Fermer

Vivre plus sainement?

Auto-isolement chez soi en cas de toux ou de fièvre

Les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques, ont de la fièvre ou qui vivent avec des personnes infectées par le coronavirus, sont tenues de rester chez elles. Telle est la recommandation émise par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mesures obligatoires.

Dès l’apparition de symptômes d’une infection respiratoire aiguë, accompagnée de fièvre ou de toux qui pourraient être causés par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), l’OFSP recommande de se mettre en auto-quarantaine. Afin d’éviter la transmission du virus, les malades doivent s’auto-isoler à leur domicile pour autant que leur état de santé le permette. Concrètement:

  • Rester chez soi en auto-isolement jusqu’à 24 heures après la disparition des symptômes.
  • Les personnes particulièrement vulnérables doivent immédiatement contacter un médecin en lui expliquant qu’elles présentent des facteurs de risque et les symptômes de la maladie. Sont considérées comme particulièrement vulnérables les personnes de plus de 65 ans souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de maladies respiratoires chroniques, de cancer ou ayant un système immunitaire affaibli par une maladie ou un traitement.
  • Les personnes n’étant pas particulièrement vulnérables contactent un médecin dès lors que les symptômes respiratoires s’aggravent (difficultés respiratoires).
  • Si vous vivez seul: faites livrer à votre porte de la nourriture et d’autres produits essentiels, tels que des médicaments.
  • Si vous vivez avec d’autres personnes: installez-vous seul dans une chambre, portes fermées. Aérez régulièrement votre chambre. Prenez vos repas dans votre chambre. 
  • Évitez toute visite et contact. Ne quittez la chambre que si c’est nécessaire.
  • Gardez une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres personnes. 
  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Utilisez votre propre salle de bains si cela est possible. Si cela n’est pas possible: nettoyer la douche, la baignoire, les toilettes et le lavabo en commun après chaque usage avec un désinfectant ménager ou de l’alcool ordinaire.
  • Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisine, les linges ou la literie avec d’autres personnes. Après avoir utilisé ces articles, il faut les laver soigneusement à la machine à laver la vaisselle ou à l’eau et au savon.
  • Tous les vêtements, literie et linges de bain doivent être régulièrement lavés en machine. 

(Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Nouveau coronavirus: voici comment se protéger

Vers le dossier

Auto-quarantaine de 5 jours après un contact avec une personne malade

De plus informations

De plus amples informations sur le nouveau coronavirus sont disponibles sur le site Internet de l’OFS.

Toute personne ayant été en contact avec une personne testée positive au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 doit se mettre en auto-quarantaine pendant 5 jours. Le contact étroit signifie vivre sous le même toit ou être une relation intime d’une personne avec une infection confirmée au laboratoire. La mise en auto-quarantaine dure cinq jours, c’est-à-dire la période de contamination possible. L’auto-isolement permet de limiter la transmission du virus aux personnes vivant sous le même toit et à la communauté. Les personnes infectées ayant eu des contacts avec d’autres personnes avant les résultats du laboratoire sont tenues de les informer d’une possible contamination. 

de Silvia Schütz,

publié le 12.03.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant