Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

10 conseils pour une conduite sûre sur un vélo électrique

Les règles les plus importantes pour l'e-biking: roulez avec prévoyance. Gardez toujours vos doigts sur le levier de frein. Et assurez-vous d'avoir un bon équipement et une bonne technique de conduite.

1. Garder une vue large et claire

Les autres usagers de la route ne voient pas toujours immédiatement si vous conduisez un vélo normal ou un vélo électrique à vitesse plus élevée. Ceux qui conduisent avec prévoyance et attention peuvent donc reconnaître le comportement des autres usagers de la route à un stade précoce et réagir ainsi plus facilement à l'inattendu, comme le non-respect des priorités.

2. Attention aux portières de voiture

Il est préférable de toujours se tenir à une certaine distance des voitures en stationnement et de porter son attention sur les côtés du véhicule.

3. Tourner à gauche

Un rétroviseur est obligatoire pour les vélos électriques rapides et est recommandé pour les vélos électriques plus lents afin de garder un œil sur la situation du trafic derrière vous. Dès que la main gauche est à nouveau fermement posée sur le guidon après le signal du bras indiquant que l’on veut tourner, vous pouvez vous élancer vers le centre de la chaussée. Gardez les deux mains prêtes à freiner et regardez devant vous afin d'être attentif à la zone de circulation libre et à la priorité à l'intersection.

(Voir suite ci-dessous...)

4. Comportement de freinage et préparation au freinage

Une vitesse plus élevée augmente la distance de freinage. Si vous intériorisez ce principe, vous gardez plus de distance avec les autres usagers de la route, vous regardez devant vous et vous conduisez toujours avec les deux mains prêtes à freiner. Pour une meilleure sécurité de freinage, freinez par petites étapes, c'est-à-dire en actionnant prudemment les freins avant et arrière rapidement à plusieurs reprises. Le freinage complet n'est nécessaire qu'en cas d'urgence, et il faut s’entraîner au préalable.

5. Stabilité au démarrage et à l'arrêt

La position de départ pour un départ contrôlé: les deux mains sur le guidon, la position de la pédale pour la jambe qui donne l’impulsion est relevée, une petite vitesse est engagée, l'assistance électrique est adaptée et le regard est dirigé vers la zone réservée à la conduite. Il est ainsi facile d'atteindre l'équilibre dès les premiers mètres parcourus et de s'intégrer en toute sécurité dans le trafic. Lorsque vous vous arrêtez, restez calmement assis sur la selle et freinez des deux mains jusqu'à ce que l'e-bike s'arrête.

6. Le rythme de marche doit être pratiqué.

Même avec une assistance motorisée, rouler à un rythme lent est tout à fait possible et, dans de nombreux cas, nécessaire. Pour garder l'équilibre au rythme de la marche, vous roulez à un niveau d'appui bas, vous exercez une légère pression constante sur la pédale et vous freinez prudemment, en gardant les yeux sur la route devant vous.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

En savoir plus
buehne-ebike-wartung.jpg
Conseils

8 conseils pour entretenir votre vélo électrique

Que ce soit en été ou en hiver, si vous suivez ces huit conseils et astuces, vous profiterez plus longtemps de votre vélo électrique. Le plus important dans tout ça: la batterie.

vers le dossier

7. Rester visible

Vous êtes facilement visible sur la selle avec des vêtements clairs ou réfléchissants, ainsi qu’avec des réflecteurs sur les rayons. Les feux doivent toujours être allumés, car l'e-bike est alors plus visible pour tous les autres usagers de la route. Les réflecteurs sur les bras, les jambes et/ou les chaussures sont également efficaces. Il est ainsi plus facile de voir les parties mobiles du corps dans l'obscurité.

8. Casque

Il est judicieux de se protéger la tête également avec les vélos électriques plus lents. Un casque de vélo bien adapté est recommandé. Avec les vélos électriques rapides, le port du casque est obligatoire.

9. Placer les bagages en bas

Cours de vélo électrique «amusebike - pédaler et s'amuser»

Les cours gratuits d'e-bike «amusebike» se concentrent sur l'expérience motorisée. Dans un petit groupe, les techniques et situations de conduite, ainsi que les comportements préventifs sont pratiqués et «expérimentés» au cours d'une randonnée à vélo. En tant que partenaire du projet, Bike World by SportXX met à disposition un nombre limité d'e-bikes de location sur ses sites.

Pour plus d'informations: amusebike.ch

Les vélos électriques facilitent le transport d’objets. Pour une conduite stable et souple, le centre de gravité doit être aussi bas que possible, et les bagages doivent être fixés de manière à résister aux vibrations. Répartissez les charges lourdes de manière égale sur deux côtés, par exemple dans des sacoches latérales avant et/ou arrière. Pour les charges légères, un panier placé à l'avant ou à l'arrière du porte-bagages est également une option.

10. Obstacles à surmonter

On rencontre quotidiennement des rails de tramway, des plaques d’égoût, des nids de poule ou des feuilles mouillées sur le sol quand on roule à vélo. S'il n'est pas possible d'éviter l'obstacle, passez-le en ligne droite et à angle droit si possible. Pour cela, il est recommandé de rester calme sur la selle et d’être prêt à freiner à tout moment.

de Petra Koci,

publié le 01.09.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg