Fermer

Vivre plus sainement?

Les principaux symptômes d’une pneumonie

Environ 85 pour cent des malades présentent l’un des quatre symptômes.

Quelle toux cache une pneumonie? Même pour les médecins, il est souvent difficile de répondre à cette question. Pourtant, il est important de faire la différence pour traiter correctement le patient. En cas de pneumonie, le médecin prescrira des antibiotiques. En revanche, ces derniers ne seront d’aucune aide lors d’une «simple» toux. Au contraire, car ils comportent un risque d’effets secondaires.

Les quatre principaux symptômes

Des scientifiques ont déterminé, sur plus de 28 000 adultes souffrant de toux aigüe, les symptômes qui étaient le plus susceptibles d’indiquer une pneumonie. Quatre symptômes ont été identifiés:

  • fièvre de plus de 37,8 degrés Celsius,
  • plus de 100 pulsations cardiaques par minute,
  • bruits typiques lors de l’auscultation des poumons et
  • moins de 95 pour cent d’oxygène dans le sang (mesuré à l’aide d’un petit appareil au doigt).

Environ 85 pour cent des malades atteints de pneumonie présentaient l’un de ces quatre symptômes. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Une personne sur cinq seulement a une pneumonie

Malgré tout, pour chacun de ces quatre symptômes, la probabilité que l’on soit en présence d’une pneumonie est moins élevée que celle qu’il y en ait une. Un patient sur cinq seulement présentant l’un de ces symptômes avait une pneumonie visible sur une radio.

Pas de rhume

Mais en s’en tenant exclusivement à ces quatre symptômes, on risque de passer à côté d’une pneumonie sur six, ont déterminé les chercheurs. Car il existe toujours des infections qui ne s’intègrent pas dans ce schéma typique. Dans des études antérieures, l’absence de rhume, l’essoufflement et la protéine C réactive (CRP) contenue dans le sang ont également constitué de bons indices de pneumonie.

Source: «European Respiratory Journal»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 16.02.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: