Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Les principaux mythes estivaux passés à la loupe

Quel comportement adopter en cas de forte chaleur? Et que faut-il éviter? Les fausses croyances sont légion. Faisons le point sur les idées reçues les plus tenaces à propos de la saison estivale.

1. On ne prend pas de coups de soleil à l’ombre

Faux! La raison: une grande partie des rayons est réfléchie par les bâtiments, le sable ou l’eau. «Les coups de soleil peuvent donc aussi survenir à l’ombre», prévient Oliver Das, dermatologue chez Medbase à Zurich-Oerlikon. «La bonne nouvelle dans tout cela est qu’on peut aussi bronzer à l’ombre.» Voici quelques conseils pour ceux qui auraient tout de même attrapé un coup de soleil.

2. La crème solaire empêche de bronzer

Tout aussi faux. Une crème solaire avec un indice de protection de 10 bloque environ 90% des rayons UV; avec un indice de 50, on résiste à 98% des rayons. «Cela signifie que, même recouverte d’une protection solaire, la peau n’est pas entièrement épargnée par les rayons. Le bronzage est donc moins marqué, mais pas inexistant pour autant», poursuit Oliver Das.

(Voir suite ci-dessous...)

3. Mieux vaut éviter les boissons glacées en cas de fortes chaleurs

C’est juste. «Le corps doit tout d’abord réchauffer les liquides glacés», explique Pia Teichmann, diététicienne chez iMpuls. «Dans un premier temps, on transpire même encore plus. Mieux vaut consommer des boissons non réfrigérées, voire tièdes: le corps transpire quelque peu, mais ne surchauffe pas pour autant. Grâce à cette évaporation, il lui est plus facile de se rafraîchir.» Attention, les boissons ne doivent pas être brûlantes; on risquerait alors d’avoir trop chaud. Les boissons telles que l’eau (aromatisée) ou le thé non sucré sont idéales.

drink.jpg

En cas de forte chaleur, sachez résister à la tentation et buvez du thé tiède plutôt que glacé.

4. Cerises et eau ne font pas bon ménage

Faux. Cette croyance vient d’une époque aujourd’hui révolue. «Les cerises peuvent contenir des levures. Boire de l’eau tout en consommant ces fruits provoque une dilution de l’acide gastrique. On pensait autrefois que, dans ces conditions, le corps n'était pas suffisamment armé pour lutter contre ces levures», explique Pia Teichmann. On sait désormais qu’un corps en bonne santé est capable d’y faire face, même avec des acides gastriques moins concentrés. «Il faut néanmoins veiller à nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer!»

5. Après avoir mangé, il faut patienter deux heures avant de nager

C’est juste. «Du moins après un repas copieux», précise le docteur Dehnert. «Le corps est en pleine digestion. Le flux sanguin vers l’estomac augmente, mais l’irrigation des muscles, elle, diminue. Cela peut se répercuter sur les performances et même entraîner des crampes.» Il vaut donc mieux attendre deux heures. Par contre, vous n’avez probablement rien à craindre si vous n’avez consommé qu’un snack avant de vous jeter à l’eau.

6. La climatisation rend malade

«Ce n’est pas entièrement faux», explique le docteur Christoph Dehnert, spécialiste en médecine interne générale, cardiologie et médecine du sport DGSP auprès du  Medbase Checkup Center à Zurich. «N’oublions pas que l’air produit par la climatisation est bien plus froid et bien plus sec que l’air extérieur en été. Nos muqueuses s’assèchent et résistent alors moins bien aux virus et aux bactéries.»

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

VERS LE DOSSIER

7. Les maillots de bain mouillés peuvent causer des cystites

C’est juste. Après avoir nagé, pensez à ôter votre bikini ou votre maillot de bain; en effet, l’humidité favorise la propagation des bactéries, qui peuvent pénétrer dans la vessie.

8. Il ne faut pas porter de vêtements sombres au soleil

Faux. En effet, «les vêtements de couleur sombre offrent un meilleur indice de protection solaire», indique le dermatologue Oliver Das. De plus, ils réfléchissent le rayonnement infrarouge, à l’effet chauffant. «Le noir protège donc mieux contre la chaleur.»

schwarz.jpg

Ne pas porter de vêtements noirs au soleil? Faux, comme d’autres légendes estivales.

9. Les moustiques préfèrent les humains au sang doux

Faux. «Cela dépend de l’odeur et de la transpiration, notamment du taux d’acide lactique et d’ammoniaque», observe Oliver Das. «De plus, le taux de dioxyde de carbone présent dans l’air expiré et la température du corps jouent eux aussi un rôle.» Des études ont également démontré que ces insectes malfaisants appréciaient tout particulièrement les femmes enceintes et les personnes de groupe sanguin O. Lisez ici quelles sont les meilleures stratégies contre les moustiques.

10. Ne jamais sauter à l’eau en ayant chaud

C’est juste. «Un tel choc thermique peut entraîner un incident cardiovasculaire, car les vaisseaux sanguins se sont élargis sous l’action du soleil, puis se rétrécissent soudainement lorsque l’on saute dans l’eau bien plus froide», explique Christoph Dehnert. Du coup, tout le sang circule en direction du cœur; dans le pire des cas, cela peut entraîner un évanouissement qui s’avérerait fatal dans l’eau. En conclusion, faites preuve de prudence et habituez-vous peu à peu à la différence de température.

jump.jpg

On ne devrait se jeter à l’eau qu’après s’être rafraîchi.

de Ringier Brand Studio / Thomas Wyss,

publié le 08.07.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Migros s'engage avec Pink Ribbon contre le cancer du sein

En savoir plus
pink-ribbon.jpg0