Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Protection solaire pour les yeux

Les lunettes de soleil à verres foncés protègent-elles mieux que celles à verres clairs? Et les yeux peuvent-ils attraper un coup de soleil? Tour d'horizon des mythes et réalités sur la protection solaire des yeux.

Les yeux aussi peuvent attraper un coup de soleil

Vrai. C’est pourquoi il est si important de protéger ses yeux du soleil, explique Hans-Dieter Haas, responsable des ventes et de la formation, et membre de la direction de Misenso. Un «coup de soleil oculaire» se manifeste par des yeux rougis et une douleur intense. Les signes typiques sont aussi des démangeaisons, des larmoiements, une vision floue, une sensation de corps étranger dans les yeux et une forte sensibilité à la lumière. Dans ce cas, une visite chez l’ophtalmologiste s’impose.

Une exposition excessive au soleil peut causer des dommages permanents aux yeux

Vrai. Comme les dommages se développent de manière insidieuse, les yeux sont en général déjà endommagés lorsqu’on constate le problème. Si, après une exposition au soleil non protégée, vous ressentez une sensation temporaire de sable dans les yeux ou si vous réagissez de manière particulièrement sensible à la lumière, cela peut être le signe d’une inflammation et vous devriez consulter un médecin.

Exposer ses yeux longtemps et régulièrement sans protection au soleil augmente le risque de développer une cataracte

Vrai. Le rayonnement UV, selon son intensité et la durée de l’exposition, peut provoquer une inflammation douloureuse de la rétine et de la cornée ou une conjonctivite. Le risque d’opacification du cristallin (cataracte) ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge augmente. Cela peut alors entraîner une «ophtalmie des neiges».

Les verres foncés protègent-ils mieux que les verres clairs?

Non. Les verres foncés ne garantissent aucune protection contre la lumière et ne protègent pas automatiquement contre les rayonnements nocifs. Il s’agit d’une idée fausse largement répandue. La teinte des verres n’a rien à voir avec la protection contre les UV. Seuls les verres dotés d’un filtre UV intégré offrent une bonne protection contre la lumière. Les verres foncés sans filtre UV intégré sont même traîtres, car ils n’absorbent que la lumière visible et offrent donc uniquement une protection contre l’éblouissement.

Les lunettes de vue normales laissent-elles toujours passer les rayons UV nocifs?

Parfois. Il existe des lunettes dont les verres contiennent des additifs spéciaux qui absorbent les rayons UV et les bloquent entièrement. Toutefois, avec de nombreux verres en plastique, il est difficile de garantir un confort visuel optimal. Les plastiques peuvent, dès le processus de fabrication, être décolorés par les substances absorbant les UV; des variations minimes dans la composition de celles-ci suffisent.

(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)

Autres articles sur la protection solaire

Vers le dossier

Les bonnes lunettes de soleil portent un label

Vrai. Les lunettes de soleil doivent être certifiées CE. Le sigle CE est le label de qualité de l’UE et indique que les lunettes répondent aux exigences de sécurité souhaitées.  Les bonnes lunettes de soleil portent la mention «UV 400», laquelle signifie que les verres absorbent les rayons UV dans une gamme de longueur d’ondes jusqu’à 400 nanomètres.

En outre, les lunettes sont classées en catégories, de 1 à 4, qui indiquent l’intensité de la protection solaire. (1 pour les jours nuageux, 2 et 3 pour le beau temps et les vacances balnéaires, 4 pour les sports d’hiver). Dans les magasins d’optique spécialisés de Misenso, vous trouverez un vaste choix de bonnes lunettes de soleil de fabricants certifiés, et ce, à des prix raisonnables. Un conseiller vous aidera à trouver les lunettes de soleil qui vous conviennent.

Les lunettes de soleil à grands verres protègent mieux que celles à petits verres

Vrai. Pour bien protéger l’œil des rayonnements, même le verre le plus performant doit être suffisamment grand. Si les verres sont trop petits, la lumière et les rayons UV pénètrent par le côté ou par le haut. L’idéal est que les verres soient assez hauts pour arriver jusqu’aux sourcils et assez larges pour couvrir toute la largeur du visage.

Les personnes portant des lentilles de contact ont-elles besoin de lunettes de soleil spécifiques?

Non. Toute bonne paire de lunettes de soleil conviendra aussi aux porteurs de lentilles de contact. Toutefois, les lunettes de soleil doivent répondre à toutes les exigences minimales déjà mentionnées. En effet, même si certaines lentilles en plastique offrent déjà une protection contre les UV, les lentilles de contact ne protègent qu’une partie de l’œil, l’autre partie reste exposée aux rayonnements nocifs. De plus, les lentilles de contact ne garantissent pas une protection suffisante contre l’éblouissement.

Toutes les lunettes de soleil sont-elles adaptées à la pratique du sport?

Non. Les lunettes de sport protègent les yeux du vent, des insectes et des larmoiements, mais pas nécessairement du soleil. Il existe des lunettes de sport à verres clairs et à verres foncés, adaptés au conditions météorologiques et aux rayonnements solaires. 

Le choix des lunettes de sport dépend du type de sport pratiqué

Les bonnes lunettes de sport

La plupart des lunettes de sport sont équipées d’un système de ventilation qui permettent d’éviter que les verres ne s’embuent. De nombreux modèles sont fabriqués en plastique incassable. Ils résistent donc aux vibrations et aux chocs. Ces lunettes ont souvent des bords arrondis et protègent du vent et des insectes.

De plus, les branches des lunettes de sport sont en matériau antidérapant. Le nez et les oreilles disposent de coussinets confortables qui empêchent aussi les lunettes de glisser. Comme d’autres lunettes, les lunettes de sport peuvent également être ajustées et réglées individuellement. Cela permet qu’elles restent bien en place sur votre nez lors d’exercices intenses ou quand vous transpirez. La correction d’une déficience visuelle pendant des activités sportives n’est que l’un des nombreux avantages des «lunettes de sport correctrices».

 

  • Course à pied: jogging, marche ou cross-training en salle de fitness: pour la course à pied, l’idéal est de porter des lunettes de sport légères. Pour le jogging, une teinte claire est recommandée, de préférence orange. Celle-ci garantit une vision optimale dans les zones boisées et ombragées, mais protège les yeux les jours ensoleillés.
  • Sports nautiques: la lumière du soleil est réfléchie par la surface de l’eau. Celles et ceux qui font de la voile ou de l’aviron sont donc rapidement éblouis. Des lunettes de sport avec de grands verres courbés et une teinte foncée constituent ici une aide précieuse.  Comme le temps peut changer rapidement et souvent en eau libre, les verres à teinte variable sont une excellente solution.
  • Sports d’hiver: pour les skieurs de fond, des lunettes de sport légères ordinaires avec des verres teintés, de préférence bleus ou gris, suffisent amplement. Une teinte bleue accentue les contrastes sur la neige et une teinte grise protège du soleil et maintient la perception naturelle des couleurs. Les skieurs alpins ont tout intérêt à opter pour des lunettes de ski avec un grand champ de vision. Les lunettes doivent être enveloppantes, tout en permettant à l’air de bien circuler. Il est essentiel d’essayer les lunettes de ski avec le casque pour s’assurer de l’absence de points de pression. Il existe également des lunettes de ski qui corrigent les déficiences visuelles.
  • Cyclisme: les cyclistes ont besoin de lunettes de sport avec des verres particulièrement grands pour protéger les yeux des rayons UV mais également du vent, des particules de poussière, des éclaboussures d’eau et des insectes. Les lunettes doivent disposer de suffisamment d’espace pour la circulation de l’air.
  • Sports de ballon: les lunettes pour les sports de ballon doivent être légères, incassables et le pont nasal doit être bien rembourré. Elles doivent également disposer d’une protection latérale sur les tempes. Pour les sports d’intérieur, des verres teintés ne sont pas nécessaires, mais pour jouer au football, au volley-ball ou au tennis en plein air, il est conseillé d’opter pour une teinte foncée.

Sources: Augenaerzte Bern (lien en allemand), Zeiss, Suva, Care Vision (lien en allemand), Optiquesuisse, Blickcheck (lien en allemand).

 

 

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 08.04.2021, ajusté le 27.07.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg