Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Pourquoi les rhumatismes font davantage souffrir en hiver

Froid, humide et désagréable, l’hiver accentue les rhumatismes. Les patients atteints de douleurs de l’appareil locomoteur affluent alors chez les médecins. Comment l’expliquer?

On ne saurait répondre de façon concluante à cette question. Ce phénomène peut être expliqué par un ralentissement du métabolisme en hiver. La circulation sanguine alors réduite, le corps passe en «mode hibernation», soit une phase de léthargie partielle. Les organes vitaux tels que le cerveau sont irrigués en priorité. Le tronc, les bras et les jambes, avec les muscles et les articulations, sont secondaires.

Quelle est l’influence de la forme de rhumatisme?

On distingue essentiellement deux formes de rhumatismes. Il y a les personnes atteintes d’une dégénérescence des cartilages (arthrose) et celles qui souffrent de rhumatismes inflammatoires.

Dans le cas de l’arthrose, le froid réduit la viscosité du liquide synovial, de sorte que les articulations sont moins bien lubrifiées et que les douleurs par frottement augmentent. Les douleurs inflammatoires, quant à elles, s’atténuent dans un froid sec extrême, comme par exemple dans une chambre froide. Le froid hivernal modéré, associé à une haute humidité de l’air, génère par contre davantage de douleurs. Personne ne peut l’expliquer.

Quel est l’élément déclencheur des douleurs rhumatismales?

Quelles que soient les formes de troubles rhumatismaux, l’intensification des douleurs est toujours déclenchée par une cascade d’inflammations. Une inflammation se caractérise, entre autres, par une augmentation des radicaux libres en circulation dans les tissus. Ceux-ci maintiennent l’inflammation et la douleur.

Que peut apporter l’alimentation aux personnes souffrant de rhumatismes?

Frau beim Einkaufen von Früchten

La Société Suisse de Nutrition préconise de consommer quotidiennement cinq portions de fruits et légumes, une poignée de noix et de graines, et de privilégier les produits à base de céréales complètes. La prise additionnelle de compléments vitaminiques doit être discutée avec le médecin de famille.

Comment soulager autrement les rhumatismes?

  • Bougez régulièrement, malgré la douleur et le froid, afin d’activer votre métabolisme et de stimuler la circulation ainsi que la production de liquide synovial.
  • Si vous préférez l’exercice en salle, tirez profit des offres d’un établissement de fitness ou de gymnastique aquatique.
  • Veillez, si vous faites de l’exercice à l’extérieur, à porter des vêtements adaptés, gants et bonnet inclus. Les articulations doivent absolument être maintenues au chaud, sans pour autant que vous transpiriez.
  • Vous pouvez remédier vous-même à vos douleurs articulaires en les exposant à une chaleur douce sous la douche ou dans la baignoire, ou en utilisant des dispositifs chauffants et en pratiquant de légers massages.
  • Si rien de tout cela n’apporte le soulagement souhaité, mieux vaut aller voir votre médecin. Il vous aidera à affronter les climats froids et humides.

Plus sur les rhumatismes et les douleurs articulaires

Vers le dossier

de Dr med. Franz Lauener,

publié le 13.12.2016


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning