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Vivre plus sainement?

Comment protéger votre dos lors des travaux ménagers

Le ménage est un bon entraînement pour tout le corps. Pourtant, une mauvaise position en dépoussiérant ou en passant l’aspirateur réduit souvent les effets positifs à néant.

Le ménage est un bon entraînement pour tout le corps. Une mauvaise position anéantit les effets positifs. iMpuls vous explique ce à quoi il faut veiller.

Voici ce à quoi il vous faut veiller:

1. Repassage: tenez-vous le dos bien droit. Pour mieux répartir le poids, il est recommandé d’écarter les jambes. Ceci vaut également pour la vaisselle.

2. Lavage du sol: le mieux est d’adopter une position de marche lorsque vous lavez avec un balai à franges, un balai-brosse ou un balai. Déplacez le plus souvent possible votre poids d’une jambe sur l’autre.

3. Dépoussiérage: utilisez des accessoires ergonomiques, par exemple des appareils dotés d’un manche télescopique pour nettoyer les vitres.

4. Levage d’objets lourds: lorsque vous devez soulever des charges lourdes, le mieux est d’abord d’en réduire le poids. Par exemple, ne remplissez la corbeille à linge qu’à moitié. Portez-la avec les deux bras près de votre corps. Ne la posez pas sur le sol, mais sur une chaise. Avant de soulever quoi que ce soit, accroupissez-vous.

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de Rüdi Steiner,

publié le 17.07.2018

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