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Vivre plus sainement?

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L’ajourneur

Votre crédo: priorité à la famille / au travail.

Dans le passé, vous étiez un(e) vrai(e) mordu(e) de sport. L’amour du sport a été remplacé par d’autres choses tout aussi importantes, comme la famille ou la carrière professionnelle. Malgré un emploi du temps très chargé, vous essayez parfois d’y caser aussi des séances de sport, où vous vous donnez à fond. Vous veillez à une alimentation saine. Mais, subissant le stress du quotidien, votre mode de vie n’est pas aussi sain que vous le souhaiteriez.

Notre conseil

Essayez de planifier un rendez-vous fixe pour vos activités physiques, que vous honorez comme vos autres obligations. Il est important que vous mettiez en place une habitude et que le sport fasse partie intégrante de votre quotidien.

Sport en groupe

Faire du sport en groupe vous aide à compenser le stress du quotidien. De plus, vous avez un rendez-vous au programme, auquel vous tenir. Faire du sport en groupe peut en effet avoir un impact positif sur la motivation. «Le groupe peut inciter à être plus tenace. On est plus motivé, notamment parce que le cadre spatiotemporel est fixé. Si on lève le pied lors des grands évènements, tout le monde le voit. C’est certainement un facteur qui motive à maintenir le rythme», déclare Romana Feldmann, psychologue du sport. 
La ténacité n’est pas le seul avantage intéressant. Pour certaines activités sans aspect «compétition», par exemple le yoga, on sait qu’un entraînement collectif est effectivement plus efficace. «Lors du chant de mantras, les sons sont plus puissants, augmentant l’effet de concentration et de détente», explique R. Feldmann, qui accompagne des sportifs de loisirs et de haut niveau.

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