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Vivre plus sainement?

Enfourcher un vélo, oui mais lequel?

Lorsqu’il s’agit d’acquérir un vélo, il y a vraiment l’embarras du choix. L’usage prévu doit alors guider toute décision d’achat.

Aller se balader tranquillement dans le quartier, faire des achats en ville, partir en excursion en famille autour du lac, accomplir des exploits sportifs en montagne. Et tout cela avec ou sans moteur. «Si, autrefois, un vélo était simplement un vélo, c’est aujourd’hui un engin se prêtant à de multiples utilisations: déplacement, transport, activités sportives», constate Marc Mirabelli, Category Field Manager chez SportXX.

Bien cerner l’usage prévu

La principale question que chacun devrait se poser avant d’acheter un vélo: pour quoi faire ai-je vraiment besoin du vélo? Le principal usage prévu guide le choix du type de vélo approprié. Et il n’en manque pas, comme le montre la liste ci-dessous.

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Vélo de ville

Les compagnons peu exigeants de tous les jours. Marc Mirabelli: «Les vélos de ville remplacent la voiture pour des déplacements courts. Ils sont conçus pour les sorties shopping, les trajets domicile-travail ou les balades sur terrain plat.»

Caractéristiques
• Vélo utilisable au quotidien
• Alternative à la voiture
• Confortable position assise avec le dos droit
• Selle confortable
• Technique simple d’utilisation
• Prix: relativement abordable

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Vélo hollandais

Les montures tranquilles et confortables. Marc Mirabelli: «Les vélos hollandais privilégient le confort. Ils autorisent une position assise avec le dos droit. Cependant, à la moindre côte, il faut vite descendre et pousser.»

Caractéristiques

• Equipement simple

• Position assise confortable

• Elégant

• Prix: abordable

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VTC (vélo tout-chemin)

Se déplacer sans limite. Marc Mirabelli: «Les VTC permettent de tout faire. Ils conviennent aussi bien pour des échappées sportives sur des chemins de terre que pour la sortie shopping en ville.»

Caractéristiques

• Utilisation polyvalente

• Suspension confortable

• Equipement complet

• Cadre robuste

• Freins puissants

• Prix: moyen à élevé

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VTT (vélo tout-terrain)

Conçu pour le tout-terrain. Marc Mirabelli: «Les VTT invitent aux excursions en terrain accidenté.»

Caractéristiques

• Adapté au tout-terrain

• Vaste gamme de vitesses

• Freins puissants

• Suspension

• Prix: moyen à élevé

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Vélo de course

Vitesse, vitesse. Marc Mirabelli: «Les vélos de course sont taillés pour la vitesse et pour, comme on dit, avaler des kilomètres, c’est-à-dire couvrir de longues distances.»

Caractéristiques

• Vitesse

• Très léger

• Engin sportif

• Prix: moyen à élevé

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Cruiser

Elégants et décontractés. Marc Mirabelli: «Les vélos cruisers s’inspirent des bicyclettes des années 1950. Leur cadre bas et leurs pneus larges invitent à la balade décontractée.»

Caractéristiques

• Elégant

• Position assise confortable

• Prix: abordable à moyen

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Vélo électrique

Grimper avec l’assistance d’un moteur. Marc Mirabelli: «Les vélos tendance par excellence. Ils permettent des sorties communes en dépit de niveaux de forme physique différents.»

Caractéristiques

• Adapté au tout-terrain

• Soulage les efforts

• Facteur plaisir probant

• Prix: moyen à élevé

Vélo de ville

Les compagnons peu exigeants de tous les jours. Marc Mirabelli: «Les vélos de ville remplacent la voiture pour des déplacements courts. Ils sont conçus pour les sorties shopping, les trajets domicile-travail ou les balades sur terrain plat.»

Caractéristiques
• Vélo utilisable au quotidien
• Alternative à la voiture
• Confortable position assise avec le dos droit
• Selle confortable
• Technique simple d’utilisation
• Prix: relativement abordable

Presque tous les types de vélos ont leurs sous-catégories. Par exemple, les vélos tout-terrain existent avec des débattements variables, ce qui renforce encore leur aptitude au tout-terrain.

Attention aux règlements

L’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), art. 213 et suivants prévoit les équipements suivants pour les vélos adaptés à un usage routier:

  • pneus en bon état
  • 2 freins efficaces
  • catadioptres à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge) et sur les pédales (orange)
  • au crépuscule, de nuit et dans les tunnels: un feu non clignotant à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge). Des feux supplémentaires sont autorisés.
  • depuis le 15.01.2017, sonnette et selle (!) ne sont plus obligatoires. La vignette vélo a été abrogée en 2012.

Source: pro-velo.ch

de Flavian Cajacob


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