Fermer

Vivre plus sainement?

Coronavirus, grippe ou refroidissement?

En cas de toux, de fièvre, de rhume et Cie, la question se pose: coronavirus ou pas? Les caractéristiques du virus connues jusqu’à présent peuvent aider à effectuer une première auto-évaluation.

À l’heure actuelle, les médecins et les services d’urgence ne doivent être consultés que par des personnes atteintes de formes sévères du coronavirus ou des personnes particulièrement à risque présentant des symptômes. La règle qui prévaut pour tous les autres: ne vous précipitez pas directement chez le médecin. En cas de toux, de fièvre, de rhume et Cie, la question se pose systématiquement: coronavirus ou pas? En principe, la réponse ne peut être apportée avec certitude que par un test. Les caractéristiques du nouveau virus connues jusqu’à présent peuvent aider à effectuer une première auto-évaluation approximative.

Symptômes du nouveau coronavirus

L’Organisation mondiale de santé (OMS) a établi une liste des symptômes typiques causés par le coronavirus. Celle-ci se base sur les symptômes recensés auprès d’environ 55 924 personnes infectées qui ont été testées et examinées avant le 20 février 2020.

Le virus porte le nom de SARS-CoV-2, et la maladie qu’il provoque est le COVID-19. Selon l’OMS, la plupart des patients atteints du COVID-19 présentaient fréquemment de la fièvre (87,9%) et une toux sèche (67,7%). Près d’un tiers d’entre eux se plaignaient d’épuisement, de fatigue (38,1%) ou d’expectorations (33,4%). 18,6% des personnes atteintes présentaient une détresse respiratoire, 13,9% ont mentionné des maux de gorge. Des douleurs musculaires ou articulaires étaient ressenties par 14,8% des personnes affectées, et des frissons par 11,4% d’entre elles. Parmi les symptômes rares figuraient des nausées (5%), une congestion nasale (4,8%), des diarrhées (3,7%) ou une hémoptysie (0,9%). (Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Nouveau coronavirus: voici comment nous protéger

Vers le dossier

Maladie à évolution lente

L’évolution de la maladie permet également de tirer certaines conclusions: dans le cas de la grippe, une forte fièvre jusqu’à 41˚ C, des frissons et des sueurs apparaissent de manière soudaine. Les symptômes du coronavirus apparaissent souvent plus lentement et plus modérément (dans 80% des cas). On recense toutefois également des personnes infectées qui ne présentent aucun symptôme.

Le tableau suivant permet de comparer les symptômes du nouveau coronavirus avec ceux d’une grippe classique (influenza) et d’un refroidissement. Le nouveau coronavirus en détermine l’ordre: le symptôme le plus fréquemment observé chez les patients atteints du COVID-19 figure en haut du tableau (fièvre). Il est suivi de la «toux sèche», le deuxième symptôme le plus fréquent, et ainsi de suite.

Reconnaître les symptômes

Symptômes

Nouveau coronavirus

Grippe (Influenza)

Refroidissement 

Fièvre 

souvent 

souvent 

rarement

Toux sèche

souvent 

souvent 

rarement

Fatigue

de temps en temps 

souvent 

de temps en temps 

Expectoration (sputum)

de temps en temps 

de temps en temps 

rarement

Essoufflement

de temps en temps 

jamais    

jamais    

Douleurs articulaires / musculaires

de temps en temps 

souvent 

souvent 

Mal de gorge

de temps en temps 

de temps en temps 

souvent 

Frissons

de temps en temps 

souvent 

jamais    

Maux de tête

de temps en temps 

souvent 

rarement

Éternuements

non    

non    

souvent 

Rhume

non    

non    

souvent 

Évolution de la maladie    

     

Évolution lente

souvent 

jamais    

souvent 

 

Auto-contrôle coronavirus OFSP

Veuillez répondre à toutes les questions pour obtenir une recommandation sur le comportement à adopter.

La détresse respiratoire et l’essoufflement sont des signes clairs de la maladie à coronavirus, surtout lorsqu’ils sont accompagnés de toux et de fièvre. La suspicion est accrue si la maladie n’apparaît pas soudainement mais lentement. Les éternuements et le rhume, en revanche, sont principalement caractéristiques du refroidissement. Ils ne surviennent ni avec la grippe (influenza) ni avec le coronavirus.

La grippe se distingue du coronavirus par des maux de tête, des douleurs musculaires et des frissons. Les études et recherches sur le coronavirus sont encore peu nombreuses, cet article reflète uniquement les connaissances actuelles (16 mars 2020).

Ce qui vaut pour toutes ces maladies: lavez-vous les mains, toussez ou éternuez dans votre coude et tenez-vous à distance des autres personnes.

Sources: WHO, Robert Koch-Institut

de Silvia Schütz,

publié le 19.03.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un an de courses pour Fr. 3’000

S'abonner
geschenk-icon.jpg