Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Chapeaux de soleil efficaces – vêtements de protection solaire

Les vêtements qui protègent le mieux du soleil. Et ce à quoi vous devez aussi veiller.

La meilleure protection solaire pour votre peau sont les vêtements – mais lesquels? Règles de base très simples: les vêtements foncés protègent mieux que les vêtements clairs, le polyester est plus efficace que le coton et les tissus serrés protègent mieux des rayons UV que les tissus fins ou transparents. Les vêtements spéciaux anti-UV sont les plus performants.

Qui a besoin de vêtements anti-UV?

Les vêtements spéciaux anti-UV sont judicieux pour les enfants et les personnes exposées au soleil pendant de longues périodes, comme les sportifs, les vacanciers, les ouvriers du bâtiment, les agriculteurs, les jardiniers amateurs ou les personnes à la peau sensible au soleil. Car un coup de soleil est tout sauf anodin. Il laisse des séquelles sur la peau, qui s’accumulent tout au long de la vie et augmente le risque de cancer de la peau.

Des vêtements pour se protéger du soleil

À quoi faut-il veiller lors de l’achat?

Comment vous protégez-vous des coups de soleil?

Evaluation
Retour à la question

Comment vous protégez-vous des coups de soleil? ( Participants)

%
%
%

Les vêtements anti-UV ne doivent pas être trop étroits. Plus le tissu est étiré, plus les rayons du soleil peuvent atteindre la peau. Le col doit aussi pouvoir se fermer aisément. Il existe trois normes pour les vêtements anti-UV. Les vêtements qui portent le label «UV Standard 801» ont passé avec succès le test le plus strict. Leur perméabilité aux UV est testée non seulement quand ils sont neufs et secs, mais aussi après plusieurs lavages et quand ils deviennent humides et étirés sur le corps.

(Voir suite ci-dessous...)

Qu’est-ce qui peut compromettre l’effet protecteur?

Si le matériau est usé ou devenu transparent, s’il est endommagé ou a plus de cinq ans, il doit être remplacé. Il faut donc également y penser lors de l’achat de vêtements anti-UV d’occasion. L’assouplissant, le chlore des piscines et l’eau de mer accélèrent leur usure. Les textiles anti-UV ne doivent pas être laissés au soleil pendant des heures et doivent être stockés dans un endroit sec.

Quel chapeau est efficace?

Un chapeau de soleil ne doit pas seulement protéger la tête, mais également les oreilles et la nuque. Un bord de six à sept centimètres de large est donc idéal et, pour une casquette, une protection de la nuque est nécessaire. La meilleure protection est celle qu’offrent les chapeaux «UVP» conformes à la norme UV-Standard 801.

Ces chapeaux protègent du soleil

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de lunettes de soleil?

Les consommateurs peuvent tester eux-mêmes la protection contre l’éblouissement. Mais il leur est impossible d’évaluer la qualité de la protection des lunettes contre les rayons UV. Les bonnes lunettes de soleil portent la mention «UV-400». Cela signifie que les rayons UV sont bien filtrés, mais uniquement ceux qui arrivent face à soi. Or, les rayons UV se dispersent rapidement et il est judicieux de se protéger aussi de ceux arrivant sur les côtés, par le biais de grands verres ou de protections latérales. La catégorie de teinte doit être 2 ou 3 pour protéger contre l’éblouissement. Les lunettes portent alors un autocollant «cat2» ou «cat3». La catégorie 4 (cat4) n’est pas autorisée pour conduire car la teinte est trop sombre. Attention aux lunettes teintées en bleu et en rouge: la vision est moins nette car elles affectent la perception des contrastes. En revanche, les lunettes de soleil teintées en marron ou en gris sont efficaces. De telles lunettes de soleil sont recommandées pour les excursions en haute montagne, de préférence avec une forte protection latérale et des filtres anti-lumière bleue.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le dossier

Un parasol offre-t-il une protection suffisante?

À partir d’un «Ultraviolet Protection Factor» (UPF) de 50, le parasol offre un niveau de protection solaire élevé. Mais un parasol protège seulement des rayons du soleil arrivant par le haut et non de ceux qui sont réfléchis par l’eau ou le sable. C’est pourquoi, en particulier au bord de la mer ou d’un lac, il est également important sous un parasol de se protéger avec une bonne crème solaire ou des vêtements adaptés.

Les consommateurs peuvent-ils aussi faire quelque chose pour l’environnement?

Les vêtements anti-UV sont fabriqués en élasthanne et en polyester. Le polyester des T-shirts UVP de la gamme de produits de SportXX, disponibles dès ce printemps, provient par exemple de bouteilles en PET recyclées. C’est ce que garantit la norme «GRS».

Ne surtout pas oublier la crème solaire

Celles et ceux qui ne veulent pas se promener en fin de journée avec un visage rouge écrevisse et les mains ou les pieds brûlés doivent impérativement appliquer de la crème solaire sur toutes les zones de leur peau qui ne sont pas couvertes par leurs vêtements – et ce, plusieurs fois par jour car une partie de la crème est éliminée lors du séchage avec une serviette, par la transpiration ou le sable et les vêtements. Cela vaut également pour les crèmes ultra résistantes à l’eau.

Les célibataires peuvent s’appliquer de la crème dans le dos à l’aide d'un petit rouleau à peinture (d’un magasin de bricolage).

Un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 est recommandé. Plus le FPS est élevé, moins les rayons UV atteignent la peau. Un FPS de 15 fait encore passer environ 7% des UV; un FPS de 50+, seulement 2%.

Le doublement du FPS, par exemple de 15 à 30, signifie que la dose d’UV atteignant la peau est réduite de moitié, à condition bien sûr d’appliquer suffisamment de crème.

Tout le nécessaire pour se protéger du soleil

de Dr med. Martina Frei et Markus Sutter,

publié le 15.05.2017, ajusté le 27.07.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Migros s'engage avec Pink Ribbon contre le cancer du sein

En savoir plus
pink-ribbon.jpg0