Fermer

Vivre plus sainement?

Vertiges - Comment s'en débarrasser?

Tout se met soudainement à tourner et l'on ne sait littéralement plus où donner de la tête... Les vertiges comptent parmi les 20 motifs de consultation médicale les plus fréquents. Quelles en sont les causes principales? Comment les contrer?

7 à 15% de la population environ a, à un moment donné de sa vie, cette sensation que le monde tourne, que le sol bouge. Mais ce n'est qu'une sensation! Chez les plus de 75 ans, ce chiffre peut même atteindre jusqu'à 30%. Le vertige n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui peut avoir de multiples causes possibles.

Le plus fréquent: le vertige positionnel

Vous êtes jeune ou d'âge moyen et tout se met brusquement à tourner autour de vous lorsque vous changez de position? Il s'agit généralement de «vertiges positionnels bénins». C'est le type de vertige le plus courant.

Les crises de vertige surviennent généralement lorsque l'on s'allonge, que l'on se retourne dans son lit ou que l'on incline la tête vers l'arrière. Ce sont toutefois des vertiges qui persistent une minute tout au plus, jusqu'à ce que l'on change à nouveau de position.

Ce type de vertige peut être très perturbant, voire angoissant en raison de sa violence, mais il est bénin. Il est causé par la présence de cristaux microscopiques au niveau de l'oreille interne qui viennent «perturber» le sens de l'équilibre.

Comment les soulager? On peut généralement mettre fin à ces vertiges à l'aide d'exercices spécifiques, comme avec la manœuvre d'Epley par exemple. Un médecin ou physiothérapeute pourra vous montrer les exercices appropriés.

Vertiges chez les personnes âgées

Chez les personnes âgées, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de vertiges: fluctuations de tension artérielle, troubles sensoriels au niveau des pieds, troubles de la vue et de la marche, effets secondaires de médicaments, peur de tomber.

Comment les soulager? La physiothérapie peut aider à se sentir plus à l'aise lors de la marche, la chirurgie comme traitement contre la cataracte pour améliorer la vue. Vérifier sa liste de médicaments avec un spécialiste peut également s'avérer judicieux.

Signe avant-coureur d'un AVC

Vous êtes subitement sujet à des vertiges permanents, qui s'accompagnent éventuellement de maux de tête, d'une brève perte de conscience, de vomissements? Toute personne présentant ces symptômes doit immédiatement consulter un médecin: dans certains cas, les vertiges peuvent être le signe avant-coureur d'un accident vasculaire cérébral.

S'ils s'accompagnent de troubles de la parole, d'une paralysie du visage ou d'une faiblesse au niveau d'un bras ou d'une jambe, il s'agit d'une urgence médicale. Appelez un médecin sans tarder!

(Voir suite ci-dessous: d'autres types de vertiges, et des conseils qui peuvent aider à les soulager.)

Thèmes connexes: maux de tête et migraine

Autres causes des vertiges

Conseils
  • Observez: dans quelles circonstances les vertiges apparaissent-ils? Combien de temps durent-ils? Sont-ils accompagnés d'autres symptômes?
  • En cas de vertiges, faites-vous examiner par un professionnel de santé.
  • Portez de bonnes chaussures et supprimez tout ce sur quoi vous pourriez trébucher. Vous diminuerez ainsi le risque de chute.
  • Faites une croix sur la conduite, et ne montez pas sur une échelle ou équivalent.

Vertiges d'origine cérébrale/vasculaire

La formation de dépôt au niveau des artères, dont l'obstruction entraîne un manque d'irrigation du cerveau, est une cause fréquente de vertiges.

Comment les soulager? La prévention est la meilleure solution: faire beaucoup d'exercice, conserver un poids de santé, adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée feront le plus grand bien à vos artères. En cas de taux de cholestérol élevé, la prise de médicaments peut ralentir la formation de plaques. En cas de plaques déjà présentes, prendre des anticoagulants comme de l'aspirine peut s'avérer judicieux.

Vertiges d'origine cervicale

Tensions au niveau de la colonne cervicale, mauvaises postures, signes de vieillissement ou même accidents peuvent également envoyer des signaux au cerveau pouvant entraîner des vertiges.

Comment les soulager? Avoir recours à la thérapie manuelle auprès d'un médecin, d'un chiropraticien, d'un physiothérapeute ou d'un ostéopathe bien formé.

Vertiges de l'oreille interne

L'oreille interne ne sert pas seulement à l'audition, mais aussi au sens de l'équilibre. Si elle envoie de mauvaises informations au cerveau, des vertiges apparaissent. Les maladies ou infections de l'oreille interne, telles qu'une inflammation de l'oreille moyenne, peuvent affecter l'oreille interne et sont souvent associées à une perte d'audition.

Comment les soulager? Tout dépend de la maladie en question. Dans certains cas, des médicaments sont les bienvenus, tandis que d'autres connaissent une guérison spontanée.

Vertiges d'origine interne

Une arythmie cardiaque, une chute soudaine de la pression artérielle ou une mauvaise gestion de la tension artérielle (lorsque l'on se relève rapidement après s'être accroupi, par exemple) peuvent entraîner une diminution temporaire de l'apport sanguin et de l'oxygénation du cerveau, ce qui peut provoquer des vertiges. L'hypoglycémie, c'est-à-dire un taux de sucre dans le sang trop faible, peut également entraîner des vertiges.

Comment les soulager? Tout dépend de la cause. Il est donc important de procéder à un examen médical approfondi.

Vertiges d'origine psychosomatique

Le stress, l'anxiété ou d'autres circonstances de la vie peuvent affecter une personne de telle manière que le corps réagit par le biais de symptômes, comme des vertiges. Les vertiges psychosomatiques sont ressentis de la même manière que les autres, mais nécessitent néanmoins une prise en charge différente.

Comment les soulager? Rester à l'écoute de son corps et de son âme, pratiquer des exercices de pleine conscience et, si c'est insuffisant, demander un soutien psychothérapeutique et/ou médicamenteux.

Effet secondaire de médicaments

Il existe toute une panoplie de médicaments susceptibles de provoquer des vertiges (effets indésirables). Il s'agit notamment des bêta-bloquants (pour le cœur ou contre l'hypertension), des somnifères, des antidépresseurs et des médicaments contre l'épilepsie, qui peuvent aussi être utilisés contre la douleur.

Comment les soulager? Le mieux est de vérifier, avec son médecin, la liste de ses médicaments.

de Dr Roberto Llano,

publié le 08.10.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg