Fermer

Vivre plus sainement?

Les salles de sport rouvrent leurs portes

Nous y sommes, enfin! Aujourd’hui, les salles de sport sont de nouveau autorisées à ouvrir leurs portes – dans le respect de certaines mesures de protection. Voici un aperçu de ce qui est de nouveau autorisé dès maintenant.

Lundi, 11 mai 2020: le confinement dû au coronavirus est assoupli et les centres de fitness (ainsi que les Golfparcs Migros) sont de nouveau ouverts. (Exception: les 5 studios ACTIV FITNESS du Tessin (Bellinzone, Losone, Lugano, Mendrisio, Vezia) restent fermés jusqu’à nouvel ordre.) Qui peut s’y rendre? Quels espaces et services les centres de fitness sont-ils autorisés à proposer? Découvrez ci-dessous notre FAQ.

Qui peut se rendre au centre de fitness?

Si les centres de fitness sont ouverts à (presque) tout le monde, l’OFS recommande aux personnes particulièrement vulnérables de continuer à rester principalement à la maison. L’entraînement en salle de sport est en outre interdit à toute personne présentant des symptômes de la maladie. Les centres de fitness comptent en ce sens sur la responsabilité et la solidarité de chacun.

Quels sont les espaces d'entraînement accessibles?

Tous. L’utilisation des appareils de musculation et l’entraînement avec des poids libres sont autorisés. Les cours en groupe également.

Le sauna et le spa sont-ils ouverts?

Non, ces espaces doivent rester fermés au public pour le moment.

Combien de personnes un centre a-t-il le droit d’accueillir?

Dans l'espace de musculation, au maximum 80% des places aux appareils peuvent être occupées. En d’autres termes, s’il y a 100 machines, 80 personnes au maximum pourront y avoir accès.

Quelles sont les règles à respecter au sein du centre de fitness?

Les règles dans les centres de fitness sont les mêmes que dans l’espace public. Une distance minimale de deux mètres doit être respectée, et ce où que l’on se trouve: dans l’entrée, dans les vestiaires, dans les douches, dans l’espace de musculation mais aussi lors des cours en groupe.

(Continuez à lire ci-dessous...)

Informations esentielles sur le nouveau coronavirus

Vers le dossier

Quelles mesures d’hygiène sont appliquées?

Les collaborateurs des centres de fitness désinfectent le centre une fois par jour. Ils nettoient en outre plusieurs fois par jour les poignées de porte et les appareils de musculation, qui sont régulièrement touchés. Tout comme en temps normal, les utilisateurs doivent aussi désinfecter les appareils après utilisation. À titre préventif, ils peuvent également le faire avant de les utiliser. Les centres de fitness mettent les produits nettoyants et des produits désinfectants pour les mains à la disposition des clients.

Les cours en groupe sont-ils autorisés?

En principe oui, si seulement cinq personnes au maximum – instructeur compris – se trouvent dans la salle et que la distance minimale entre chaque personne est respectée. Chaque centre décide du bien-fondé ou non de proposer des cours en groupe dans ces conditions. La plupart des centres fitness Migros ont ainsi décidé de ne pas donner de cours en groupe pour l’instant. Ils ont réaffecté ces salles de cours en salles d’entraînement équipées d’appareils de musculation.

Les conseils sportifs sont-ils possibles?

Oui, à condition que l’instructeur ou l’instructrice de fitness porte un masque ou garde une distance minimale de deux mètres.

Puis-je aller à la piscine?

En principe oui, mais seulement pour les entraînements de natation ou si vous participez à un cours d’aquafitness. Là encore, il convient de respecter les distances minimales. La plupart des centres fitness Migros équipés d’une piscine ne les rouvrent pas pour l’instant.

Est-ce que je bénéficie d’une réduction sur mon abonnement?

En principe, ce sont les conditions contractuelles qui s’appliquent: cette situation ne donne droit ni à une réduction, ni à un remboursement. La période de fermeture des centres fitness (qui s’étend de la mi-mars au 11 mai) sera en revanche créditée à tous les clients. N’hésitez pas à adresser toute autre question concernant votre adhésion au personnel de votre centre.

de Rahel Schmucki,

publié le 08.05.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg