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Détente grâce à la gymnastique oculaire - voici comment cela fonctionne

Détendre régulièrement ses yeux est bienfaisant pour le corps et l’esprit. De courtes pauses avec des exercices simples permettent de rester en forme quand on travaille sur un ordinateur. Conseils d’un expert.

Qu’est-ce que la gymnastique oculaire?

Markus Grunder: Voir est un processus vivant. Plus de 70% de la vision naît dans le cerveau. La gymnastique oculaire ne se limite donc pas aux yeux, mais à l’ensemble du corps. Des exercices de relaxation et de renforcement permettent d’abord de détendre puis d’entraîner les yeux et le cerveau.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement?

Prenons par exemple le travail sur ordinateur. Ici, une courte séance d’entraînement aide à détacher les yeux de la monotonie de la vision rapprochée. Il suffit de placer ses deux pieds bien à plat sur le sol, de s’étirer et de bâiller. Ensuite, tenir un pouce juste devant ses yeux et fixer celui-ci. Lever alors les yeux et regarder au loin - de préférence par une fenêtre - et revenir au pouce. Répétez ce changement de regard plusieurs fois. Fermer les yeux pendant environ une minute et placer ses mains sur les yeux. De simples exercices de relaxation comme celui-ci rendent la vision plus vivante et plus active. Ils permettent de renforcer, stabiliser ou développer le système visuel.

Où la gymnastique oculaire agit-elle dans l’œil?

La gymnastique oculaire holistique entraîne tous les muscles oculaires externes et les deux muscles internes.

Qu’est-ce qui fatigue nos yeux?

De nos jours, les yeux sont souvent sollicités de manière très unilatérale tout au long de la journée. Ils sont sensibles au stress, les muscles peuvent se contracter, la pupille ne réagit parfois pas correctement. Un entraînement à la pleine conscience, à la relaxation et à la vitalisation est un moyen idéal de prendre soin de ses yeux. La majorité de la population active est assise devant un ordinateur - cela fatigue beaucoup les yeux car la distance reste toujours la même. Les polices trop petites, la lumière artificielle et les reflets sur l’écran fatiguent également les yeux.

Comment la gymnastique oculaire peut-elle soulager les yeux fatigués?

  • Lorsqu’on travaille devant un ordinateur, des exercices simples permettent de rendre la routine visuelle moins stressante: se pencher en arrière, respirer profondément, cligner des yeux plusieurs fois, s’étirer et regarder quelques instants au loin.
  • Si les yeux sont constamment sollicités, par exemple par une vision rapprochée excessive, la relaxation oculaire est utile pour réduire le stress visuel. Un exercice simple: tendre le bras, le pouce en l’air. Dessiner un huit couché avec le pouce devant le visage et suivre le pouce avec les yeux.

(Voir suite ci-dessous...)

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Quels sont les effets d’un entraînement avec le cordon de perles ou de Brock?

Le cordon de perles en bois de différentes couleurs porte le nom de son inventeur Frederick W. Brock (1899-1972). Aujourd’hui, le cordon de perles est utilisé en gymnastique oculaire mais également pour des tests dans le cadre d’évaluations de gymnastique oculaire. Le cordon de perles permet entre autres de travailler la convergence oculaire, la capacité des yeux à se concentrer sur un point rapproché, par exemple lors de la lecture. Pendant l’entraînement, les yeux fixent les perles à différentes distances. Les changements de distance entraînent les yeux à la vision alternée, de près et de loin.

La gymnastique oculaire permet-elle de prévenir des déficiences visuelles?

Il n’existe aucune étude scientifique qui le démontre. Toutefois, la gymnastique oculaire peut être pratiquée à tout âge de manière préventive.

Même les jeunes enfants peuvent stimuler le développement naturel de la vision par le biais de jeux visuels amusants, avec des ballons, en frappant dans leurs mains et avec des mouvements croisés. Par exemple, un jeu de ballons où 2 enfants doivent faire flotter 3 ou 4 ballons de baudruche dans l’air le plus longtemps possible.

Pendant une formation ou des études, des yeux détendus permettre de travailler plus sereinement. En sport, la gymnastique oculaire sert à améliorer le contrôle des yeux pour optimiser son timing et mieux maîtriser sa vitesse. À un âge avancé, la gymnastique oculaire aide à améliorer et à maintenir la mobilité des yeux.

La gymnastique oculaire peut-elle être utile contre «l’œil paresseux»?

«L’œil paresseux», ou amblyopie, est également désigné sous le terme de «syndrome de l’œil paresseux». Ce trouble de la vision survient généralement dans la petite enfance. Il peut affecter un œil ou les deux yeux. Une thérapie d’occlusion avec un patch, et éventuellement des lunettes, permet de renforcer l’œil malvoyant. Une gymnastique oculaire simultanée ou ultérieure peut être très utile pour bien intégrer les deux yeux dans le processus de perception visuelle, et ce, en accord avec le médecin traitant.

Comment trouver la gymnastique oculaire appropriée?

7 conseils pour des yeux détendus en télétravail devant l’ordinateur:
  1. Poste de travail à écran: régler de manière optimale la distance, la hauteur et l’inclinaison de l’écran. Éviter les reflets et éblouissements. Écran à une distance d’environ une longueur de bras.
  2. Ordinateur: configuré correctement. La police, les lettres et les caractères doivent être parfaitement lisibles.
  3. Lumière: de préférence la lumière du jour, laquelle ne doit pas être éblouissante.
  4. Alimentation: en-cas riches en vitamines tels que fruits et légumes. Boire suffisamment d’eau et de thé non sucré.
  5. Pauses pour les yeux: dans l’idéal, toutes les heures (cligner des yeux, les rouler lentement, placer les mains devant ses yeux, regarder de près et de loin, s’étirer, bâiller, regarder au loin).
  6. Pauses pour cligner des yeux: à chaque fois que le téléphone sonne, cligner légèrement des yeux plusieurs fois, cela permet de les humidifier.
  7. Aération: aérer régulièrement et regarder au loin par la fenêtre.

L’orthoptiste prescrit une gymnastique oculaire adaptée aux besoins personnels après avoir procédé à une analyse. L’entraînement de la vision doit être soutenu et régulier. Il est donc essentiel qu’il soit divertissant et varié. Il peut ainsi être intégré plus facilement dans la vie quotidienne. Le type d’entraînement est défini individuellement avec l’orthoptiste et adapté aux capacités visuelles de la personne.

Quand peut-on se rendre chez son opticien, pour quels problèmes dois-je consulter l’ophtalmologiste?

Les opticiens sont les spécialistes de l’acuité visuelle et de solutions de vision individuelles. Ils conseillent, effectuent des analyses et des tests de vision. Ils proposent des lunettes et des lentilles de contact à la mode pour répondre aux exigences accrues de notre époque en matière de confort de vision. Pour les maladies, blessures et autres problèmes oculaires, il convient de consulter un ophtalmologiste. En cas de doute, il est préférable de se rendre chez l’ophtalmologiste. Celui-ci peut procéder à différents examens de dépistage. Chez les enfants, il détecte d’éventuelles déficiences visuelles, chez les personnes de plus de 40 ans, une éventuelle pression oculaire trop élevée.

de Silvia Schütz,

publié le 17.02.2021


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