Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Comment choisir la bonne selle de vélo et la régler correctement

Les selles varient selon le type de vélo. Et chaque cycliste a ses besoins propres. Voici les points à observer pour que la selle ne provoque pas de douleurs.

En principe, ce n’est pas le type de rembourrage qui est déterminant pour le confort, mais la largeur de l’assise. Plus la selle est étroite, plus elle exerce de pression sur les vaisseaux sanguins qui irriguent le périnée, risquant de provoquer une désagréable sensation d’engourdissement.

Comment trouver la selle appropriée?

C’est très simple, la selle optimale possède un rembourrage principal dont la souplesse autorise un placement confortable et donc parfait des ischions. Dans les boutiques spécialisées, on détermine pour ce faire les paramètres nécessaires avec le «tabouret de mesure».

Cependant, un «truc» simple permet aussi de déterminer soi-même sa bonne largeur de selle. Découpez un morceau de carton ondulé de manière qu’il recouvre à peu près votre postérieur. Placez le morceau de carton sur un seau [retourné] ou un banc (sans dossier) et asseyez-vous dessus.

Si maintenant vous transférez votre poids sur les ischions, deux empreintes devraient apparaître. Mesurez la distance entre les deux empreintes: voilà, vous savez maintenant quelle devrait être la largeur du rembourrage de votre nouvelle selle ou la largeur de votre selle. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Comment déterminer la bonne hauteur de selle?

Vous calculez la bonne hauteur de selle en procédant comme suit: placez le talon de votre pied sur la pédale et amenez celle-ci dans la position la plus basse possible. Le genou devrait alors être tendu. Si vous êtes droit sur la selle, elle est à la bonne hauteur; si le bassin bascule vers la gauche ou la droite, la selle est réglée trop haut.

Comment régler la selle?

Et voici comment trouver le bon réglage de la selle: placez la manivelle de pédalier en position horizontale et mettez le pied sur la pédale. La rotule devrait alors se trouver exactement au dessus de l’axe de la pédale. Si elle est devant, la selle doit être décalée vers l’arrière et si elle est derrière l’axe, la selle est à décaler vers l’avant.

L’inclinaison de la selle varie en fonction de la forme de la selle et de la position du guidon. Une position horizontale constitue toujours un bon départ.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Flavian Cajacob,

publié le 31.03.2017, ajusté le 23.03.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 16.4 au 22.4: carottes, pommes Golden ou courgettes bio pour 1 franc

À découvrir
Vitaminfranken FR