Fermer

Vivre plus sainement?

Jambes lourdes et fatiguées: que faire?

En été, après une station debout ou assise prolongée, beaucoup souffrent de jambes lourdes et douloureuses. Tout ce que vous devez savoir sur les causes, la prévention et le traitement en un coup d’œil.

Pourquoi les jambes gonflent-elles sous l’effet de la chaleur?

Lorsque les températures sont élevées, l’organisme se protège et équilibre sa température par la transpiration. Les vaisseaux sanguins se dilatent afin de mieux libérer la chaleur. C’est également le cas des veines, ce qui a pour effet de ralentir le retour du sang vers le cœur. Ce ralentissement peut entraîner une congestion sanguine, lors de laquelle le liquide est forcé dans les tissus environnants. Il s’ensuit alors un gonflement des jambes.

Quelles sont les causes des jambes douloureuses ou lourdes?

Causes des faiblesses veineuses
  •  
  • Manque d’exercice
  • Surpoids
  • Consommation d’alcool et/ou de nicotine
  • Trajets en avion fréquents
  • Hormones
  • Insuffisance cardiaque ou cirrhose du foie
  • Station debout ou assise prolongée
  • Prédisposition héréditaire
  • Grossesse
  •  

Elles sont souvent dues à des troubles veineux. Si les valvules des veines ne se ferment pas correctement, le sang retourne vers le pied au lieu de voyager jusqu’au cœur. La veine «fuit» et le sang s’accumule. Le liquide pénètre alors dans les tissus environnants et les symptômes typiques apparaissent: sensation de lourdeur, gonflement et démangeaisons au niveau des jambes ainsi que sensation de chaleur, varicosités ou même varices.

Que peut-on faire pour prévenir les troubles veineux?

Le plus important est une alimentation saine et suffisamment d’exercice physique. Il est important que le sang veineux puisse refluer vers le cœur. Pour activer la pompe veineuse de la jambe, il est utile de faire rouler de temps en temps le pied des orteils aux talons ou vice versa. En position assise, il faut s’abstenir de croiser les jambes et les bouger fréquemment pour éviter la congestion. Il faut également boire beaucoup (plus de 1,5 litre par jour).

Quelles sont les différentes options de traitement?

Étant donné que les troubles veineux se développent insidieusement, il est important de les traiter rapidement. Des pharmacies sélectionnées proposent un test de fonction veineuse au moyen d’un appareil de mesure des veines et conseillent les personnes touchées.

Parmi les options de traitement figurent les gels et crèmes refroidissants, les bas de contention ou de compression et les médicaments chimiques ou à base de plantes. Dans le cas de maladies vasculaires graves, le médecin de famille oriente les patients vers un spécialiste en médecine vasculaire, en chirurgie ou en phlébologie.

(Poursuivez votre lecture après les encadreés…)

D'autres infos pour avoir des jambes belles et saines

De quoi doit-on tenir compte lors de longs trajets en voiture?

Lorsque l’on est assis pendant de longues périodes, les jambes sont constamment pliées, le sang est congestionné et peut s’accumuler dans les jambes. Il est donc bon de faire basculer ses pieds d’avant en arrière de temps en temps pendant le trajet, cela active la pompe musculaire dans les mollets et favorise la circulation sanguine vers le cœur.

Ici aussi, il est important de boire suffisamment pour diluer le sang. En tant que passager, vous pouvez également déplacer le siège vers l’arrière pour laisser plus d’espace à vos jambes. Il est préférable de faire une pause toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes.

Que peut-on faire d’autre lors de voyages plus longs?

Il est utile de prendre une douche froide en passant le jet de bas en haut des jambes ou de prendre des douches dites écossaises, alternant le froid et le chaud. On peut ensuite appliquer un gel pour les veines à l’effet rafraîchissant ou porter des bas de contention. Il est également utile de prendre des médicaments à base de plantes et d’éviter de porter de vêtements serrés ou de boire de l’alcool.

Les faiblesses veineuses favorisent-elles les thromboses?

Oui, si les valvules veineuses ne se ferment pas correctement, les plaquettes sanguines peuvent se coller les unes aux autres et former des thrombus (caillots de sang). Cependant, d’autres facteurs peuvent également influencer la formation de thrombus, comme la pilule contraceptive ou une anesthésie.

Que peuvent faire les personnes touchées?

Levez les jambes de temps en temps et mettez le portable de côté. Cela permet non seulement de soulager vos jambes lourdes, mais aussi de ralentir. Lorsque les jambes sont placées en hauteur, les veines se vident et le flux est plus régulier.

Produit assorti

de Sabine Schmidt,

publié le 07.08.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg