Fermer

Vivre plus sainement?

Une bonne vue pour tous

Ces aides visuelles invisibles ont de multiples avantages mais recèlent aussi des risques. Voici les aspects à prendre en compte.

Quelle lentille pour quelle personne?
  • Les lentilles journalières conviennent avant tout à ceux qui portent rarement des lentilles, ou en remplacement durant les vacances ou pour la natation. En effet, les eaux de baignade contiennent des substances nocives et des germes qui se déposent sur les lentilles. Pour nager, il convient donc de renoncer aux lentilles ou d’opter pour des lentilles journalières.
  • Les athlètes d’endurance se tourneront plutôt vers des modèles rigides car durant leur activité physique, leur corps secrète davantage de métabolites qui se déposent sur les lentilles souples et troublent la vue.
  • Les personnes travaillant dans un environnement poussiéreux ne devraient pas porter de lentilles rigides. La poussière se glissant sous la lentille peut alors causer des irritations déplaisantes.
  • Si les yeux sont secs, les experts conseillent de porter des lentilles rigides (et d’utiliser des larmes artificielles).

Les lentilles de contact nous offrent une meilleure performance visuelle et un champ de vision plus large qu’avec des lunettes. En présence d’un défaut de vision important en particulier, elles permettent aussi souvent une meilleure correction. De plus, les écarts de dioptries importants entre les deux yeux peuvent être mieux compensés. Par ailleurs, les lentilles de contact ne s’embuent pas et elles limitent le risque de blessures par rapport à une paire de lunettes.

Les lentilles peuvent également être indiquées pour des raisons médicales, notamment en cas de kératocône, ou déformation conique de la cornée, ainsi que de blessures à l’œil et de transplantations de cornée.

Les lentilles de contact devraient être ajustées par un spécialiste et un ophtalmologiste devrait déterminer préalablement si rien ne s’oppose au port de lentilles d’un point de vue médical.

Les lentilles souples sont plus risquées

Il existe deux types de lentilles: les rigides perméables à l’oxygène et les souples en hydrogel ou en silicone hydrogel. Bien que les lentilles rigides s’accompagnent de risques plus faibles, plus de 80% des acheteurs optent pour les lentilles souples, car elles sont d’emblée plus agréables à porter.

Aux personnes qui portent des lentilles durablement, les ophtalmologistes conseillent de choisir des modèles rigides, car la plupart des infections, inflammations et ulcères de la cornée sont dus à des lentilles souples.

Tandis que les lentilles adhérentes souples sont posées directement sur la cornée, les rigides reposent sur le liquide lacrymal. Comme celui-ci transporte les nutriments vers la cornée, les lentilles rigides permettent ainsi un meilleur approvisionnement. Par ailleurs, elles sont généralement plus perméables à l’oxygène et elles couvrent une surface plus petite de la cornée.

Ne jamais les garder la nuit

Les lentilles de contact doivent si possible ne jamais être gardées dans l’œil pendant la nuit. Pour reposer les yeux, il est conseillé de retirer les lentilles une heure avant d’aller se coucher et de porter alors des lunettes.

Les lentilles souples limitent la sensation de douleur au niveau de l’œil et elles sont donc souvent portées trop longtemps. Les porteurs de lentilles souples devraient donc se rendre à une consultation ophtalmologique tous les six mois afin qu’il soit possible de détecter à temps les éventuels dommages. Avec les variantes rigides, un examen par an est suffisant.

L’hygiène est essentielle

Par ailleurs, les lentilles ne doivent pas être utilisées plus longtemps que ne l’indique le fabricant: les lentilles rigides devraient être remplacées au bout de 18 mois et les souples se présentent en version journalière, bimensuelle et mensuelle.

Une hygiène adaptée et un bon entretien sont essentiels pour ne pas risquer bêtement une infection. La principale règle est alors la suivante: avant de mettre les lentilles, se laver soigneusement les mains.


Cela pourrait également vous intéresser: