Fermer

Vivre plus sainement?

Le décollement de rétine, une urgence ophtalmologique

Le pronostic est d’autant meilleur que le décollement de rétine est détecté et corrigé rapidement. Signaux d’alerte et ce qu’il faut faire quand ils apparaissent.

La rétine de notre l’œil peut être comparée à la pellicule d’un appareil photo. La lumière qui atteint l’œil pénètre d’abord la cornée, puis le cristallin et le corps vitré, avant d’atteindre la rétine, la couche la plus interne qui tapisse le fond de l’œil. La lumière incidente est alors convertie en impulsions nerveuses. Les cellules nerveuses transmettent celles-ci, via le nerf optique, à des régions spécialisées du cerveau.

Que se passe-t-il lors d’un décollement de rétine?

La couche de cellules photosensibles de la rétine se détache de la couche située en dessous. Chaque année, cela concerne environ une personne sur 10’000. Non traité, un décollement de rétine peut entraîner la perte de vision de l’œil concerné. Lorsque la rétine s’est détachée, cette zone n’est plus approvisionnée en nutriments. Cela provoque des dommages irréversibles

Quelles sont les causes du décollement de rétine?

Il existe différents types de décollement de rétine. Chacun a une cause spécifique et nécessite un traitement particulier.

Le décollement de rétine rhegmatogène (lié à une déchirure) est le plus fréquent. Il est dû à une déchirure ou un trou dans la rétine. Avec l’âge, les fibres de notre corps, qui ont un rôle structurant essentiel, perdent leur capacité à stocker l’eau et se rétractent. C’est pourquoi des rides apparaissent sur la peau et le corps vitré «rétrécit» dans l’œil.

S’il y a des «adhérences» entre le corps vitré et la rétine, des trous peuvent apparaître dans la rétine en raison de la tension qui en résulte. Le vitré liquide peut alors pénétrer et entraîner un décollement de la rétine.

Quels sont les facteurs de risque du décollement de rétine?

Outre l’âge, une myopie forte est le principal facteur de risque. Les opérations antérieures des yeux (p. ex. de la cataracte), le diabète, les tumeurs ou un coup porté à l’œil augmentent également le risque.

(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)

Pour en savoir plus sur les déficiences visuelles

Vers le dossier

Quels sont les signaux d’alerte?

En cas de déchirure de la rétine ou de décollement du vitré, les symptômes d’alerte suivants peuvent apparaître:

  • Flashs lumineux, principalement lors de saccades oculaires, déclenchés par un corps vitreux qui tire sur la rétine. Les personnes concernées perçoivent ces flashs surtout dans l’obscurité.
  • Apparition soudaine d’un essaim de «moustiques», de particules flottantes ou de points noirs («pluie de suie»), de «toiles d'araignée» ou d’une sorte de brume montante, due au saignement dans le vitré d’une veine rétinienne déchirée.

Si de tels symptômes apparaissent, il convient de consulter un ophtalmologue dans les 24 heures, car il s’agit d’une urgence ophtalmologique. L’examen ophtalmologique permet d’établir le diagnostic et de mettre en place la thérapie appropriée.

Quels sont les symptômes du décollement de rétine?

Conseils
  • Les personnes présentant un risque accru de décollement de rétine doivent subir des examens ophtalmologiques réguliers.
  • Contactez un ophtalmologue si des signaux d’alerte apparaissent.

Le décollement de rétine est généralement indolore. Il entraîne une dégradation du champ visuel, c’est-à-dire une réduction des limites externes du champ visuel. Si le centre de la rétine (macula) est également détaché, l’acuité visuelle est alors fortement réduite.

Comment traiter le décollement de la rétine?

Il y a à peine un siècle, le décollement de rétine était encore une maladie quasiment incurable qui entraînait la cécité. Heureusement, la situation a changé grâce aux progrès rapides réalisés dans le domaine de l’ophtalmologie. Aujourd’hui, la cécité peut la plupart du temps être évitée. Toutefois, plus le décollement de rétine est traité précocement, plus les chances de guérison sont importantes.

Les trous et déchirures de la rétine peuvent généralement être traités au laser. Le traitement a lieu en ambulatoire. Si la thérapie au laser n’est pas suffisante, il est possible de recourir à une cryothérapie (glaçage). Pour les troubles plus graves et plus étendus, une intervention chirurgicale est nécessaire. L’objectif est de rattacher la rétine qui s’est décollée, ce qui peut être réalisé avec différentes techniques.

de János Weber-Várszegi,

publié le 30.10.2020, révisé le 09.11.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg