Comment protéger vos poignets

Couper, visser, écrire, peindre: nos mains sont notre principal instrument au quotidien. Nous devrions donc particulièrement en prendre soin.

Si nous n’utilisions pas nos mains sans relâche, notre vie deviendrait vite bien difficile. Plus de petit-déjeuner, plus de réparations, plus d’e-mail.

Si nous n’utilisions pas nos mains sans relâche, notre vie deviendrait vite bien difficile. Plus de petit-déjeuner, plus de réparations, plus d’e-mail.

Cinq conseils pour protéger les articulations

Ces conseils simples à appliquer au quotidien vous aideront à protéger vos poignets.

1. Coudes à angle droit 

Aménagez la hauteur de travail de sorte que dans toutes vos activités, comme l’écriture, le repassage, la cuisine ou le bricolage, vous travailliez avec les coudes à angle droit.

2. Bras et avant-bras sur une même ligne

Lorsque vous travaillez, ne fléchissez pas les poignets sur le côté. Votre main, le poignet et l’avant-bras doivent former une ligne droite pour toutes vos activités.

3. Répartissez la pression

Augmentez la surface de prise d’un objet et répartissez ainsi mieux la pression sur vos poignets. Vous économisez ainsi de la force. Servez-vous des élargisseurs. Utilisez des outils à grande surface de prise, tels que les ouvre-bouteilles spéciaux.

4. Portez les charges comme un professionnel

Portez les charges près du corps et répartissez harmonieusement le poids entre deux sacs de courses, ou optez pour un chariot à provisions tendance.

5. Profitez des effets de levier

En prolongeant le levier lors des mouvements de rotation, profitez des effets de levier et réduisez l’effort nécessaire.

Un bain de lentilles pour la détente

broschuere_gelenkschutz_titel.jpg
broschuere_gelenkschutz_titel.jpg
De l’aide en cas de rhumatismes

Le rhumatisme est la maladie la plus répandue en Suisse, un habitant sur quatre est concerné. Les maladies rhumatismales touchant les mains et les pieds ne sont pas uniquement très douloureuses, elles affectent également fortement le quotidien.

La Ligue suisse contre le rhumatisme aide et renseigne les personnes concernées: (info@rheumaliga.ch, tél. 044 487 40 00)

Vous trouverez encore plus de conseils pour des articulations saines dans la brochure gratuite de la Ligue suisse contre le rhumatisme «Gelenk-Schutz» (Protection des articulations).

Quand on travaille dur, on a besoin de pauses de détente – et cela vaut également pour nos mains. Accordez-vous alors un bain de lentilles. Déplacer ses mains dans un récipient rempli de lentilles est une expérience plaisante et délassante. Ce bain de lentilles stimule la peau et favorise la circulation sanguine. Voici comment faire:

  • Plongez vos mains dans une jatte remplie de lentilles crues. Fourragez dedans, pétrissez les lentilles et laissez-les couler entre vos doigts.
  • Des lentilles chaudes (réchauffées au four ou au micro-ondes) soulagent en cas de doigts raides ou froids et sont agréables en présence de fourmillements.
  • Les lentilles froides (issues du réfrigérateur ou du congélateur) soulagent les gonflements et les inflammations.
  • Utilisation: tous les jours de 5 à 10 minutes.

Les douleurs de la main sont un signal d’alarme

En cas de douleurs de la main qui ne s’améliorent pas dans les deux semaines avec des remèdes maison, consultez un médecin qui engagera alors un traitement. Une thérapie adéquate prévient les dommages durables.

Publié le 08.05.2017,

de Monika Siber, Rheumaliga Schweiz


Cela pourrait également vous intéresser: