Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Testez vos connaissances: quel est l’état de votre système immunitaire?

Bouger beaucoup, et qui plus est en plein air, renforce nos défenses immunitaires. C’est évident. Mais de quoi notre système immunitaire a-t-il encore besoin? Et de quoi peut-il se passer? Testez vos connaissances avec notre quiz et découvrez comment rendre vos défenses immunitaires encore plus performantes.

Quiz: testez vos connaissances sur les défenses immunitaires

Lamp Icon

Zone résultats: oje

Ces thèmes pourraient vous intéresser

Zone résultats: gut

Ces thèmes pourraient vous intéresser

Zone résultats: gratulation

Ces thèmes pourraient vous intéresser

Check-list: votre système immunitaire est-il affaibli?

  • Vous souffrez de refroidissements plus souvent que d’habitude et ils ont du mal à guérir?
  • Vous avez d’autres infections récurrentes?
  • Vous développez souvent des zonas (herpès zoster), des boutons de fièvre (infections par le virus herpès simplex), des infections fongiques ou des abcès à répétition?

«Si vous êtes concerné(e) par l’une de ces atteintes, il serait judicieux de demander l’avis d’un médecin», affirme le Dr Christian Ambrosch, spécialiste en médecine interne générale et responsable adjoint du centre médical Medbase de Winterthour Neuwiesen.

Micronutriments

Vous avez besoin de soutien et de conseils pour renforcer votre système immunitaire? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans plus de 40 pharmacies Medbase. 

Trouver une pharmacie Medbase

Il s’agit souvent d’un affaiblissement non spécifique du système immunitaire. Cela signifie que des analyses sanguines ne mettraient rien de particulier en évidence, poursuit le spécialiste. «Dans de tels cas, le meilleur conseil à donner est d’adopter un mode de vie sain

Plus rarement, des maladies peuvent aussi être à l’origine d’infections fréquentes. Certaines infections inhabituelles, notamment des infections fongiques ou des zonas, peuvent traduire la présence d’autres maladies comme le diabète ou, si le risque existe, le VIH.

«En cas de douleurs aiguës, il est également conseillé de consulter un médecin pour déterminer si un traitement antibiotique est indiqué», précise Christian Ambrosch. Son dernier conseil: «Écoutez votre corps. Une sensibilité particulière aux infections n’a en général pas de cause spécifique, elle met simplement en évidence un déséquilibre entre sollicitation et régénération.»

Tout sur le sujet

Vers le dossier

Vidéo: 5 questions et réponses sur le système immunitaire

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 10.02.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg