Fermer

Vivre plus sainement?

La sieste en milieu de journée fait baisser la tension artérielle

Améliorer sa santé en dormant est probablement l’un des traitements les plus agréables qui soit. Des chercheurs grecs se sont penchés sur la question et ont découvert les bienfaits de la sieste sur la tension artérielle.

Une courte sieste en milieu de journée est aussi efficace pour faire baisser la tension artérielle qu’un hypotenseur (faiblement dosé) ou qu’une consommation réduite de sel ou d’alcool. Une expérience menée sur 212 participants de 62 ans en moyenne traités pour une hypertension artérielle a montré que la tension artérielle baissait en moyenne de cinq points après la sieste de midi.

La sieste a montré des bienfaits aussi bien sur leur pression systolique que sur leur pression diastolique: alors que les valeurs étaient de 134/79 (millimètres de mercure, mmHg) en moyenne chez ceux qui n’avaient pas fait de sieste à midi, elles étaient de de 128/76 en moyenne chez ceux qui avaient dormi.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Dormir plus pour encore plus de bénéfices

Les chercheurs grecs ont aussi rapporté un «effet dose-dépendant»: plus la sieste était longue, plus la tension artérielle était basse, alors même que la plupart des participants à cette étude s’étaient reposés à peine 50 minutes.

«Notre but n’est pas d’encourager les gens à dormir plusieurs heures par jour en journée. Mais compte tenu des bienfaits possibles de la sieste sur la santé, ils ne devraient pas avoir mauvaise conscience lorsqu’ils font une sieste», recommande l’un des auteurs de l’étude, Manolis Kallistratos, de l’hôpital «Asklepeion» à Voula en Grèce. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Simple et gratuit

D’après ce cardiologue, une baisse de deux points de la tension artérielle pourrait déjà diminuer les risques cardiaques. Les hypotenseurs faiblement dosés font baisser la tension artérielle de cinq à sept points en moyenne.

Cette étude présente toutefois une lacune: les participants n’ont pas été affectés par tirage au sort à un groupe expérimental – de personnes faisant une sieste en milieu de journée ou non. D’autres études devront par conséquent être menées à ce sujet. Si l’effet bénéfique de la sieste en milieu de journée venait à être confirmé, il s’agirait d’une manière simple et gratuite de compléter le traitement de l’hypertension artérielle.

Source: American College of Cardiology’s 68th Annual Scientific Session (pdf)

de Dr med. Martina Frei,

publié le 08.05.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez 3x50.–

Inscrivez-vous
geschenk-icon.jpg