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Vivre plus sainement?

Faites du bien à vos os

En Suisse, une femme sur trois et un homme sur cinq sont atteints d’ostéoporose. Le risque augmente avec l’âge, mais le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation font également que les os deviennent cassants. C’est pourquoi: en avant, marche!

Nous mettons tout en œuvre pour assurer notre retraite, mais on oublie souvent une forme de prévoyance: l’investissement dans notre santé. Les personnes qui s’entraînent régulièrement et ont une alimentation équilibrée renforcent leur corps pour le moment où les forces commenceront à diminuer – et ce moment arrive très vite.

Voici ce dont les os ont besoin
  • Activité physique régulière (marche, randonnée, jogging)
  • Alimentation équilibrée avec suffisamment de calcium
  • Lumière naturelle régulière (vitamine D)
  • Eviter la nicotine, l’alcool et le sous-poids

 

L’activité physique est utile

A partir de 40 ans, l’être humain perd chaque année un pour cent de sa masse musculaire, et ce chiffre s'élève à 3% à partir de 70 ans. Les conséquences: un risque de chute accru, des prédispositions aux blessures et une motricité globale moins assurée. Une activité physique régulière est donc la solution à tout âge. Elle renforce non seulement les muscles, mais aussi les os – et c’est la meilleure prévention contre l’ostéoporose.

Même danser compte

Avec l’âge, la capacité de réaction, la mobilité, la coordination et l’endurance diminuent, ce qui peut gâcher le plaisir de pratiquer une activité physique. En l’occurrence, celle-ci est indispensable pour avoir des os solides. La gymnastique contre l’ostéoporose (ostéogym) offre la possibilité de s’entraîner d’une manière ciblée dans un groupe et d’accroître la sécurité et la confiance à l’égard de son corps. Avec des exercices simples, on entraîne sa force, sa mobilité et son équilibre – et parfois même, on danse. Les personnes qui préfèrent barboter en piscine ou aller marcher doivent impérativement le faire. Le principal est de s’entraîner.

Nous devenons plus vieux et plus fragiles

Bien que nous disposions aujourd’hui de connaissances importantes sur l’ostéoporose et également de possibilités de dépistage précoce, la maladie n’a cessé de progresser ces dernières années. L’une des principales raisons est dans tous les cas que nous devenons plus vieux et qu’avec l’âge, le risque de souffrir d’ostéoporose augmente. Mais les personnes qui veillent à manger équilibré avec suffisamment de calcium, qui s’exposent régulièrement à la lumière du soleil et qui font au moins 30 minutes d’exercice physique par jour font beaucoup de bien à leurs os. 

de Dr med. Franz Lauener,

publié le 13.04.2018


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