Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Déficience visuelle rouge-verte: comment y faire face?

Les tomates sont rouges, les brocolis sont verts, c’est évident. Mais tout le monde ne sait pas reconnaître et distinguer ces deux nuances avec la même précision. D'où vient la déficience visuelle rouge-verte et pourquoi elle touche plus souvent les hommes.

Qu'est-ce que la déficience visuelle rouge-verte?

Ce trouble de la perception des couleurs qui touche les deux yeux est une déficience visuelle rouge (protanomalie) ou une déficience visuelle verte (deutéranomalie) ou, plus rarement, les deux en même temps. L'effet est toujours le même: les personnes affectées peuvent difficilement distinguer les tons rouges et verts. C'est pourquoi on parle de déficience rouge-verte. Très rarement, un trouble visuel bleu-jaune apparait. Celui-ci ne concerne qu'une personne sur 100 000 environ.

Quelle est la cause d'une déficience visuelle rouge-verte?

Le trouble de la perception des couleurs est une prédisposition génétique. Pour simplifier, nous avons trois types de récepteurs de lumière dans la rétine: ces cônes bleus, verts et rouges réagissent aux différentes longueurs d'onde de la lumière. Notre perception des couleurs est créée à partir du mélange de ces trois couleurs de base. Si les cônes rouges ou verts sont diminués, le stimulus visuel de la couleur correspondante n'est pas traité avec précision. Un trouble de la perception des couleurs congénital demeure à vie. Toutefois, il existe également des maladies oculaires telles que la cataracte ou le glaucome qui peuvent entraîner un trouble de la perception des couleurs. Un traitement médical permet d'y remédier.

(Voir suite ci-dessous...)

La déficience visuelle rouge-verte est-elle fréquente?

Dans le monde, environ 8% des hommes et 1% des femmes souffrent d'une déficience visuelle rouge-verte. Cela s'explique par le fait que les gènes des pigments visuels des cônes rouges et verts sont situés sur le chromosome X. Les hommes possèdent un chromosome X et un chromosome Y, tandis que les femmes ont deux chromosomes X. Si l'un d'eux est défectueux, l'autre peut compenser.  

Le daltonisme et la déficience visuelle rouge-verte sont-ils la même chose?

Non. Les daltoniens - par exemple les daltoniens rouge-verts - ne peuvent pas du tout voir ces couleurs. Chez eux, le cône correspondant ne fonctionne pas ou est absent. Le daltonisme est une déficience visuelle grave et heureusement relativement rare.

Que voient les personnes souffrant d'une déficience visuelle rouge-verte?

Ceci est individuel et dépend du degré de sévérité. Chez les personnes atteintes de déficience visuelle rouge-verte, les tons des couleurs sont plus rapprochés et plus difficiles à différencier. Beaucoup décrivent les deux couleurs comme moins intenses, plus ternes, plus douces et plus grises. Même un texte noir avec des marques rouges peut représenter un défi. Et comment cela se passe-t-il dans la circulation routière? Dans ce contexte, les personnes affectées s'orientent moins sur la base du rouge et du vert, et davantage sur les signaux lumineux des feux de signalisation en bas et en haut.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

vers le Dossier

Y a-t-il des professions qui sont limitées par la déficience visuelle rouge-verte?

Certaines professions dans le domaine des transports routiers, aériens et maritimes, comme les conducteurs de camions, les pilotes, les conducteurs de trains et de bateaux, doivent généralement passer divers examens. En général, cependant, un test de vision des couleurs n'est pas nécessaire pour obtenir un permis de conduire, par exemple. Même les domaines professionnels tels que la peinture, le graphisme, la photographie, l'ingénierie électrique et autres ne sont pas exclus.

Comment faciliter la vie avec une déficience visuelle rouge-verte?

Un trouble de la perception des couleurs ne peut être traité. La grande majorité des personnes concernées s'en accommodent et vivent avec sans difficulté. Beaucoup ne remarquent même pas leur déficience.

  • Des recherches sont menées sur les lunettes/lentilles pour déficients visuels / daltoniens. Jusqu'à présent, il n'existe toutefois pas de fournisseurs réputés sur le marché. En cas de daltonisme, les lunettes de soleil colorées peuvent apporter un soutien. Cela doit être examiné au cas par cas.
  • Sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, on peut utiliser un filtre de couleur (p. ex. un filtre rouge/vert) pour modifier la reproduction des couleurs sur le moniteur. De cette façon, on ne voit pas les couleurs que l’on mélange, mais celles qui sont plus contrastées.
  • Les personnes qui travaillent avec des logiciels d'édition d'images peuvent faire afficher la composition des couleurs sous la forme de codes de couleurs. L'application pour téléphone portable Color Grab est un outil de coloration pour les déplacements. L'application reconnaît les couleurs capturées par l'appareil photo et fournit à son tour des codes de couleur.
  • Les personnes qui parviennent moins à distinguer le rouge et le vert peuvent mieux distinguer d'autres couleurs: l’armée, par exemple, utilise cette déficience pour reconnaître mieux et plus rapidement les couleurs de camouflage .

de Petra Koci,

publié le 09.11.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Courrier de noël Migros: ne laissons personne de côté

Commencer maintenant
Desktop_2880x1260.jpg