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Vivre plus sainement?

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25 conseils pour lutter contre le blues du Corona

Au vu du nombre d’infections et du contexte actuel, beaucoup de gens tombent dans la déprime. Vous pouvez suivre les conseils suivants pour éviter que celle-ci ne persiste.

Journées sombres, manque de vie sociale, voire menace de perdre son emploi – la «crise du coronavirus» accable de nombreuses personnes. Admettre que l’on est triste est un bon début. Ensuite, il est judicieux de se donner les moyens d’en finir avec le «blues du Corona».

Voici ce que vous pouvez faire pour lutter contre la déprime

  • Embellissez votre appartement ou votre maison de manière à vous y sentir bien. Vous pouvez par exemple installer une bougie qui vous apportera de la lumière, un peu de chaleur et de réconfort, et égaiera votre intérieur.
  • Rappelez-vous tout ce que vous pouvez tout de même faire, malgré le coronavirus, au lieu de vous concentrer sur ce qui n’est pas possible actuellement. Beaucoup de choses, comme se rendre dans des musées ou des cinémas, sont encore possibles sous une forme un peu différente. Dans cette situation particulière que nous vivons, de nombreuses offres inédites ont vu le jour qui peuvent vous permettre de découvrir de nouvelles choses.
  • Faites beaucoup d’exercice en plein air, de préférence pendant la journée. Cela libère les hormones du bonheur.
  • Détendez-vous en préparant des biscuits de Noël. Nous recommandons aux personnes peu expérimentées en la matière de commencer avec de la pâte prête à l’emploi. Les pros pourraient essayer, cette année, des variétés particulièrement difficiles à confectionner. 100 variétés différentes ne sont bien sûr pas nécessaires, il s’agit simplement du plaisir de la découverte et d’en essayer quelques-unes.
  • Vos proches et vos amis vous manquent? Vous pouvez aussi exprimer votre affection avec votre voix, des gestes et en souriant avec vos yeux. Et lors de vos soins corporels, touchez votre corps avec une attention particulière. Réchauffez-vous avec une couverture bien douillette, un thé chaud, un bain apaisant ou une douche chaude.
  • Entretenez les contacts qui vous tiennent à cœur, comme vous l’avez fait au printemps, par téléphone, courrier et via Internet.
  • N’hésitez pas à chanter, car cela permet de garder la tête haute. Écoutez votre musique préférée, le dos bien droit, et chantez avec tout votre cœur! Ou prenez rendez-vous avec des personnes de votre entourage et chantez tous ensemble sur vos balcons. Comment faire? Il vous suffit d’afficher un avis ou de le déposer dans les boîtes aux lettres de votre quartier.
  • Regardez de vieilles photos ou des films qui vous rappellent d’agréables souvenirs.
  • De quels aspects de votre vie êtes-vous reconnaissants? De quoi êtes-vous satisfaits? Laissez-vous bercer par vos souvenirs. Notez vos découvertes dans un journal où vous exprimez votre bonheur et votre gratitude.
  • Jouez, dans la mesure du possible, avec vos amis et vos enfants.
  • Vivez pleinement votre créativité – peignez, bricolez, jouez de la musique.
  • Réservez-vous du temps, si possible chaque jour, pour des exercices de méditation. Vous trouverez ici un vaste choix d’exercices à télécharger. (Continuez votre lecture ci-dessous...)

Informations essentielles sur le coronavirus

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  • Dansez dans votre appartement!
  • Les églises proposent aussi de nombreuses offres, par exemple la Bible Corona, les jeunes qui transmettent la Lumière de la Paix de Bethléem, ou les offices religieux en direct. Peut-être trouverez-vous quelque chose qui vous convient.
  • Si des repas de Noël ou d’autres événements sont annulés, cela peut également être une bonne chose, car cela signifie moins de stress pendant la période de l’Avent, laquelle va souvent de pair avec une accumulation de rendez-vous. Y a-t-il des choses que vous souhaitiez faire depuis longtemps durant les Fêtes de fin d’année sans jamais avoir trouvé le temps nécessaire? C’est peut-être l’occasion idéale maintenant pour y remédier.
  • La routine est une bonne chose, mais il est aussi important d’en sortir de temps de temps. Rompez avec vos habitudes, faites par exemple un petit détour pendant votre jogging ou essayez une nouvelle recette. Les possibilités sont illimitées, laissez libre cours à votre imagination.
  • Autorisez-vous à faire le deuil de certaines activités importantes pour vous mais qui ne sont pas possibles actuellement. Acceptez les moments de blues tels qu’ils se présentent, ils sont légitimes dans un tel contexte.
  • Faites plaisir à une personne que vous aimez, par exemple en lui écrivant une carte. Ou dites merci à un proche auquel vous vouliez depuis longtemps témoigner votre reconnaissance.
  • Si vous étouffez entre vos quatre murs, prévoyez deux activités pour le lendemain et mettez-les en pratique. Cela apporte aussi un certain réconfort.
  • Engagez-vous pour une bonne cause ou quelqu’un qui a besoin d’aide, par exemple en allant faire des courses pour cette personne. Cela vous permet de ne pas vous sentir isolés.
  • Observez les oiseaux dans leurs nichoirs ou occupez-vous de vos animaux domestiques.
  • Prenez les choses avec humour. Rire, même de soi-même, ouvre le cœur et nous touche au plus profond de notre être.
  • Vivez les choses en pleine conscience et avec tous vos sens. Le parfum d’une orange, la saveur d’un spéculoos, la beauté de lumières scintillantes dans l’obscurité peuvent apaiser et rendre heureux. Ici aussi, le principe «moins, c’est plus» prend tout son sens.
  • Plantez fin décembre des bulbes de tulipes dans un pot sur votre balcon. Ensuite, il vous suffit d’attendre et de garder espoir: le printemps viendra et les choses seront différentes.
  • Si le «blues du Corona» devient trop accablant pour vous, n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes: psychothérapeute, médecin, Main tendue (tél.: 143 ), Pro Juventute (pour les enfants, les jeunes et les familles), Pro Mente Sana, une helpline Coronavirus ou Pro Senectute (pour les personnes âgées).

de Beatrix Ott,

publié le 08.12.2020

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