Fermer

Vivre plus sainement?

Où contractons-nous la grippe

Les symptômes de la grippe apparaissent souvent subitement: plus de 38 degrés de fièvre, frissons, douleurs articulaires, maux de tête, toux et autres signes de refroidissement. Le nom est tout un programme: le verbe français «gripper» signifie notamment «attraper, saisir».

Les virus de la grippe ont beau mesurer tout au plus 0,00012 millimètre, ils sont à l'origine, chaque hiver, de pas moins de 100 000 consultations médicales, plusieurs milliers d’hospitalisations et quelques centaines de décès. Les virus de la grippe sont transmis par des gouttelettes de salive en éternuant, toussant ou parlant, ou encore en touchant des objets contaminés de la sorte. Ce sont en particulier les enfants infectés qui contribuent à la propagation de la grippe.

En se tenant à distance et en se lavant les mains avec du savon, il est possible de fortement réduire la probabilité d’être contaminé ou de contaminer les autres. Pour éviter de tomber malade, il est recommandé de se tenir éloigné d’un mètre au moins d’un sujet infecté, d’éliminer rapidement les mouchoirs en papier après usage, de veiller à une bonne hygiène des mains, de ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains, d’éternuer dans le creux du coude et de porter un masque chirurgical.

Quand la grippe se déclare

Si la grippe se déclare malgré tout, il s’agit, dans les cas normaux, de «combattre l’infection». A côté des médicaments antipyrétiques comme le paracétamol ou l’aspirine (ne convenant pas pour les enfants de moins de 18 ans), les enveloppements humides des mollets ont fait leurs preuves. Ils ne doivent être pratiqués que si les pieds sont chauds. Chez les personnes en bonne santé, il n’y a pas lieu de faire baisser une fièvre qui n’est que modérée. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Cataplasmes pectoraux, miel et herbes

Les cataplasmes pectoraux, le myrte, les préparations à base de thym, de lierre ou de racines de primevères et le miel (ne convenant pas pour les enfants de moins d’un an) peuvent s’avérer utiles contre la toux. L’inhalation de vapeurs de camomille ou d’autres plantes peut être bénéfique en cas de rhume, de même que les rinçages du nez avec une solution à 0,9% de sel de cuisine et les gouttes nasales décongestionnantes (utiliser une semaine maximum). Les jeunes enfants ne devraient pas être traités avec des huiles essentielles.

La vaccination contre la grippe protège moins bien que d’autres: par rapport à d’autres vaccins comme par exemple celui contre le tétanos, l’efficacité du vaccin contre la grippe est moyenne. L'une des raisons à cela réside dans le fait que les virus de la grippe mutent en permanence. Les spécialistes doivent prévoir des mois à l’avance quels seront les types de virus qui circuleront au cours de l’hiver suivant. Cependant, si ceux-ci évoluent différemment de ce que l’on attendait, le vaccin n’offrira éventuellement qu’une protection incomplète.

Il faut deux semaines avant que la protection ne soit effective. De plus, les défenses immunitaires diminuent avec l’âge. Cela rend plus sensible aux infections et fait aussi que le vaccin contre la grippe est moins efficace.

Produits assortis

de Dr med. Martina Frei,

publié le 05.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser: