ski de cette zone sont enneigées artificiellement. D’une difficulté moyenne, la descente de 5 kilomètres d’Alpe di Nara à Cancori, mène, à raison d’un dénivelé de 480 mètres, à travers la forêt et de splendides hameaux. Lorsque l’enneigement est bon, on peut encore pousser sur cinq kilomètres de plus jusqu’à Leontica. Des possibilités de restauration sont proposées en chemin et à destination. Les lugeurs pourront rejoindre Cancorì en télésiège, puis un deuxième télésiège les amènera au point de départ. Des luges à louer sont proposées sur place.

Point de départ: Alpe di Nara (1940 m d’altitude)
Point d’arrivée: Cancori (1460 m d’altitude)

Sécurité en luge

7000 lugeurs sont accidentés chaque année. En suivant les conseils ci-dessous, vous dévalerez les pistes en toute sécurité:

  • Un équipement approprié: vêtements d’hiver, gants, casque, lunettes de ski et chaussures hautes munies de bonnes semelles. Une aide au freinage sur les chaussures raccourcit la distance d’arrêt.
  • Pratiquez la luge sur des pistes balisées ou sur des pentes libres d’obstacles.
  • Adaptez la vitesse à vos capacités et aux conditions.
  • Laissez une distance suffisante en dépassant.
  • Rangez-vous sur le bord de la piste si vous ne faites pas de luge.
  • N’attachez pas de luges ensemble
  • Freinez avant les virages
  • Posez les deux pieds à plat sur le sol et en appui sur les patins de la luge de chaque côté en freinant.
  • Soulevez l’avant de la luge pour vous arrêter rapidement

Source: bpa

de Silvia Schütz,

publié le 01.08.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner