Fermer

Vivre plus sainement?

Comment éviter les médicaments hypotenseurs

135 sur 85 – nous devrions tous connaître ces chiffres. Si notre pression artérielle est plus élevée en moyenne, nous souffrons d’hypertension. Comment la prévenir.

Sans une pression artérielle suffisamment élevée, nous ne pourrions pas nous lever. Car le cerveau a besoin d’oxygène et de nutriments pour penser. Et comme il se situe dans la partie supérieure du corps lorsque nous sommes debout, il faut une certaine pression dans les artères pour que le sang y parvienne. Il est donc normal, dans certaines situations, par exemple quand on se lève depuis une position allongée, que la pression artérielle augmente.

La douleur fait grimper la tension artérielle

Il s’avère cependant que chez environ 40% des hommes et 30% des femmes, la tension artérielle est régulièrement trop élevée. Cela signifie que la valeur moyenne de plusieurs mesures réalisées sur des journées différentes est supérieure à 135/85.

Faut-il encore que la mesure soit correcte. En effet, mesurer la tension n’est pas toujours évident: le simple fait d’être assis les jambes croisées pendant la mesure peut augmenter le résultat de dix points et conduire à une évaluation erronée. Boire un café dans la demi-heure qui précède fait également grimper la tension.

Il existe de nombreuses raisons venant expliquer une pression artérielle trop élevée: la douleur peut faire grimper la tension, mais aussi de courtes interruptions nocturnes de la respiration (apnées), des maladies thyroïdiennes ou rénales, du bruit aérien nocturne et bien d’autres encore. Fumer augmente la tension de 5 à 20 points.

Même si l’«hypertension» ne cause généralement pas de troubles, elle augmente le risque d’endommager le cœur, les reins, les artères ou les yeux. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Un style de vie sain fait des miracles

Le principal traitement consiste à revoir son style de vie: a-t-on vraiment besoin de cigarettes? Pourrait-on faire un peu plus de sport? Ou encore manger plus de fruits et légumes et faire attention à l’alcool et à ses calories?

Environ trois quarts des cas d’hypertension artérielle peuvent être évités par un style de vie sain. Concrètement, cela signifie:

  • Moins d’alcool: celui qui boit chaque jour un quart de litre de vin ou deux petites bières devrait réduire sa consommation, il abaisserait ainsi en moyenne la pression artérielle systolique d’environ 6 points de mesure et la pression diastolique de 4 points de mesure.
  • Moins de sel permet de réduire la tension d’environ 5 (pour la pression artérielle systolique) et 4 points (pour la valeur diastolique).
  • C’est la perte de poids qui a le plus d’influence sur la pression artérielle. En cas de surpoids important, 20 kilos de moins sur la balance réduisent la pression artérielle systolique de 15 points de mesure.

Celui qui réduit un peu son poids, bouge régulièrement et mène une vie à peu près saine peut peut-être éviter de prendre des médicaments jusqu’à la fin de sa vie. Il vaut la peine d’essayer.

de Dr med. Martina Frei,

publié le 13.11.2017


Cela pourrait également vous intéresser: