Fermer

Vivre plus sainement?

Partir en toute sérénité

Envie de soleil et de plage? Voici cinq conseils pour vous préparer à des vacances bien méritées.

Les bas de contention sont-ils vraiment nécessaires pendant un vol?

Le port de bas de contention de classe 1 est également recommandé aux personnes en bonne santé. De plus, il est conseillé de boire suffisamment d’eau ou de jus de fruit, mais pas d’alcool, et de saisir chaque occasion de bouger. Ces mesures permettent de prévenir la «thrombose du voyageur», c’est-à-dire l’obstruction d’une veine généralement profonde des membres inférieurs. Pour les vols qui durent plus de quatre heures, on pourra aussi prendre conseil auprès de son médecin et envisager une injection anticoagulante.

Des vaccinations spéciales sont-elles utiles dans la zone européenne?

Dans le sud de l’Allemagne, en Autriche, en Tchéquie et dans certaines parties de la Suisse en particulier, une vaccination contre la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), qui protège d’un virus transmis par la piqûre d’une tique, est recommandée. Il est important de bien planifier les choses – comme pour les destinations de voyage exotiques: si une vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous au dernier moment dans un cabinet habilité à vacciner.

Pourquoi trop de soleil nuit-il à la peau?

Il suffit de se l’imaginer: un coup de soleil est comparable à une brûlure contre une poêle, par exemple, mais sur une surface beaucoup plus étendue. De telles lésions cutanées peuvent se transformer en cancer plusieurs années plus tard. Pour cette raison: passez le début de vos vacances à l’ombre, appliquez généreusement de la crème solaire et portez un chapeau.

Que devrait-on absolument emporter?

Cela dépend du type de vacances: séjours de plage ou de trekking, voyage organisé ou en solitaire. Il ne faut pas non plus oublier les maladies courantes. Vous devriez toujours avoir dans vos valises des médicaments contre la douleur, la fièvre, la diarrhée, la constipation, un désinfectant et des pansements. Selon le voyage et la destination, une moustiquaire, un petit sac de couchage repliable ou un drap imprégné de produit insecticide pourront aussi être utiles.

Peut-on utiliser l’eau du robinet pour se brosser les dents?

Dans les grands hôtels et les complexes hôteliers, l’eau est souvent chlorée, ce que l’on détecte facilement à son odeur typique. On peut alors sans problème se brosser les dents avec cette eau. Mais dans les pays exotiques, l’eau potable contient fréquemment des germes pouvant nous être nuisibles et provoquer, en cas de forte humidité de l’air et de températures élevées, des diarrhées. Les glaçons faits avec de l’eau du robinet, mais aussi la viande et le poisson crus dont la chaîne du froid a été interrompue, sont une cause fréquente de troubles intestinaux. Si l’on a un estomac ou un intestin sensible, mieux vaut renoncer aux produits alimentaires devant être réfrigérés. Lors des excursions, il est recommandé de ne boire qu’à partir de bouteilles scellées ou de canettes et de nettoyer préalablement la partie en contact avec la bouche.

Publié le 05.07.2017,

de Iris Schwarzfischer


Cela pourrait également vous intéresser: