Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

9 conseils pour garder la tête froide en cas de canicule

Les fortes chaleurs estivales sont parfois difficiles à supporter. iMpuls vous dévoile 9 conseils pour lutter contre la canicule et vous rafraîchir.

1. Ne restez pas au soleil

Si possible, ne quittez l'appartement que le matin et le soir, mais pas pendant les heures chaudes de la journée. À l’extérieur, ne restez pas trop longtemps au soleil, et prévoyez vos activités physiques si possible en matinée.

2. Protégez votre tête

Protégez votre tête avec un chapeau clair. Les bébés sont les plus exposés. Leur boîte crânienne est beaucoup plus fine et parfois pas encore tout à fait refermée.

3. Buvez de l'eau

Buvez beaucoup et mangez des aliments riches en eau. Normalement, un adulte a besoin d'environ 1,5 litre d'eau à boire tout au long de la journée. Par temps chaud, il faudrait augmenter de 0,5 litre. Les boissons fortement sucrées et l'alcool ne sont pas bons pour l'organisme car ils augmentent la production d'urine (et donc l'excrétion d'eau) et ont un effet "déshydratant". Encouragez les jeunes enfants et les personnes âgées à boire fréquemment. Ils ressentent moins bien leur soif ou ne peuvent pas l'exprimer lorsqu'ils ont soif.

4. Mangez léger

Aujourd'hui, la cuisine reste froide, car la cuisinière chaufferait encore plus l'appartement. Melon, concombre, salade - tout ce qui est rafraîchissant, facile à digérer et contenant beaucoup d'eau est à l'ordre du jour.

(Voir suite ci-dessous...)

Attention, chaleur!
  • Ne laissez jamais des enfants ou des animaux dans une voiture garée lorsque le soleil tape fort, même si ce n'est que pour quelques minutes !
  • Les températures supérieures à 30 degrés Celsius peuvent être dangereuses pour certaines personnes. Les groupes à risque sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de moins de trois ans, les personnes nécessitant des soins, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes devant travailler à l'extérieur.
  • La chaleur fait généralement baisser la pression sanguine car les veines se dilatent. Avant le début d'une période de chaleur, demandez à votre médecin si vous devez adapter votre traitement (par exemple, les antihypertenseurs).
  • L'insolation se produit lorsque le soleil brille directement sur votre tête. Les conséquences possibles sont des maux de tête et des douleurs cervicales, des vertiges et des nausées. La température du corps est normale en cas d'insolation.
  • Le coup de chaleur peut se produire à des températures supérieures à 30 degrés Celsius. Le corps s'échauffe jusqu'à 40 degrés ou plus en cas de coup de chaleur, car il ne peut pas évacuer la chaleur par la transpiration.
  • Un avis médical doit être demandé rapidement pour les coups de chaleur et les insolations. Le coup de chaleur est une urgence !

5. Rafraîchissez l’air

Utilisez un éventail ou un ventilateur. Un léger courant d'air dans l'appartement est agréable, mais attention à ne pas s'asseoir ou s'allonger dans le courant d'air. La nuit, lorsque l'air se refroidit, il est bon de ventiler généreusement l'appartement.

6. Portez des vêtements amples

Portez des vêtements légers et confortables, qui ne serrent pas. Donnez la préférence aux vêtements de couleur claire et en fibres naturelles telles que le coton ou le lin. Les fibres synthétiques peuvent entraîner une accumulation de chaleur.

7. Prenez une douches froide

Refroidissez votre corps (bain de pieds, douche froide, linges humides sur le front, la nuque, les poignets). Une douche fraîche avant d'aller se coucher peut faire des merveilles. Commencez avec par les pieds, puis remontez lentement jusqu'à ce que vous soyez à l'aise.

8. Fermez les fenêtres

Avant qu'il ne fasse plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, vous devez fermer les fenêtres. Les stores baissés empêchent l'appartement de se réchauffer rapidement.

9. Faites votre lit à la mode estivale

Tournez le matelas du côté "été", mettez un pyjama léger, aérez bien la pièce et suspendez la moustiquaire au-dessus du lit - ainsi vous dormirez mieux même pendant les nuits chaudes.

En savoir plus sur le thème de la chaleur

Vers le dossier

de Dr. méd. (I) Teuta Zenjelaj-Lodone et Rüdi Steiner,

publié le 26.06.2019, ajusté le 27.07.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg