Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Devenir un pro du vélo tout en prenant du plaisir

Les cours gratuits «amusebike - pédaler en s’amusant» invitent à une balade découverte et permettent sans aucun doute de prendre beaucoup de plaisir à vélo avec d’autres fans de l’e-bike.

Cycliste, un jour, bon e-biker toujours? C’est peut-être vrai pour certains, mais il existe d’importantes différences entre ces deux-roues, également dans leurs caractéristiques de conduite: les e-bikes avec leur moteur sont beaucoup plus lourds. Et avec l’effet de poussée, ils roulent aussi plus vite, ce qui rallonge la distance de freinage.

L’e-bike est en pleine croissance

Les vélos électriques sont une alternative plus écologique à la voiture. Ils permettent aussi aux personnes peu sportives ou âgées de rester mobiles et de prendre soin de leur santé. Il n’est pas surprenant qu’en Suisse, en 2020, quasiment un tiers des vélos vendus étaient électriques. Et la tendance est à la hausse. Le nombre de conductrices et conducteurs de vélos électriques gravement blessés augmente donc en conséquence dans les statistiques des accidents. Les principales causes d’accident enregistrées sont la négligence, la distraction, la vitesse, l’alcool et la mauvaise utilisation du véhicule.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

VERS LE DOSSIER

Se détendre sur un e-bike avec d’autres fans

Une excellente raison de se familiariser avec le vélo électrique. Pourquoi ne pas profiter du plaisir de conduire de manière détendue avec d’autres fans? Les cours d’e-bike d’«être & rester mobile» sont axés principalement sur la conduite de vélos motorisés. Ils sont destinés, d’une part, aux conductrices et conducteurs novices âgés qui souhaitent peut-être, après de nombreuses années, circuler de nouveau sur un deux-roues ou qui n’ont pas enfourché un vélo depuis un certain temps et souhaitent se sentir davantage en sécurité sur un e-bike, plus technique. Et, d’autre part, aux e-bikers plus expérimentés qui souhaitent découvrir et expérimenter de nouvelles choses.

(Voir suite ci-dessous...)

Une initiation en toute sécurité, un circuit découverte décontracté

Les cours amusebike sont proposés dans toute la Suisse. La brève partie théorique commence par une introduction à la manipulation et à l’utilisation de l’e-bike dans la vie quotidienne, avec les aspects liés à la sécurité et un contrôle de l’équipement. Ensuite, tout le monde enfourche son vélo: un démarrage et une technique de freinage corrects, le maintien de l’équilibre et l’évaluation de sa vitesse sont des aspects essentiels qui font l’objet d’un entraînement en petits groupes sur un site à l’écart de la circulation. Avant de partir en toute confiance pour un circuit découverte décontracté. Et qui sait, peut-être est-ce l’occasion de nouer des contacts pendant le cours avec d’autres e-bikers amateurs pour profiter plus tard ensemble de belles balades à vélo?

Dates des cours et inscription sur:

de Petra Koci,

publié le 15.04.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Migros s'engage avec Pink Ribbon contre le cancer du sein

En savoir plus
pink-ribbon.jpg0