Fermer

Vivre plus sainement?

Le nécessaire pour une randonnée en raquettes

La pratique de la raquette à neige est simple. Toutefois, quelques points sont à surveiller en matière d’équipement. Voici les conseils du guide de montagne Sven Schärer.

Comment s’habiller correctement pour une randonnée en raquettes?

D’après mon expérience, les gens ont tendance à trop s’habiller. La combinaison de ski n’est certainement pas le bon choix. On a alors soit trop chaud, soit trop froid. Il est préférable de suivre le principe de la couche d’oignon. J’enfile d’abord un t-shirt respirant, puis une chemise fonctionnelle à manches longues et une veste Soft Shell. Dans mon sac à dos, j’ai toujours avec moi une doudoune et un imperméable que je peux enfiler pendant les pauses. Accessoire indispensable: un bandeau ou un bonnet. La plus grande perte de chaleur se produit au niveau de la tête, qui doit constamment être protégée.

Et le bas?

Je recommande un pantalon de randonnée épais ou une version plus fine avec un legging en dessous. Pour les randonnées normales, les chaussures de randonnée habituelles sont généralement suffisantes, elles doivent simplement être hautes et imperméables.

Faut-il employer une technique particulière?

La plupart des gens marchent beaucoup trop vite. Lors des randonnées, je les laisse souvent partir à leur rythme. La plupart d’entre eux se rendent alors compte qu’ils ne peuvent pas le maintenir. De manière générale, il est important de marcher de façon régulière et à une allure confortable. Étant donné que marcher dans la neige demande plus de force et que les raquettes exigent de marcher avec les jambes plutôt écartées, on se fatigue davantage que pendant les randonnées d’été.

Bâtons? Oui ou non?

Absolument. Ils sont d’une aide inestimable. Il est important de veiller à ce qu’ils aient de grandes rondelles. Ces dernières aident à maintenir l’équilibre. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Quelle est l’erreur de débutant la plus fréquente?

En général, les débutants veulent en faire trop et commencent par des randonnées trop longues. Je dis toujours: mieux vaut commencer par un circuit court et prévoir suffisamment de temps pour les pauses. La raquette devient ainsi un plaisir et on ne se sent pas frustré à la fin de la randonnée.

de Manuela Enggist,

publié le 27.01.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg