Fermer

Vivre plus sainement?

«Les masques renforcent les poumons»

Puis-je encore aller au studio de fitness? L’entraînement de hockey sur glace de ma fille est-il annulé? Le sport avec un masque, est-ce vraiment possible? Réponses relatives aux nouvelles règles coronavirus de la Confédération pour le sport.

Important

Certains cantons ont adopté des réglementations qui vont encore plus loin. Ainsi, Berne a fermé des centres de fitness et d’autres locaux. Dans le Jura, le sport en plein air est limité à cinq personnes maximum, dans le respect des distances requises. Des associations et des clubs ont élaboré leurs propres concepts de protection.

L’entraînement avec un masque est fastidieux mais n’est pas nuisible. Michael Badulescu,  médecin sportif, explique ce que les sportifs doivent observer et avec quel masque ils peuvent même augmenter l’efficacité de leur entraînement.

Le sport avec un masque est-il sain?

L’entraînement avec un masque peut certes être fastidieux au début, mais on s’y habitue. Il existe même des études qui ont révélé qu’un entraînement régulier avec une résistance respiratoire renforce les muscles respiratoires et peut ainsi optimiser les performances. Il n’est donc pas malsain de faire du sport avec un masque.

Quels sont les effets du sport un masque?

La résistance respiratoire plus élevée fait travailler davantage les muscles, ce qui renforce les pectoraux et le diaphragme. Des recherches ont révélé que l’entraînement avec un appareil qui impose une résistance respiratoire rend la respiration plus consciente et plus profonde, ce qui permet d’améliorer les performances sur le long terme.

Et pour les personnes asthmatiques?

Elles doivent essayer de déterminer si l’entraînement avec un masque est bon pour elles ou non. Mais un masque peut aussi être bienfaisant: souvent, ces personnes souffrent davantage de difficultés respiratoires pendant la saison froide, dues à l’air froid en hiver. Un masque peut soulager ce type d’asthme «induit par le froid».

Que me conseillez-vous de faire si j’ai le sentiment de manquer d’air?

Commencez l’entraînement lentement, augmentez progressivement le rythme et vous vous habituerez au masque. Le port d’un masque dans un studio de fitness est, en fait, bénéfique. Si vous passez d’un appareil à l’autre, il se peut que les équipements ne soient pas toujours suffisamment désinfectés. Le masque permet aussi de moins se toucher le visage. Actuellement, je n’irais certainement pas dans un studio de fitness sans masque.

Quel masque recommandez-vous pour le sport?

Un simple masque hygiénique avec un niveau de protection FFP1, que l’on peut maintenant se procurer partout, est suffisant. Avec les masques à niveau de protection plus élevé (FFP2 et FFP3), il se peut que la résistance respiratoire pendant le sport soit trop élevée et que les personnes manquent d’air.

Quelles autres règles faut-il également respectées?

Gardez vos distances! Et lorsque votre masque est humide, changez-le. Les masques humides perdent leur effet protecteur.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous…)

Porter un masque pendant le sport?

La bonne nouvelle: les activités sportives des enfants et des jeunes de moins de 16 ans ne sont pas restreintes. Toutefois, aucune compétition ne peut être organisée.

Piscine

Aller nager est possible, les piscines sont ouvertes. Mais cela vaut ici aussi: Les piscines couvertes sont des espaces publics, le port du masque est donc obligatoire. Cela signifie: portez le masque jusqu’au bord de la piscine. Ensuite, vous pouvez l’enlever pour nager. Toutefois, maintenez la distance nécessaire et prenez une douche après la piscine, au plus tard quand vous êtes de retour chez vous. Les piscines couvertes ont leurs propres concepts de protection et limitent le nombre de nageurs. Vous devez donc vous informer sur le site Internet de la piscine couverte où vous souhaitez aller, ou téléphoner.

Yoga/Pilates

Le masque est également obligatoire dans les studios de yoga et le nombre de participants est limité à 15. Le masque peut être enlevé sur le tapis si chaque participant dispose d’au moins 4 m2. Le yoga et le Pilates étant considérés comme des sports calmes, la distance à respecter est moins importante que, par exemple, avec la Zumba (voir Fitness).

Athlétisme

Le comportement à adopter pour l’athlétisme en salle est le même que pour le tennis. L’entraînement en plein air est possible sans masque et avec une distance suffisante.

Jogging

Seul/e dans la forêt, vous pouvez faire du jogging sans masque. Toutefois, si vous choisissez un parcours dans une zone urbaine, vous risquez de ne pas pouvoir respecter les règles de distanciation. Dans ce cas, vous devez porter un masque. Faites preuve de bon sens.

(Continuez à lire ci-dessous…)

Coronavirus: voici comment se protéger

Vers le dossier

Football / hockey sur glace / basketball

Les sports collectifs impliquant des contacts physiques ne sont pas autorisés. En revanche, les entraînements techniques sont permis (p. ex. tirs au but, musculation), à condition de respecter les règles de distanciation et le port du masque. Dans les grandes salles, le masque n’est pas obligatoire s’il est possible de rester à distance, si le nombre de participants est limité et si le local est bien ventilé.

Patinage artistique

Si l’espace disponible sur la glace - en plein air – est suffisant, les entraînements sans masque sont possibles. Si la distance minimale ne peut être maintenue, le port du masque est obligatoire. Dans les patinoires couvertes, comme pour d’autres sports en salle, outre la distance supplémentaire et la limitation du nombre de personnes, une ventilation est nécessaire pour s’entraîner sans masque. Des restrictions sont imposées pour les activités sportives synchrones: tout contact physique est interdit.

Tennis

Possible, mais aussi avec un masque. On peut renoncer au masques dans les grandes salles si des règles de distanciation et des limitations de capacité supplémentaires sont respectées, et si la ventilation est garantie.

Fitness

Dans les centres de fitness, les masques sont obligatoires - même pendant l’entraînement avec des appareils et dans la zone fonctionnelle. Des limites maximales sont aussi imposées quant au nombre de personnes présentes en même temps. Pour le GroupFitness, tel que les cours de Zumba, le nombre de personnes est limité à 15. Ici aussi, le masque peut être obligatoire en fonction de l’espace disponible, du nombre de participants et du système de ventilation. Pour des séances de Zumba sans masque, par exemple, il convient de disposer d’au moins 15 m2 par personne.

Arts martiaux et danse de couple

En raison du contact physique inévitable, ces deux sports ne sont pas autorisés. Les entraînements d’endurance individuels sont possibles. Les règles suivantes s’appliquent: 15 personnes maximum dans une salle, maintien de la distance requise et port du masque. Sans masque, cela n’est possible que dans les grandes salles avec un nombre restreint de personnes, une distanciation plus importante et une ventilation.

de Susanne Schmid Lopardo et Benita Vogel,

publié le 06.11.2020

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg