Fermer

Vivre plus sainement?

Marcher le matin: la méthode la plus simple pour faire baisser sa tension artérielle

Prendre 30 minutes le matin pour faire baisser sa tension artérielle pendant huit heures: voici la marche à suivre, au sens propre du terme!

Marcher rapidement pendant 30 minutes le matin fait baisser la tension artérielle pendant plusieurs heures. Tel est la conclusion d’une étude portant sur 67 personnes âgées qui ne faisaient pas de sport auparavant. Toutes étaient en surpoids et un tiers d’entre elles souffrait d’hypertension artérielle.

Elles ont testé trois scénarios différents dans un ordre aléatoire: le premier consistait à rester assis huit heures d’affilée. Dans le deuxième scénario, elles devaient rester assises pendant une heure, marcher rapidement pendant une demi-heure sur un tapis de course, puis rester de nouveau assises pendant six heures et demi. Ce scénario a permis de faire baisser leur pression systolique de 3,4 points en moyenne, et leur pression diastolique de 0,8 point pendant les huit heures de l’expérience.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Se lever et marcher un peu

Le troisième scénario s’est avéré le plus bénéfique pour la tension artérielle: les participants devaient rester assis une heure, marcher rapidement pendant une demi-heure, se rasseoir puis se lever pendant trois minutes toutes les 30 minutes pour marcher tranquillement sur le tapis de course. Ce scénario a réduit leur pression systolique et leur pression diastolique de respectivement 5 points et 1,1 point par rapport au premier scénario (assis pendant huit heures).

Ces courtes interruptions sont surtout bénéfiques pour les femmes: le fait de se lever et de marcher toutes les 30 minutes n’a en effet pas eu d’incidence sur la tension artérielle des hommes.

Petits efforts, grands résultats

Nul besoin d’avoir un tapis de course chez soi pour tester soi-même cette méthode. Il suffit de marcher un peu à la maison ou dehors. Une tension artérielle diminuée de deux points peut réduire de jusqu’à 10% le risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

Source: «Hypertension»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 17.05.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez 3x50.–

Inscrivez-vous
geschenk-icon.jpg