Fermer

Vivre plus sainement?

Comment se laver correctement les mains

Se laver les mains régulièrement, mais surtout correctement, est un moyen simple et efficace de se protéger contre le coronavirus. Il est donc important d’y veiller.

En moyenne, nous touchons notre visage avec nos mains 16 fois par heure. Les germes pénètrent ainsi dans notre corps en passant par les muqueuses. 99,9% des bactéries et virus présents sur nos mains peuvent être éliminés en se lavant correctement. Le savon seul ne suffit pas à neutraliser les agents pathogènes. Seule la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage permet d’obtenir ce résultat. Un lavage efficace des mains nécessite au moins 20 secondes, voire 30. En moyenne, pourtant, nous n’y consacrons que six secondes et nous nous mettons donc en danger les uns les autres.

Se laver correctement les mains, étape par étape

  • Passez les mains sous l’eau pour les mouiller.
  • Savonnez-vous les mains, si possible avec du savon liquide.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que le savon mousse. N’oubliez pas le dos des mains, la peau entre les doigts, le dessous des ongles et les poignets. Beaucoup de gens se contentent de ne laver que la paume des mains. Il est essentiel de se laver aussi les pouces ainsi que le bout et l’intérieur des doigts.
  • Rincez-vous soigneusement les mains sous l’eau.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre.

Source: OFSP

(Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Informations essentielles sur le nouveau coronavirus

Vers le dossier

Le contact des mains avec les hommes est plus dangereux

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande actuellement de se laver les mains régulièrement et correctement. Mais il déconseille également de serrer la main d’autres personnes. D’ailleurs, toucher la main des hommes comporte un risque de transmission plus élevé, car les hommes se lavent les mains moins soigneusement que les femmes. Des étudiants de l’Université des sciences appliquées de Heidelberg ont examiné les doigts de 1000 personnes sortant des toilettes: 11% des hommes ne se lavent pas du tout les mains, contre seulement 3% des femmes. Si l’on prend en compte l’utilisation d’eau et de savon, sans tenir compte de l’intensité du lavage, 82% des femmes étudiées sont concernées. Parmi les hommes, le chiffre n'est que de 51%. Une étude similaire de l’Université du Michigan donne les résultats suivants: 15% des hommes ne se lavent pas les mains, contre 7% des femmes.

Sources: hochschule-heidelberg.demsutoday.msu.edu

Quand doit-on se laver les mains?

Il faut se laver les mains aussi souvent que possible, mais il est impératif de les laver dans les cas suivants:

  • Avant de préparer le repas ou avant de passer à table
  • Avant de manger
  • Avant de donner à manger à des enfants
  • Après s’être mouché ou avoir éternué ou toussé
  • Dès que l’on rentre chez soi
  • Après avoir emprunté les transports en commun
  • Après avoir rendu visite à des personnes malades ou avoir eu des contacts étroits avec des malades et leurs effets personnels
  • Avant de mettre et de retirer des lentilles de contact
  • Après avoir été aux toilettes
  • Après avoir changé des couches ou accompagné un enfant aux toilettes
  • Après avoir été en contact avec des déchets
  • Lorsqu’on a les mains sales

Le coronavirus se transmet par contact d’une personne à l’autre. Cela se fait principalement via les gouttelettes qu’une personne infectée expulse en éternuant ou en toussant et qui arrivent sur les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’une autre personne. Le virus peut survivre également pendant plusieurs heures dans de minuscules gouttelettes présentes sur les mains et les surfaces. S’ils entrent en contact avec le visage, les virus peuvent s’infiltrer dans les muqueuses. Par conséquent, la première protection contre le virus consiste à avoir une bonne hygiène des mains. Les mesures de précaution suivantes permettent de limiter davantage la transmission par les gouttelettes: éternuer ou tousser dans son coude, jeter les mouchoirs usagés, éviter de se serrer la main, rester à la maison en cas de fièvre et/ou de toux. (Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Plus d'nformations essentielles

Conseils pour garder les mains propres à l’extérieur

  • Dans les toilettes publiques: saisissez le robinet et la poignée de la porte avec un mouchoir en papier.
  • Séchez-vous toujours les mains après les avoir lavées. Les mains humides transmettent jusqu’à 1000 fois plus de germes que les mains séchées. Pour le séchage, vous pouvez utiliser des serviettes en papier jetables ou un dérouleur de serviette en tissu à usage unique. Le séchage à l’air chaud ou avec des serviettes en tissu réutilisables peut favoriser une augmentation de la contamination par les germes.
  • Lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas d’eau ni de savon à votre disposition, vous pouvez utiliser du gel désinfectant: versez du désinfectant dans la paume sèche de vos mains, frottez (comme avec le savon, n’oubliez aucune zone) jusqu’à ce que le désinfectant soit sec au bout de 30 secondes.

Pourquoi prendre soin de sa peau et de ses ongles est important aussi

Le lavage fréquent et correct des mains assèche la peau. Il en va de même pour l’utilisation de désinfectant. Des mains ou une peau desséchées ou abîmées peuvent devenir de véritables nids à microbes. Si nécessaire, utilisez une crème hydratante pour prendre soin de votre peau. Coupez également vos ongles courts et brossez-les régulièrement pour éviter que la saleté ne s’accumule en dessous. Autre point important: lorsque vous vous lavez les mains, n’utilisez pas de l’eau trop chaude, car elle assèche encore plus la peau. Si vous vous savonnez bien les mains, de l’eau tiède suffit à les nettoyer.

de Yvonne Samaritani,

publié le 04.03.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonnez à la newsletter et gagnez un an de courses pour Fr. 3’000

S'abonner
geschenk-icon.jpg