Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Testez vos connaissances en matière d’audition

Les oreilles sont un organe sensoriel extrêmement important. Elles sont responsables du sens de l’ouïe et de l’équilibre. Vos connaissances vous permettront-elles de vous repérer dans les conduits auditifs? Notre test auditif ludique vous apportera la réponse!

Lamp Icon

Les raisons d’une déficience auditive sont nombreuses. La perte auditive peut avoir une origine tout à fait bénigne comme la présence de cérumen. Mais elle peut aussi être le signe d’un problème plus sérieux. Il est donc important de faire clarifier toute déficience auditive par un médecin, comme l’explique Hans-Wolfgang Mahlo, médecin spécialiste ORL et somnologue DGSM (société allemande pour la recherche sur le sommeil) chez Medbase Kreuzlingen. «Il faut se rendre très rapidement chez le médecin en cas de perte d’audition soudaine avec ou sans pression sur l’oreille et d’acouphènes aigus (bourdonnements d’oreilles), de sensation d’engourdissement autour de l’oreille ou de vertiges», déclare-t-il. De manière générale, le mal d’oreille doit être pris au sérieux et traité par le généraliste.

Mais que pouvons-nous faire pour bien entendre le plus longtemps possible? Comment remarquons-nous que notre ouïe n’est plus aussi performante? Et à partir de quel moment un appareil auditif est-il approprié? L’expert Benjamin Knoth, audioprothésiste chez MiSENSO, magasin spécialisé en audiologie et optique, répond ici aux principales questions autour de l’audition.

Benjamin Knoth
En général, un test auditif fait sens à partir de 45 ans lorsque la perte auditive liée à l’âge peut apparaître. Toutefois, les signes de perte auditive peuvent apparaître plus tôt.
Benjamin Knoth, audioprothésiste chez MiSENSO

Les mythes autour de l’audition

Benjamin Knoth, audioprothésiste chez MiSENSO, magasin spécialisé en audiologie et optique: «Ce ne sont pas les écouteurs eux-mêmes qui sont déterminants, mais le volume qui parvient aux oreilles. Plus le son est fort, plus la pression acoustique atteint l’oreille interne. Avec un casque à arceau, il y a davantage d’espace entre l’écouteur et le tympan, le volume est donc automatiquement plus faible. Avec des écouteurs dans les oreilles, le son est un peu plus intense. Quelle que soit la solution adoptée, cela dépend toujours du niveau d’intensité sonore.»

Benjamin Knoth, audioprothésiste chez MiSENSO, magasin spécialisé en audiologie et optique: «Ce n’est pas faux. En général, l’audition fluctue tout au long de la journée. Le traitement des impulsions est effectué dans le cerveau. Celui-ci a également besoin de pauses, de sorte qu’il nous est parfois difficile de nous concentrer. Surtout le soir, nous devons faire davantage d’efforts de concentration. C’est pourquoi, en fin de journée, nous avons parfois le sentiment de moins bien comprendre. Ce phénomène est amplifié en cas de perte auditive non traitée. La cause peut également se trouver dans l’oreille elle-même: si nous sommes exposés, sans protection auditive, à des bruits de plus de 85 dB(A) pendant plus de huit heures, les cellules ciliées se plient. Nous perdons temporairement environ 20 dB(A) dans les hautes fréquences. Les cellules ciliées ne se rétablissent qu’après 16 heures de repos.»

Dr Josef Vavrina, spécialiste FMH en oto-rhino-laryngologie, cabinets ORL HNO de Horgen et de Wädenswil: «Il y a des différences. Sur le plan statistique, entre 60 et 80 ans, les hommes sont environ 10% plus nombreux que les femmes à souffrir d’une déficience auditive. Les spécialistes ne voient ici aucune sexospécificité, mais émettent plutôt l’hypothèse que les hommes sont plus exposés au bruit et aux nuisances sonores que les femmes.»

Lisez d'autres articles intéressants

Restez bien informé

Recevez régulièrement les meilleurs conseils et informations sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine.

de Ringier Brand Studio / Thomas Wyss,

publié le 05.11.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Courrier de noël Migros: ne laissons personne de côté

Commencer maintenant
Desktop_2880x1260.jpg