Fermer

Vivre plus sainement?

Ce que révèle la couleur de l’urine

Le plus souvent, l’urine disparaît rapidement dans les toilettes. Cependant, jeter un coup d’œil dans la cuvette peut en valoir la peine car la couleur de l’urine en dit beaucoup sur notre santé.

À vrai dire, on souhaite seulement s’en débarrasser rapidement, surtout lorsque le «besoin» est assez pressant. L’urine recèle pourtant quantité d’informations. Car avec elle sont éliminés des produits métaboliques: sa composition fournit donc d’importants renseignements sur l’état actuel de notre organisme. Par exemple, elle permet de savoir si les reins fonctionnent bien, si l’on a du diabète ou si une femme attend un bébé.

L’urine: qu’est-ce que c’est?

De quoi est-elle composée?

Les reins filtrent notre sang. Ce dont notre organisme n’a pas besoin ou qui pourrait lui nuire est évacué via l’urine, à raison de 1,5 à 2 litres par jour. L’urine est composée à 95 pour cent d’eau. Le reste est constitué d’urée, de sels, d’hormones et de colorants.

Pourquoi est-elle jaune?

Cela est dû à la bilirubine, un pigment biliaire, qui provient lui-même de la décomposition des pigments sanguins.

Quand ai-je besoin d’uriner?

La vessie d’un adulte peut contenir environ un litre d’urine. Cependant, le besoin d’uriner se manifeste déjà à partir de 300 millilitres environ.

Toutefois, même sans analyses de laboratoire ni bâtonnets de test, l’urine fournit des indices sur notre état de santé. Rien que sa couleur est instructive. Elle n’indique pas seulement si nous devrions boire davantage. Elle peut aussi révéler des maladies graves et aider les médecins à établir un diagnostic.

Une petite remarque pour commencer: si la couleur de l’urine diffère tout à coup de sa teinte normale, cela n’est pas nécessairement le symptôme d’une maladie. Souvent, ce sont simplement des aliments comme les carottes, les baies, les betteraves rouges, ou des boissons comme le vin rouge, qui influent brièvement sur sa couleur. Ou certains médicaments: ainsi l’amitriptyline, un antidépresseur, peut colorer l’urine en vert. Le fer, par contre, la rend brun rouge à noire.

Quelle est son odeur?

Outre sa couleur, l’odeur de l’urine autorise également des conclusions, à l’exception de l’odeur anodine suivant la consommation d’asperges. Si l’urine sent l’ammoniac et la levure, cela peut indiquer des problèmes rénaux. Si elle a une odeur de poisson, cela est possiblement dû à une infection à chlamydia, souvent par ailleurs asymptomatique.

Vous n’êtes pas certain de la cause du changement de couleur? Commencez par boire un peu plus d’eau. En général, la coloration diminue rapidement. Si ce n’est pas le cas, vous devriez en parler à votre médecin. En cas de sang dans les urines, il faut consulter sans tarder. C’est toujours un signal d’alerte. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Elle n’est pas toujours jaune

L’urine peut prendre différentes couleurs. Que révèlent-elles sur notre santé?

Incolore

Vous avez beaucoup bu. Si vous ressentez en permanence une forte soif sans raison majeure, vous devriez faire un test de dépistage du diabète.

Jaune/jaune clair

Tout va bien. C’est la couleur que doit avoir l’urine.

Jaune foncé/ambré

Il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter. Mais vous devriez boire davantage.

Couleur de sirop/de bière

Buvez vite de l’eau! Cette couleur est un signe de déshydratation ou d’une maladie du foie. Si elle devait persister, consultez votre médecin.

Orange/brun

Buvez davantage! Cette couleur peut aussi indiquer des troubles hépatiques ou biliaires. Consultez votre médecin!

Rouge/rose

Pouvez-vous exclure que des aliments comme les betteraves rouges en soient la cause? Si oui, consultez immédiatement un médecin. Cette teinte indique la présence de sang.

Vert/bleu

Soit vous souffrez d’une maladie génétique rare, soit vous avez absorbé certains médicaments. Ni l’un, ni l’autre? Alors prenez rendez-vous chez votre médecin!

Laiteux mousseux

Cette couleur trouble peut provenir d’une mauvaise alimentation ou indiquer un problème rénal. Si elle persiste, un médecin devrait en éclaircir la cause.

Noir

Avez-vous pris des préparations à base de fer ou d’autres médicaments? Si ce n’est pas le cas, il faut consulter d’urgence un médecin.

 

de Christian Andrae,

publié le 12.03.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: