Fermer

Vivre plus sainement?

La saison des nez bouchés

Jusqu’au mois de mars, c’est la saison des sinusites aiguës. Si vous faites partie des victimes, les douches nasales, le sel de table, l’ananas et la chaleur sont vos alliés.

Les sinusites surviennent le plus souvent en hiver. Pendant la saison froide, environ 20 personnes sur 100 en souffrent, contre environ 2 sur 100 seulement en été. Les virus en sont presque toujours la cause. Ces derniers se sentent à l’aise sur les muqueuses fraîches, moins bien irriguées et desséchées par l’air hivernal.

Une infection qui «coûte» quatre à cinq jours de travail

Les signe typiques: nez bouché, rhume, douleurs et sensation de pression sur les sinus maxillaires ou frontaux, surtout en position penchée. En moyenne, une telle infection «coûte» quatre à cinq jours de travail. En l’espace de dix jours, les symptômes s’atténuent généralement de manière significative et après trois semaines, la sinusite aiguë est presque toujours de l’histoire ancienne.

Prévenir avec de l’exercice et des séances de sauna

Les signes avant-coureurs
  • Fièvre supérieure à 39° C
  • Maux de tête ou douleurs faciales sévères
  • Maux de tête latéraux en position couchée
  • Sensation de pression au-dessus des yeux
  • Tuméfaction au niveau du visage ou des yeux
  • Douleur unilatérale au niveau du sinus maxillaire
  • Écoulement nasal purulent
  • Mauvais état général
  • Durée supérieure à dix jours

Il est possible de prévenir la sinusite en s’assurant que les muqueuses sont humides et bien irriguées, et que la température du corps est suffisamment haute. Pour compliquer la tâche aux virus: exercice, séances de sauna régulières, bains de pieds Kneipp, s’habiller selon le principe de la couche d’oignon (soit enfiler plusieurs couches de vêtements fines au lieu d’une seule couche épaisse).

Dormir suffisamment et assurer un apport suffisant en vitamine D sont d’autres facteurs préventifs. C’est également le cas d’un intestin sain, car en plus de la digestion, ce dernier assume des fonctions importantes pour le système immunitaire.

L’air humide, par exemple à l’aide d’un humidificateur, favorise l’écoulement du mucus dans les voies respiratoires, ce qui transporte les agents pathogènes à l’extérieur du corps ou dans l’estomac. Une «douche nasale» à base d’eau ou de solution saline est également efficace. Pour éliminer les croûtes du nez, il est également possible d’utiliser un système de rinçage nasal avec une seringue de 60 millilitres. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Tout sur le rhume et le refroidissement

Vers le dossier

Rester au chaud et boire du thé

Le conseil qui prévaut en cas de sinusite: rester au chaud, boire du thé et se coucher tôt. Cela a pour effet d’augmenter la température corporelle et d’humidifier les muqueuses. Ceux qui ne veulent pas prendre d’analgésiques tels que l’ibuprofène peuvent essayer la broméline, une enzyme anti-inflammatoire présente dans l’ananas.

Une solution saline dite «hypertonique» sous forme de spray nasal décongestionne la muqueuse nasale sans provoquer les effets secondaires des gouttes nasales décongestionnantes, dont la durée d’utilisation maximum est limitée à une semaine.

Les huiles essentielles, par exemple l’huile de myrte ou d’eucalyptus, sont souvent considérées comme bénéfiques, mais ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’asthme ou d’épilepsie. Vous trouverez ici une liste d’huiles essentielles pouvant être utilisées chez les enfants (allemand).

En règle générale, les antibiotiques sont inutiles en cas de sinusite aiguë, car ils sont impuissants contre les virus. Cependant, en cas de rechute après l’amélioration initiale, cela peut être le signe d’une infection bactérienne supplémentaire. Dans ce cas, les antibiotiques peuvent s’avérer utiles.

Quand consulter?

Il convient de consulter un médecin si la sinusite dure plus de dix jours. Il se pourrait en effet qu’elle soit causée par autre chose: p. ex. des allergies ou de la moisissure dans les murs de la chambre à coucher.


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg