Fermer

Vivre plus sainement?

Sept merveilleuses randonnées à vélo électrique

La Suisse possède la topographie parfaite pour de tranquilles randonnées à vélo électrique. Une raison suffisante pour présenter sept balades qui en valent la peine en Suisse alémanique et en Suisse romande.

1. Douces ondulations dans l’arrière-pays du lac de Constance

E-Bike-Tour Weinfelden nach Stein AR
E-Bike-Tour Weinfelden nach Stein AR
Pinterest

L’itinéraire mène de Weinfelden à Stein am Rhein.

L’itinéraire mène de Weinfelden à Stein am Rhein en empruntant une grande partie des crêtes précédant le lac de Constance. Cette sortie est un régal pour les yeux, avec un panorama qui ne cesse de changer au fil des minutes.

Pour pimenter un peu plus le début et la fin de l’excursion, on peut y ajouter deux détours. Au départ, juste après Weinfelden, il y a l’adorable petite ville d’Ottoberg et, à la fin, la montée raide de Nussbaumen à Stein am Rhein. Qui ne se sent pas la force suffisante et ne peut pas compter sur une assistance électrique fera mieux de s’abstenir d’emprunter ce raccourci.

Convient pour: cyclotouristes moyennement endurants
Moments forts: avant et après Wäldi, tronçon en forêt et descente sur Reckenwil
Pause: dans la forêt entre Wäldi et Helsinghausen, Homburg, Herdern, avant le col conduisant à Stein
Durée: 3 heures 20 minutes
Dénivelée (à la montée): 870 m

2. À travers le «sauvage» Appenzell

Die Velotour von St. Gallen durch das abwechslungsreiche Appenzell nach Buchs SG.
Die Velotour von St. Gallen durch das abwechslungsreiche Appenzell nach Buchs SG.
Pinterest

Sur cet itinéraire allant de Saint-Gall à Buchs, le canton d’Appenzell se présente sous son jour le plus pittoresque et invite les cyclistes à s’attarder à chaque coup de pédale.

Fermes impeccablement entretenues, chapelles et petites auberges pour randonneurs: sur cet itinéraire allant de Saint-Gall à Buchs, le canton d’Appenzell se présente sous son jour le plus pittoresque et invite les cyclistes à s’attarder à chaque coup de pédale.

La randonnée se déroule sous l’égide du Hoher Kasten (alt. 1800 m). Autres acteurs principaux: un paysage changeant de collines, de charmants petits coins au bord de la Sitter, le village à échelle humaine de Stein, le restaurant de montagne de Leimensteig, au milieu de fermes et de hameaux. Chaque colline et chaque cuvette constituent un monde à elles seules, tout comme, en définitive, presque chaque ferme remarquablement entretenue, chaque petite église ou chaque auberge.

Convient pour: cyclistes (à vélo classique ou électrique) recherchant le plaisir d’une belle balade jusqu’à ceux un peu plus sportifs
Moments forts: Stein, boucle Haslen-Appenzell, Eggerstanden-Chienberg
Pause: Leimensteig, Appenzell (centre), Chienberg
Durée: (au moins) 4 heures 30 minutes
Dénivelé (à la montée): 980 m

3. Grimper jusqu’au spectacle naturel du Creux du Van

Creux-du-Van Tour
Creux-du-Van Tour
Pinterest

Ce circuit sur de petites routes asphaltées est un aller-retour de la gare de Noiraigue au spectacle naturel du Creux du Van.

Ce circuit sur de petites routes asphaltées est un aller-retour de la gare de Noiraigue au spectacle naturel du Creux du Van. Chocolat, petites auberges et histoire de l’absinthe le jalonnent agréablement.

Des vélos électriques sont proposés en location à la gare de Noiraigue. Le long de l’Areuse, qui traverse l’isolé Val de Travers, cette balade plaisir monte jusqu’au Plateau via La Presta. La vue sur l’immense cirque rocheux du Creux du Van est à couper le souffle. Le vélo électrique redescend presque tout seul jusqu’au point de départ en passant par Couvet. Pour terminer sur une note sucrée: dégustation à la fabrique de chocolat de Noiraigue.

Convient pour: les débutants en vélo électrique
Moment fort: magnifique vue panoramique depuis les hauteurs du Creux du Van, à 300 pas de la Ferme du Soliat
Pause: Restaurant Ferme du Soliat
Dénivelé (à la montée): 1050 m
Durée: 3 heures
Itinéraire: vous trouverez une carte qui décrit cet itinéraire
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

4. À vélo sur fond de grandiose panorama montagnard valaisan

Biketour von Visp über Zeneggen und die Panoramaroute nach Turtmann und im Walliser Haupttal zurück nach Visp
Biketour von Visp über Zeneggen und die Panoramaroute nach Turtmann und im Walliser Haupttal zurück nach Visp
Pinterest

Ce circuit de 65 kilomètres, de Viège à Viège, offre des vues grandioses sur l’univers montagnard du Valais.

Ce circuit de 65 kilomètres, de Viège à Viège, offre des vues grandioses sur l’univers montagnard du Valais. Grâce au vélo électrique, les 1600 mètres de dénivelé sont également faisables par des sportifs «normaux».

Après l’exigeante montée jusqu’à Zeneggen, suit la récompense qu’est la vue grandiose sur le versant nord de la vallée du Rhône et les hautes terrasses montagneuses du Valais et, sporadiquement, sur l’Oberland bernois. Il ne s’agit pas d’un slogan publicitaire, mais sur ce circuit, outre le franchissement d’un col d’altitude élevée, on éprouve toutes les impressions possibles: panorama montagnard, pâturages d’altitude, chalets, forêts de mélèzes et forêts mixtes, paysages traversés par une rivière. Difficile de trouver plus beau.

Convient pour: cyclistes (à vélo classique ou électrique) recherchant le plaisir d’une belle balade jusqu’à ceux qui sont un peu plus sportifs, deux à trois montées raides, par exemple jusqu’à Zeneggen
Moment fort: le retour à Viège dans la vallée principale du Rhône, sur un chemin naturel au bord du fleuve.
Pause: Neubrück-Esch, cabane d’alpage d’Hellela, Gärwenwald, Eischoll (alpage)
Dénivelé (à la montée): 1600 m, les tronçons les plus hauts n’étant le plus souvent pas praticables avant fin mai/début juin.
Durée: (au moins) 3 heures 40 minutes

5. Langenthal-Berthoud, à travers les beautés du paysage bernois

Mit dem Velo von Langenthal nach Burgdorf
Mit dem Velo von Langenthal nach Burgdorf
Pinterest

De Langenthal à Berthoud, ou quand Emmental et Haute-Argovie font alterner les moments de bonheur.

De Langenthal à Berthoud, ou quand Emmental et Haute-Argovie font alterner les moments de bonheur. L’hommage à un paysage exceptionnel.

La plus grande partie de cette randonnée d’une demi-journée se déroule sur la célèbre Route du Cœur: de Langenthal en longeant de près les crêtes de quelques collines jusqu’à Lützelfluh et, pour finir, Berthoud. Montées et descentes se succèdent dans les paysages de Gotthelf, en passant devant des hameaux, des «heimatli» et autres mini-royaumes qui surgissent après chaque tournant, chaque passage en forêt. Les beautés de ce paysage bernois ne se décrivent pas, il faut les vivre.

Convient pour: adeptes du vélo électrique de tous niveaux
Moments forts: après Rütschelen, l’Ochlenberg, l’Hirsegg, au-dessus de Sumiswald, au bord de l’Emme à Lützelflüh
Pause: il y a de nombreux petits bancs avec vue, une auberge avant l’Ochlenberg, un snack avant Kappelen le week-end, la fromagerie modèle avec son restaurant à Affoltern et un endroit pour se rafraîchir au bord de l’Emme, peu avant la fin.
Durée: 3 heures 40 minutes
Dénivelé (à la montée): 835 m
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

6. À vélo électrique dans les paysages variés du Plateau

Lenzburg-Hitzkirch_Map_SchweizMobil_3x2.jpg
Lenzburg-Hitzkirch_Map_SchweizMobil_3x2.jpg
Pinterest

Qui souhaite découvrir ce paysage varié de collines entre l’Argovie et Lucerne devrait choisir la partie ouest de la «Boucle du Cœur», longue de 55 km, entre Lenzbourg et Hitzkirch.

Qui souhaite découvrir ce paysage varié de collines entre l’Argovie et Lucerne devrait choisir la partie ouest de la «Boucle du Cœur», longue de 55 km, entre Lenzbourg et Hitzkirch.

Le contraste entre la tradition agricole et le modernisme du Plateau est votre passionnant et fidèle compagnon tout au long de cette balade variée sur des routes asphaltées. Comme elle n’est pas exigeante sur le plan technique, il reste du temps pour profiter de son exceptionnelle et riche diversité, avec des tronçons très raides (vers Teufenthal!) et une succession de douces collines, de forêts, de magnifiques grandes fermes et de vieux châteaux forts.

Convient pour: les adeptes du vélo électrique et les cyclistes endurants
Moments forts: avant le col du Böhler et à son sommet, ainsi que la descente sur le lac de Baldegg
Pause: à Schlossrued et à Beromünster
Durée: environ 5 heures
Dénivelé (à la montée): 1150 m

7. La Route du Cœur de Romont à Laupen

Cet itinéraire pour adeptes du vélo électrique traverse quatre villes médiévales situées en Suisse romande et en Suisse alémanique. Il fait également partie des Routes du Cœur. Toutes les infos: Cinq belles balades à vélo pour tous les goûts

de Reto Meisser et Silvia Schütz,

publié le 27.06.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner 3 bons-saveur d'une valeur de Fr. 70.-

S'abonner