Fermer

Vivre plus sainement?

Que faire en cas de coup de soleil?

Vous profitez du soleil un peu trop longtemps et déjà il est trop tard: votre peau a rougi, elle tire et démange Un coup de soleil n’est pas une bagatelle. En savoir plus sur les symptômes et le traitement d’un coup de soleil.

Une journée en plein air: de l’air frais, beaucoup de soleil, un sentiment de liberté, quel bonheur! Le soir, pourtant, il arrive que le prix à payer soit douloureux: un coup de soleil nous laisse la peau rougie et enflée. Mais que se passe-t-il exactement au niveau cutané? Combien de temps dure un coup de soleil et quels sont les meilleurs remèdes maison pour l’apaiser? iMpuls répond aux questions les plus brûlantes.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Par définition, un coup de soleil, «dermatitis solaris» en jargon médical, est une inflammation aiguë de la peau. Elle est rendue visible par l’apparition de rougeurs ou même la formation de cloques. Le coup de soleil est causé par un rayonnement ultraviolet nocif. Bien qu’il ne laisse que rarement des traces visibles à long terme, les risques qu’il entraîne sont conséquents. En effet, un coup de soleil peut modifier l’ADN de la peau. Les conséquences sont multiples: non seulement un vieillissement cutané, mais aussi des dommages irréparables pouvant aller jusqu’au cancer de la peau. 

Quels sont les symptômes d’un coup de soleil?

Lorsque l’on pense aux coups de soleil, c’est souvent une peau rougie qui vient à l’esprit. Il s’agit en effet là d’un signe qui ne trompe pas. Le type de peau et l’intensité du coup de soleil sont déterminants pour le degré de rougeur de la peau et l’apparition d’autres symptômes. En principe, les spécialistes différencient trois degrés de brûlure lors d’un coup de soleil.

Symptômes d’un coup de soleil de 1er degré (léger)

Les signes et les maux occasionnés:

  • peau rougie
  • enflures
  • douleurs, brûlures, démangeaisons et/ou peau tendue

Symptômes d’un coup de soleil de 2e et 3e degrés (fort coup de soleil)

Les signes et les maux occasionnés:

  • peau fortement rougie
  • enflures
  • douleurs, brûlures, démangeaisons et/ou peau tendue
  • cloques (2e degré)
  • certaines parties de la peau sont brûlées et se détachent (3e degré)

Avez-vous d’autres symptômes tels que des maux de tête ou des douleurs à la nuque, des nausées, de la fièvre et/ou des frissons? Vous avez peut-être un coup de chaleur ou une insolation.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Comment traiter un coup de soleil?

Le temps joue un rôle essentiel dans le traitement d’un coup de soleil. Le plus important est de ne pas irriter la peau davantage et de ne plus l’exposer au soleil. Vous apprendrez ci-dessous comment soigner un coup de soleil léger ou fort.

Traiter un léger coup de soleil

  • Dès les premiers signes, mettez-vous immédiatement à l’ombre.
  • Protégez la zone rougie même à l’ombre (textiles, chapeau).
  • Appliquez des compresses froides (linge trempé dans l’eau, mais pas de glaçons).
  • Nourrissez votre peau (après-soleil, crème hydratante).
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • L’aspirine est recommandée pour atténuer les douleurs. Le principe actif acide acétylsalicylique présente notamment pour avantage d’être anti-inflammatoire.
  • Selon les symptômes (vomissements, frissons, problèmes circulatoires, nausées), rendez-vous chez le médecin.

Traiter un coup de soleil sévère

  • En présence de petites cloques, utilisez une pommade anti-inflammatoire. Ne percez pas les cloques. 
  • En cas de fort coup de soleil, une aide médicale est indispensable. Contactez un médecin pour un coup de soleil du 2e degré. Un coup de soleil de 3e degré doit être traité à l’hôpital, car il existe un grand danger d’infection.

Combien de temps dure un coup de soleil?

Le temps nécessaire pour la guérison dépend de la gravité du coup de soleil. Les premières douleurs (rougeur, enflure) se renforcent encore durant les premières 12 à 24 heures. Généralement, elles s’atténuent ensuite dans les deux à trois jours. Toute trace visible d’un coup de soleil léger disparaît en l’espace d’une semaine. Mais attention: la peau n’oublie jamais. Le rayonnement peut modifier l’ADN de la peau et causer des dommages irréparables. Prévenir est donc toujours mieux que guérir.

La guérison d’un coup de soleil sévère dure plus longtemps. Alors qu’un coup de soleil de deuxième degré est généralement guéri au bout de deux semaines, un de troisième degré reste visible et douloureux nettement plus longtemps. Il peut en outre laisser des cicatrices. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

En savoir plus sur la protection solaire

Vers le dossier

Quels sont les remèdes maison pour apaiser un coup de soleil?

Des remèdes maison sont souvent appliqués en cas de coup de soleil. Disons-le tout de suite: soyez prudents. Un coup de soleil est une blessure sérieuse de la peau. 

Voici les remèdes maison les plus utilisés:

  • Le séré ou le yogourt. Les produits laitiers rafraîchissent la peau et atténuent la douleur. Il arrive cependant qu’ils provoquent une infection. 
  • Le vinaigre de pomme et le citron. L’acide est déconseillé pour réduire les démangeaisons et inflammations car il irrite la peau, déjà fortement agressée. 
  • La camomille. Les compresses à la camomille sont connues pour leur effet anti-inflammatoire et désinfectant. Les avis sont toutefois controversés quant au stress supplémentaire que la camomille pourrait occasionner à la peau abîmée.
  • L’aloe vera. Cette plante hydrate, rafraîchit et favorise la régénération de la peau. 
  • Le concombre. Ce légume a un effet apaisant et stimule la régénération de la peau. 

Soigner correctement un coup de soleil chez les bébés et les enfants

Bébés et bambins attrapent souvent des coups de soleil beaucoup plus rapidement que les adultes. En effet, leur peau jeune, dont la pigmentation est encore faible, réagit plus fortement au soleil. Le risque que le rayonnement du soleil abîme les cellules en les pénétrant est ainsi accru. La protection solaire et la prévention sont d’autant plus importantes.  

Les symptômes et possibilités de traitement sont les mêmes pour les enfants que pour les adultes. Ici aussi, le principe essentiel consiste à retirer votre enfant du soleil et à protéger la peau touchée d’un rayonnement supplémentaire. 

de Markus Sutter,

publié le 07.06.2017, révisé le 29.07.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg