Fermer

Vivre plus sainement?

Cancer: une alimentation riche en graisses favorise-t-elle la formation de tumeurs?

Un mécanisme de protection veille à ce que le corps étouffe les tumeurs dans l’œuf. Une alimentation riche en graisse le désactive.

Le cancer de l’intestin, du pancréas et du sein est plus fréquent chez les personnes en surpoids que chez les personnes minces. Des chercheurs japonais de l’université de Sapporo ont maintenant découvert pourquoi il pourrait en être ainsi.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Lorsqu’une cellule bénigne à la surface de la muqueuse se transforme en cellule cancéreuse, les cellules avoisinantes veillent généralement à l’expulser. Elles étouffent ainsi pratiquement la naissance du cancer dans l’œuf.

La graisse paralyse les défenses contre les cellules mutantes

Cette défense du corps n’a plus fonctionné chez des souris qui ont reçu pendant trois mois une alimentation riche en graisse. Tant dans l’intestin grêle que dans le pancréas des rongeurs particulièrement gros, le nombre de cellules mutantes expulsées a baissé.

Dans les poumons, en revanche, ce type de défense est resté intact. Cela atteste que le cancer du poumon n’a pas de lien avec le surpoids.

L’aspirine améliore les défenses contre le cancer

De même, une brève administration d’acide acétylsalicylique (généralement connu sous le nom de marque «aspirine») améliore l’expulsion des cellules. Chez l’homme, cette substance à effet antiinflammatoire diminue également le risque de cancer dans différents tissus.

Les chercheurs japonais partent du principe que d’autres mécanismes cancérigènes jouent un rôle dans le surpoids, tels qu’une réaction inflammatoire chronique. De plus, il est probable que l’expulsion normale de cellules mutantes soit encore influencée par d’autres facteurs, par exemple par des infections ou par le tabagisme.

Source: «Cell Reports»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 29.08.2018


Cela pourrait également vous intéresser: