Fermer

Vivre plus sainement?

Bien appliquer la crème solaire

Combien de temps la crème solaire protège-t-elle après la baignade? Quelle quantité de crème faut-il appliquer sur la peau? Notre experte Denise Läubli se prête au jeu des questions et des réponses.

Quelles sont les règles pour bien s’appliquer de la crème?

Denise Läubli: Il est très important de se crémer généreusement et au bon moment! Une personne adulte doit utiliser 36 g de crème pour tout le corps, soit l’équivalent de six cuillères à café. Pour le visage, une noix de produit suffit. Au bon moment veut dire: 15 minutes avant la baignade, en cas de produits waterproof.

Et combien de temps dure la protection dans l’eau?

Les crèmes solaires résistant à l’eau, ou waterproof, contiennent des matières premières aidant à ce que la crème reste sur la peau. Avec une crème waterproof, une nouvelle application de crème est nécessaire au bout de 40 minutes dans l’eau, et avec un produit «extra résistant à l’eau», au bout de 80 minutes. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Pourquoi le soleil est-il moins nocif pour ma peau si je m’expose avant 11 heures et après 16 heures?

Le rayonnement augmente à mesure que le soleil est haut dans le ciel. C’est donc à midi que le risque de coup de soleil est le plus élevé.

Pourquoi est-il si important de protéger sa peau?

La peau est exposée au rayonnement du soleil même avec un ciel nuageux. Le moindre coup de soleil, même léger, est un coup de soleil de trop. De plus, les rayons UV génèrent un vieillissement prématuré de la peau. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger la protection solaire au quotidien également.

La crème solaire protège-t-elle du cancer de la peau?

Le rayonnement UV du soleil est le principal facteur de risque d’apparition du cancer de la peau. Les filtres de la crème solaire sont capables d’absorber ce rayonnement, de le réfléchir et de le disperser. C’est pour cela qu’il est si important de bien l’appliquer.

Est-ce que je reçois assez de vitamine D quand j’utilise de la crème solaire?

Trois expositions de quinze minutes par semaine à la lumière du soleil au niveau du dos de la main et du visage suffisent pour synthétiser assez de vitamine D. Avec un mode de vie sain et actif en plein air, on y parvient en fait toujours.

Qu’est-ce qui est le mieux: la crème ou les sprays?

La meilleure solution est celle qui vous plaît le plus. 

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Protection solaire: ayez les bons réflexes

Consultez notre dossier

Quels sont les différents types de crèmes solaires?

Outre les émulsions, c’est-à-dire les crèmes, les lotions et les sprays, il existe de nombreux autres types de formulation. Il y a des gels et des huiles solaires ou encore des produits contenant un peu d’alcool. Les différents types de formulation sont proposés selon les cas pour les peaux sensibles, les enfants, les bébés, les sportifs ou avec un accélérateur de bronzage.

Pourquoi une crème solaire coûte-t-elle plus cher qu’une lotion corporelle?

Pour protéger des rayons nocifs, une crème solaire contient, par rapport aux autres produits de soin, des filtres UV onéreux. Au-delà des efforts de développement, le prix supérieur à celui, par exemple, d’une lotion pour le corps, s’explique par des coûts de test et de production supérieurs. De plus, la stabilité au stockage pendant plusieurs mois à des températures et des conditions de luminosité variables est également testée. Il se passe généralement un an de l’idée de départ au produit fini disponible en rayon.

De quel développement êtes-vous fière?

Le nouveau Sun Look Sport Protect Spray dispose d’un contact léger et agréable, ce qui n’est pas une évidence avec un indice de protection 50. Je suis pour ainsi dire une grande utilisatrice de ce produit car je fais souvent du vélo en montagne.

de Gerda Portner,

publié le 13.07.2018


Cela pourrait également vous intéresser: