Fermer

Vivre plus sainement?

Lorsque les articulations craquent

Certaines personnes le provoquent sans cesse inconsciemment, en tirant sur les articulations des doigts jusqu’au craquement. Chez d’autres, les articulations craquent d’elles-mêmes. Est-ce dangereux?

Certaines personnes frissonnent lorsqu’elles entendent craquer une articulation du doigt. Beaucoup font craquer spontanément leur doigt sans y penser; d’autres se sentent poussés intérieurement à le faire. Il n'y a pas que les articulations des doigts qui peuvent craquer. Fondamentalement, toute articulation peut provoquer ce bruit. C’est un phénomène courant. De nombreux patients viennent inquiets en consultation parce que c’est la première fois que ce phénomène de craquement se manifeste régulièrement sur une ou plusieurs articulations.

Mais qu’est-ce qui provoque exactement ce bruit?

Une théorie avance qu'une pression négative s’exerce lorsque les surfaces articulaires se séparent, un peu comme se séparent deux plaques de verre collées entre elles par une fine couche de liquide. Le secret a pu être levé grâce à des examens par IRM. Pour cela, le doigt a été étiré pendant l’examen jusqu’à ce que le craquement soit audible. Les images IRM ont montré qu'une petite bulle de gaz s’était alors formée dans le liquide synovial dans l’espace articulaire. Les avis ne sont pas encore tranchés quant à savoir si le bruit apparaît à la formation de la bulle de gaz ou seulement lorsqu’elle explose. 

Mais ce craquement articulaire est-il dangereux?

Rien ne permet de le prouver à ce jour. Même des années de craquement n’endommagent pas le cartilage articulaire. Au pire, faire volontairement craquer une articulation sur une longue période pourrait provoquer une légère usure de celle-ci. Mais ceci ne semble pas non plus causer de dommages connus à long terme. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur les problèmes articulaires

Tout sur le sujet

Quelles en sont les causes?

Il existe aussi d’autres causes plus rares de craquements articulaires. De tels phénomènes peuvent survenir principalement dans les grosses articulations telles que celle du genou ou de la cheville. La source de ce craquement est ce qu'on appelle une plica, une fente de la muqueuse. La muqueuse recouvre une articulation de l’intérieur et secrète le liquide synovial. Parfois, une plica peut pendre dans l’articulation comme un rideau et se coincer entre les surfaces articulaires. Un craquement apparaît alors lorsqu’elle se libère brusquement de cette position pendant un mouvement.

Les tendons peuvent être une autre cause possible de craquement: lorsqu'ils sortent brièvement de leur sillon habituel et s’y replacent, un craquement se fait entendre. Cela concerne souvent la zone du pied.

Quand faut-il consulter un médecin?

Indépendamment de la cause – formation d'une bulle dans l’articulation, craquement d’une plica ou saut d'un tendon – on peut affirmer que tous ces phénomènes ne sont pas dangereux. En revanche, si des douleurs ou des enflures apparaissent, il faut consulter un médecin pour en déterminer la cause exacte.

de Dr med. Martin Narozny,

publié le 25.09.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner une carte annuelle de Fitness d'une valeur de Fr. 1420.-.

S'abonner