Fermer

Vivre plus sainement?

Les amis nous protègent contre la démence

Rencontrez vos amis de préférence tous les jours! Voici la suggestion qui émane d’une analyse effectuée par des chercheurs britanniques spécialisés dans la démence.

Les personnes qui cultivent activement des amitiés et qui rencontrent leurs amis tous les jours ont 12% de risques en moins de souffrir de démence que celles qui ne voient leurs amis qu’environ tous les deux mois. Cela ne s’applique toutefois pas aux proches.

Comment les chercheurs parviennent-ils à de telles conclusions? Entre 1985 et 1988, les chercheurs ont interrogé à six reprises plus de 10 000 employés de la fonction publique de Londres et ont évalué leurs capacités intellectuelles. Au début de l’étude, les participants étaient âgés de 35 à 55 ans.

Pertinent à partir du 50e anniversaire

Des informations sur le nombre de personnes ayant souffert de démence par la suite ont été fournies par les dossiers médicaux électroniques jusqu’en 2017. Sur les 10 308 personnes interrogées à l’origine, 463 ont été touchées.

Le risque était plus élevé si celles-ci avaient eu peu de contacts amicaux dans le passé. Cette corrélation était évidente à partir de l’âge de 50 ans, c’est-à-dire bien avant l’apparition de la démence. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Comment se protéger contre la démence

Tout sur le sujet

Être en meilleure santé grâce à ses amis

Cultiver des amitiés pourrait d’une part conduire à être plus attentif à sa santé et, d’autre part, maintenir une personne plus active mentalement que lorsqu’elle rencontre ses proches. Et comme – contrairement à sa famille – on choisit ses amis, ces derniers sont susceptibles d’apporter plus de joie et de réduire le stress plus efficacement que les proches. C’est ainsi que les chercheurs expliquent le lien.

Source: «PLOS Medicine»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 18.12.2019, révisé le 14.05.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg