Fermer

Vivre plus sainement?

«J’ai mal dans la hanche»

L’âge venant, les hanches peuvent poser problème. Usure des cartilages (arthrose) ou inflammations articulaires en sont les causes les plus fréquentes. Ce qu’il convient de faire dans ce cas.

Nulle part au monde on n’implante autant de hanches artificielles qu’en Suisse. Pourtant, les spécialistes sont unanimes pour dire que l’intervention chirurgicale ne doit avoir lieu qu’après avoir épuisé toutes les méthodes de traitement conservatoire. Dans de nombreux cas, une combinaison de physiothérapie et de légers antidouleurs ou de cortisone suffit.

Toutes les douleurs que nous désignons sous le nom de douleurs de la hanche ne sont pas, loin s’en faut, causées par l’articulation de la hanche. Les parties molles voisines de la hanche en sont souvent à l’origine. Lorsque c’est effectivement l’articulation de la hanche qui pose problème, comme c’est le cas chez 15% environ des personnes de plus de 40 ans, l’usure des cartilages (arthrose) ou les inflammations articulaires en sont les causes les plus fréquentes.

Quand consulter le médecin?

  • Quand des douleurs de la hanche limitent vos activités quotidiennes, vous devriez consulter un médecin.
  • Emmenez également chez le médecin enfants et adolescents qui se plaignent de douleurs dans les hanches ou les genoux lorsque celles-ci ne disparaissent pas au bout de quelques jours.
  • Consultez immédiatement un médecin lorsque fièvre, impression de fatigue générale ou palpitations s’ajoutent aux douleurs.

Arthrose de la hanche: ce ne sont pas uniquement des douleurs liées à l’âge

broschuere-huefte-bewegen.jpg
broschuere-huefte-bewegen.jpg
Aide en cas de douleurs de la hanche

Pourquoi la hanche devient-elle douloureuse? Et que peut-on faire pour l’éviter? La nouvelle brochure gratuite de la Ligue contre le rhumatisme, intitulée «La hanche nous mobilise», explique comment les douleurs de la hanche apparaissent, comment les personnes concernées doivent réagir et comment les médecins, les chirurgiens et les thérapeutes les traitent. Vous pouvez la commander gratuitement à l’adresse www.rheumaliga-shop.ch ou par téléphone au 044 487 40 10.

L’arthrose de la hanche commence souvent avant 50 ans, le processus de vieillissement normal étant accéléré par des facteurs tels que lésions antérieures, surcharges physiques (sport d’endurance, poids excessif, etc.), tendances génétiques ou mauvaises positions congénitales. Le manque d’exercice physique ou les médicaments ayant des effets secondaires négatifs sur les cartilages et les tendons favorisent également une arthrose.

Les symptômes les plus fréquents d’une arthrose de la hanche sont:

  • une rigidité matinale durant quelques minutes,
  • des douleurs à la mobilisation dans l’aine,
  • des douleurs de fatigue après avoir marché longtemps.

Une sensation de piqûre dans la région de l’aine, qui devient plus forte quand l’articulation est sollicitée et oblige à boiter, est le signe d’une aggravation. Quand la maladie continue à évoluer, les douleurs se manifestent également la nuit ou pendant les phases de repos. L’articulation se raidit de plus en plus.

Qu’est-ce qui est bénéfique contre l’arthrose?

Des mouvements réguliers ménageant les articulations, comme ceux faits en pédalant sur un vélo, l’aquagym ou la promenade sont utiles contre l’arthrose. La physiothérapie, avec thérapie manuelle et exercices ciblés, favorise la perception, la stabilisation et la fortification de la hanche. Par ailleurs, des applications de chaleur ou de froid, des chaussures adaptées et, dans le cas de fortes douleurs, des bâtons de marche, peuvent apporter un soulagement.

L’arthrose n’est pas curable. Elle peut cependant être ralentie, voire stoppée, par beaucoup d’exercice physique et un traitement précoce. La Ligue contre le rhumatisme recommande des exercices simples pour fortifier les hanches et les maintenir mobiles.


Cela pourrait également vous intéresser: