Fermer

Vivre plus sainement?

Que faire en cas de pieds plats?

Le pied plat se présente sous différentes formes. La plus fréquente est celle appelée le pied plat valgus. Découvrez quelles sont les différences entre pieds plats et pieds valgus et quels exercices simples apportent du mieux.

Comment se forment les pieds plats?

On parle de pieds plats lorsque la voûte plantaire, du côté intérieur du pied, est entièrement plate. Cette déformation du pied est rare et parfois congénitale. Cependant, le «pied valgus» acquis est beaucoup plus fréquent. Dans ce cas, la voûte plantaire n’est pas complètement plate. La cause la plus fréquente en est une sollicitation excessive chronique du pied, par exemple en raison de jambes en X, d’une surcharge pondérale ou d’une musculature du mollet trop faible. Dans ce cas, le tendon qui va du muscle du mollet jusqu’au milieu du pied en passant devant le talon se «distend», si bien que la voûte plantaire s’aplatit. Il est fréquent qu’en même temps le pied se torde légèrement vers l’intérieur, ce qui donne un «pied plat valgus». De nombreuses personnes qui pensent avoir des pieds plats ont en réalité des «pieds valgus» ou encore plus souvent des «pieds plats valgus».

Quels problèmes posent pieds plats et pieds valgus?

La plupart des adultes ont des pieds légèrement plats valgus. Le plus souvent, cela ne leur cause aucune douleur mais peut entraîner des maux de pied ou – en raison d’une posture incorrecte – des douleurs dans le genou ou au tendon d’Achille. Ce sont plutôt les pieds plats que les pieds valgus ou les pieds plats valgus qui sont à l’origine de douleurs.

Comment traiter?

Chez les enfants dont le squelette n’est pas encore entièrement formé, les pieds plats valgus sont souvent temporaires. Marcher beaucoup pieds nus soutient le pied, porter de bonnes chaussures aussi, naturellement. Si nécessaire, il faut plutôt recommander des semelles plantaires dites sensori-motrices. Elles permettent aux tendons de «collaborer» activement. Les pieds valgus ou plats valgus apparaissent le plus souvent chez les enfants. Chez les adultes, ils ne devraient être traités que s’ils causent des douleurs. La marche pieds nus, les exercices de physiothérapie et les semelles plantaires sont des possibilités de traitement.

Une opération est uniquement nécessaire en cas de douleurs importantes, lorsque les méthodes traditionnelles sont trop peu efficaces. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Comment garder vos articulations flexibles

Tout sur le sujet

Peut-on faire du jogging avec des «pieds plats»?

Avec des pieds valgus ou plats valgus, tous les sports sont autorisés. Des chaussures de sport offrant un bon soutien sont toutefois importantes. Les douleurs apparaissent – si douleurs il doit y avoir – au plus tôt lorsque les pieds sont massivement sollicités, comme en triathlon ou en marathon. Une analyse de la marche chez un technicien orthopédique peut aider à trouver une chaussure de sport aussi adaptée que possible ou à faire fabriquer des semelles pour les chaussures de course. Avec de véritables pieds plats, il est préférable de s’abstenir de courir sur de longues distances.

Exercices pour la musculature des mollets

Ce que vous pouvez faire
  • Marcher beaucoup pieds nus
  • Porter des chaussures avec semelles anatomiques, ce qui veut dire éviter les chaussures aux semelles très plates
  • Renforcer la musculature des mollets avec de bons exercices

De bons exercices sont:

  • Enrouler un mouchoir avec les orteils 
  • Saisir des objets avec les orteils
  • Se tenir sur la pointe des orteils et recommencer plusieurs fois de suite
  • Placer l’avant des pieds en bordure d’une marche d’escalier et relever les talons l’un après l’autre à plusieurs reprises

de Dr med. Martin Narozny,

publié le 13.09.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner