Fermer

Vivre plus sainement?

Virus de la grippe: comment se laver correctement les mains

Qu’est-ce qui est le plus efficace: les désinfectants ou se laver les mains?

Leurs expériences sont peu ragoûtantes, mais importantes. Dans un premier temps, des chercheurs japonais de l’Université de Kyoto ont prélevé des échantillons de mucus chez des patients atteints de grippe.

Puis ils ont testé un désinfectant contenant 80% d’alcool. Cela s’est avéré efficace dans le mucus séché – mais: il a fallu environ 30 minutes pour qu’un petit échantillon de mucus sèche entièrement à température ambiante. Après avoir reçu des postillons d’un ami grippé, personne n’est disposé à attendre aussi longtemps.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Une différence déterminante

En revanche, le désinfectant a eu bien plus de mal à pénétrer le mucus humide: il a fallu quatre minutes à l’alcool pour inactiver les virus de la grippe dans le mucus. 15 secondes seulement avaient été nécessaires avec le mucus séché.

Afin de rendre leurs tests aussi réalistes que possible, les chercheurs ont étalé un peu de mucus sur les mains et les doigts de dix volontaires. Ces volontaires se sont frotté les mains avec le désinfectant, mais trois minutes se sont écoulés avant que les virus de la grippe soient hors d’état de nuire.

Le lavage des mains s’est avéré plus efficace

Les chercheurs s’attendaient en fait à ce qu’un simple lavage des mains soit encore moins efficace que le désinfectant. Mais c’est le contraire qui s’est produit: les virus de la grippe ont été désactivés sur tous les doigts en 30 secondes, même avec de l’eau claire sans savon.

En général, il est recommandé de se frotter les mains avec un désinfectant pendant 15 à 30 secondes. «Cependant, nos résultats indiquent que cette durée n’est pas suffisante», ont déclaré les chercheurs.

Source: «mSphere»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 21.11.2019, révisé le 10.12.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant