Fermer

Vivre plus sainement?

Hypertension: le sport est aussi efficace que les médicaments

Quel type d’entraînement fait le plus baisser la tension? Et qui en profite le plus?

Qu’est-ce qui est le meilleur contre l’hypertension: les médicaments ou l’entraînement? Les deux à la fois, comme le résume une équipe internationale de chercheurs dont faisaient partie des Bernois.

Quand le chiffre supérieur de la tension était de 140 (millimètres de mercure, mm Hg) au moins, le sport faisait baisser la tension de presque neuf points en moyenne, exactement autant que les médicaments.

La combinaison apporte les meilleurs résultats

Le plus efficace était une combinaison réunissant entraînement d’endurance et musculation. Elle améliorait l’hypertension de 13,5 points en moyenne. En matière de baisse de la tension, ce sont des exercices isométriques qui ont donné les plus mauvais résultats, avec une baisse de 4,9 points seulement.

L’entraînement avait d’autant plus d’effet que la tension était élevée au départ: chez les sujets dont les valeurs supérieures étaient de 150 au moins, elle a même baissé en moyenne de plus de 20 points. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Presque 40 000 participants à l’étude

Au-delà de la diversité des participants – ceux qui avaient une tension normale et ceux qui avaient une tension élevée, ceux qui s’entraînaient beaucoup et ceux qui s’entraînaient peu – le sport a fait baisser la tension de 4,8 points, les médicaments de 8,8 – les participants aux études consacrées aux médicaments ayant en moyenne des valeurs de départ nettement plus élevées que celles des sujets des études consacrées au sport.

Il y a peu de comparaisons scientifiques directes entre médicaments et sport, résument les chercheurs. Ils ont donc évalué séparément les deux: 194 études réunissant plus de 29 000 personnes qui prenaient des médicaments pour faire baisser la tension, et 197 études regroupant plus de 10 000 participants qui s’entraînaient pendant quatre semaines au moins.


Source: «British Journal of Sports Medicine»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 26.02.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez 3x50.–

Inscrivez-vous
geschenkkarte-gelb.jpg